8 conseils pour réussir vos campagnes de publicité en ligne

Parier sur la publicité digitale, c’est profiter d’Internet, de ses plateformes, de ses technologies, de ses canaux et de ses ressources pour offrir aux consommateurs des publicités en ligne ciblées, qui peuvent être envoyées en utilisant différents formats, pour différentes plateformes et différents publics.

Avec la publicité numérique, vous pouvez raconter des histoires d’une manière différente, par les canaux que le consommateur fréquente. Vous pouvez le faire par de nombreux biais créatifs : avec du texte, des images, des vidéos et d’autres formats. Si elle est bien faite, la publicité numérique peut être un excellent investissement pour une entreprise.

 

Voici des conseils importants pour vous aider à planifier, créer et suivre vos campagnes de publicité numérique mais sachez qu’une agence de conseil en stratégie digitale sera la plus à même de vous guider dans votre stratégie marketing digitale pour augmenter votre visibilité et votre chiffre d’affaires sur Internet :


1. Pensez à une stratégie de marketing numérique globale

La publicité numérique est très efficace si elle est liée à une bonne stratégie de marketing numérique globale, c’est pourquoi, il est préférable d’avoir recours à une agence digitale. Il faut savoir que la publicité digitale ne pousse pas toujours les gens à prendre une décision d’achat. La publicité génère chez le consommateur une nouvelle étape de recherche pour recueillir les informations qui l’aideront à prendre une décision finale. Si vous développez une campagne publicitaire numérique explosive, mais que vous ne faites pas l’effort de mener des actions supplémentaires qui font travailler la réputation de votre marque, lorsque les gens vont sur Google pour se renseigner, ce qui est de plus en plus courant et qu’ils ne trouvent absolument rien, que pensez-vous qu’il va se passer ? C’est pourquoi toute campagne de publicité numérique doit s’intégrer à une stratégie globale de présence sur Internet et les réseaux sociaux.

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2. Connaissez votre cible

Toute action de marketing doit être axée sur le public ciblé. La publicité numérique, contrairement à la publicité traditionnelle, vous permet d’effectuer une segmentation extrêmement spécifique pour vos campagnes de publicité (comme la géographie pour les publicités locales ou d’autres critères). C’est pourquoi vous devez bien connaître vos clients, en analysant les informations que vous avez en main (les visites de votre site Internet par exemple) pour les atteindre.

 

3. Connaissez vos avantages concurrentiels

La publicité numérique vous permet d’accentuer les avantages concurrentiels de votre marque. Si vous ne mettez pas en avant ces avantages, vos publicités seront sans valeur pour vos clients potentiels

 

4. Faites le tri dans les médias

Il n’est pas toujours important d’être dans tous les médias numériques, mais dans les bons pour offrir votre produit ou service. Si votre public cible n’est pas présent sur Instagram ou sur Twitter, vous n’avez aucun intérêt à cibler ces canaux. Vous pouvez consulter l’étude sur la publicité en ligne pour plus d’informations. Voici une autre raison pour laquelle vous devez avoir les profils de votre public cible à portée de main, afin de pouvoir vous concentrer sur les médias appropriés pour vous assurer de toucher les bonnes personnes. Vous seriez surpris du nombre de personnes que vous pouvez atteindre si vous décomposez vos paradigmes.

 

5. Faites simple

Pour la publicité Facebook notamment, il est recommandé de gérer ses créations digitales manuellement afin d’avoir plus de contrôle sur votre budget. Vous pouvez parfaitement créer des campagnes avec une pointe d’humour, pour attirer l’attention du consommateur, mais… assurez-vous de ne pas sacrifier le message et l’identité de la marque au profit du plaisir. Faites tout cela en respectant un juste équilibre.

 

6. Opter pour le média vidéo

En France, comme un peu partout, un des formats publicitaires les plus populaires est la vidéo. Les statistiques indiquent que les gens passent un temps impressionnant à regarder des vidéos tous les jours. Cependant, il faut créer des vidéos que les consommateurs veulent vraiment voir et même partager. Ce n’est un secret pour personne que les gens participent au numérique principalement par le biais de leur téléphone portable, ce qui signifie que ne pas optimiser vos publicités en ligne pour être vues sur ces appareils est une erreur majeure. Vous pourrez ensuite diffuser cette publicité en display sur de nombreux sites et médias , choisis en fonction de leur trafic et de leur audience.

 

7. N’oubliez pas le “call to action”

Une annonce digitale qui n’invite pas le lecteur à passer à l’action, n’aura jamais l’impact que vous souhaitez. Souvent, les publicités en ligne se veulent très esthétiques en utilisant des mots fantaisistes, mais les gens sont occupés et ne veulent pas avoir à faire un doctorat pour comprendre l’objectif de la publicité. Avec le digital, c’est pourtant simple : si vous voulez que l’internaute clique sur votre contenu, vous n’avez qu’à écrire “Cliquez-ici” et ça marche !

 

8. Renforcez l’ergonomie de votre site Web

Avant d’inviter quelqu’un chez vous, vous vous assurer que votre maison est accueillante et bien rangée. Avec la publicité digitale, c’est pareil, le site web sur lequel se retrouvera l’internaute après avoir cliqué sur votre publicité digitale doit être convivial et ergonomique, avec un design attrayant et intuitif afin que les informations que vous souhaitez fournir à votre public cible circulent sans heurts. Votre site web doit être optimisé d’un point de vue ergonomique et pour favoriser le référencement, dès sa création.

 

Vérifiez régulièrement les performances de vos campagnes afin de pouvoir prendre des décisions opportunes pour vous adapter ici et là afin d’améliorer les résultats. Il est conseillé de changer les pièces tous les 15 jours pour obtenir de meilleurs résultats. N’oubliez pas que même la beauté fatigue. Le succès de vos campagnes publicitaires dépendra de la façon dont vous connaissez votre public cible, dont vous intégrez vos campagnes à d’autres actions de marketing numérique, dont vous soulignez la valeur de votre marque, dont vous gérez vos budgets, si vous choisissez les bonnes plateformes pour atteindre le bon public, si votre public comprend facilement le concept de vos campagnes et les formats que vous choisissez. Mais ce succès dépendra aussi en grande partie de la créativité dont vous ferez preuve et de la manière dont vos publicités seront intégrées dans la vie quotidienne du consommateur.