5 clés pour optimiser vos campagnes de marketing en ligne

Les chefs d’entreprises ont encore trop souvent tendance à penser que pour lancer un site de commerce électronique, une seule page Web suffit. La réalité est bien plus complexe. Un site Internet ne sert à rien si personne ne le consulte ou ne le connaît. C’est pourquoi toute entreprise doit s’appuyer sur  une stratégie de marketing en ligne pour se faire connaître, gagner de nouveaux clients, puis les fidéliser.

L’optimisation des stratégies de marketing en ligne est  indispensable à tout projet d’entreprise lié à Internet. La clé du succès réside dans le fait de savoir combiner les différentes techniques et les innombrables outils de marketing numérique. Il est en effet nécessaire de s’appuyer sur les 5 points élémentaires détaillés ci-dessous pour maximiser la réussite d’une stratégie de marketing en ligne. La conquête de nouveaux clients, ne pourra se faire qu’en jouant sur des leviers tels que le référencement , le marketing de contenu, le marketing sur  les réseaux sociaux ou le marketing par e-mail :

 1- Établissez un plan d’action

Vous devez tout d’abord une stratégie de marketing digital globale en définissant les actions SEO à mener, le calendrier des contenus à publier, les actions payantes ou virales sur les réseaux sociaux, dans le but de faire connaître la marque et de faire du bruit sur Internet.

2- Analysez la portée et l’impact de votre stratégie

Il est bien entendu nécessaire d’exécuter les actions planifiées, soit en interne, soit en faisant confiance à une agence spécialisée dans le marketing digital ou en encourageant un de vos collaborateur à suivre une formation de web marketing. En premier lieu, l’objectif sera d’ atteindre une visibilité et un impact sur le moteur de recherche principal : Google (90% des recherches Internet passent par Google) et sur les principaux réseaux sociaux. N’oubliez pas que selon le type d’entreprise que vous dirigez, vous devez mettre l’accent sur le réseau social qui correspond le mieux à votre identité de marque et au public cible de vos produits (vous pouvez consulter notre article sur les conseils pour réussir les campagnes de publicité en ligne). L’une des clés de cette phase est de mesurer et de contrôler les liens internes pour promouvoir le référencement , le nombre d’abonnés sur les réseaux sociaux et les visiteurs du site Web ou du blog de l’entreprise.

 

3- Génération de leads

Dans la phase précédente, vous avez réussi à attirer les internautes vers votre site Internet, en proposant un contenu de qualité. Il est temps, désormais, de les convertir en lead. Pour y parvenir, en plus d’ajouter de la valeur à travers notre contenu , vous devez laisser le canal de communication avec l’utilisateur ouvert à de futurs contacts. Dans cette phase, la mesure doit être basée sur le circuit que le client potentiel a fait dans les workflows , plus il a interagi avec nous, plus il sera réceptif à une éventuelle vente. C’est pourquoi il est nécessaire de bien connaître le client, afin de lui proposer un contenu, mais surtout un parcours d’achat qui lui correspond et qui lui permet d’obtenir l’information dont il a besoin, avant de le pousser à passer commande. 


4- Conversion

Vous y êtes presque ! Ill est temps de marquer l’essai et de conclure la vente. Tous les outils nécessaires doivent être mis à disposition pour faciliter les processus d’achat et pour que le client ait une expérience d’achat satisfaisante. Par exemple, dans le cas d’un commerce électronique, vous devez optimiser le panier, en faisant en sorte que l’on puisse facilement retrouver les articles que l’on souhaite, en ajouter éventuellement. Vous devez également disposer des principaux systèmes de paiement en ligne existants (Carte bancaire, Paypal…) et surtout ne pas oublier de sécuriser votre paiement en ligne pour éviter toute fraude pour réduire le taux d’abandon lors de la finalisation de l’achat. Le processus d’achat ne se termine pas à la clôture de la transaction. Ensuite, un bon service client après la vente, permettant au client d’obtenir une réponse rapide à ses questions, vous aidera à fidéliser les clients.

5- Engagement. 

À la fin du processus, vous devez générer de l’engagement client. La meilleure publicité que vous pouvez avoir est celle que vous font vos clients satisfaits en parlant de votre marque ou de vos produits, sur leurs réseaux sociaux par exemple. Cela peut faire de chacun de vos client un ambassadeur de votre marque. Un client satisfait est la clé de toute stratégie de marketing en ligne, car ce sera très probablement un utilisateur qui répétera la transaction à une autre occasion (s’il a déjà acheté une fois, il est intéressé par votre produit / service).