Comment faire une vidéo d’entreprise pour augmenter sa visibilité sur Internet ?

Aujourd’hui, la vidéo est le contenu le plus efficace sur Internet, c’est donc un formidable média pour accroître a notoriété. Pour réussir sa vidéo d’entreprise, il faut être convaincant et bien identifier ce que vous souhaitez mettre en avant. Une vidéo d’entreprise bien préparée, selon un objectif de départ, sera d’autant plus efficace qu’elle sera pédagogique. Il est important de bien harmoniser la forme et le contenu de son site internet pour viser sa cible

Qu’est-ce que la vidéo institutionnelle ?

 

La vidéo institutionnelle donne un aperçu de tous les aspects organisationnels et de production d’une entreprise. Les entreprises doivent d’abord identifier leur cible pour ensuite définir les sujets à aborder dans leur vidéo d’entreprise (clients, investisseurs etc.). Une vidéo institutionnelle peut servir à plusieurs types d’activités. Par exemple, vous pouvez faire une vidéo qui s’adresse au personnel de votre entreprise (communication interne). Vous pouvez aussi avoir besoin de soutien pour une campagne d’inbound marketing pour renforcer la notoriété de votre marque auprès de vos clients et concurrents. Une vidéo institutionnelle peut aussi être utile dans le domaine de l’affiliation, dans le B2C et B2B. Elle vous permet de développer votre communication avec d’autres entreprises,  partenaires et concurrents. Quel que soit son but, il est important d’y ajouter des sous-titres afin que l’on puisse la regarder sans le son. es plus curieux peuvent aussi faire appel à des entreprises spécialisées dans la transcription en ligne. A l’aide d’un logiciel de sous-titrage automatique, vous pouvez obtenir facilement des fichiers audio et vidéo convertis en texte.

Comment faire une vidéo d’entreprise?

 

Définissez bien vos objectifs avant de faire votre vidéo d’entreprise. Mettez-vous en relation avec un studio de communication spécialisé dans la production de vidéo d’entreprise. Chaque vidéo est née d’un besoin spécifique et doit être créée selon des critères précis, elle peut avoir un but publicitaire ou corporate par exemple. Renseignez-vous également sur les directives générales qui peuvent s’appliquer à la réalisation de vidéos d’entreprise. Une vidéo courte capte plus facilement l’attention des clients.  Utilisez des animations tendances pour attirer vos clients comme le gif. Si vous devenez adeptes des vidéos d’entreprise, essayez de jouer avec les différents types de formats qui sont proposés dans les logiciels comme vlc, mkv etc. Réaliser une vidéo d’entreprise est un vrai travail ! C’est pourquoi, il est conseillé de mettre toutes vos idées par écrit. Créer un brouillon vous permettra de trouver de l’inspiration et d’organiser vos idées avant de réaliser votre vidéo. Lorsque vos grands axes et la structure de base du scénario (le squelette) sont bien définis, il faudra trouver un vidéaste ou une agence spécialisée. Vous devez également prendre soin du référencement après la publication pour s’assurer de son succès, les agences de communication peuvent le proposer.

Comment organiser le tournage ?

 

Nul besoin d’être un professionnel de la vidéo pour préparer un tournage. Les avancées de la  technologie permettent à chacun de réaliser une vidéo d’entreprise. Depuis l’apparition des smartphones et la définition 4K disponible sur toutes les caméras vidéo, il est possible de réaliser des vidéos de bonne qualité. Cependant, il existe d’importantes différences entre une vidéo amateur et une vidéo professionnelle. Une bonne vidéo d’entreprise visible sur les réseaux sociaux (Facebook, Youtube etc.) vous permet d’obtenir de bons retours en termes de qualité audio et d’image. Une vidéo d’entreprise de bonne qualité peut aussi vous aider à attirer des clients vers votre entreprise.

L’impact de l’émotion dans les vidéos d’entreprise

 

Des vidéos d’entreprise qui créent de l’émotion offrent plus d’opportunités de “toucher” les clients que les vidéos promotionnelles traditionnelles . Si on s’inspire des publicités des grandes marques, on remarque rapidement leur capacité à capter l’attention des téléspectateurs. La qualité de leur vidéo devient souvent virale et pousse le client à la consommation. Les vidéos émotionnelles ne sont pas seulement à la portée des grandes multinationales. Toute entreprise et toute marque peut créer ce type de vidéo. La clé du succès réside soit dans la narration (story telling) soit dans la construction et l’organisation de l’entreprise. La stratégie et la créativité sont deux éléments clés pour raconter une histoire marquante pour les clients. En jouant sur les émotions des clients, vous laisserez une image intéressante et mémorable dans l’esprit des clients. Cette méthode est très intéressante lorsque l’entreprise est une marque. Grâce à l’émotion que votre vidéo dégage, le client sera plus enclin à consommer des produits de votre marque plutôt que ceux de vos concurrents. Vous pouvez aussi créer votre propre logo avec le format png. Le fichier PNG représente une image pixelisée qui utilise la compression sans changer la qualité de l’image. Contrairement au format jpeg qui a une qualité plus faible et n’utilise pas de fond transparent comme le format png. Le format jpeg est plus adapté pour les photos de profil sur les réseaux sociaux, les signatures électroniques dans les emails etc.