Les stratégies de référencement SEO lors de la création de sites Web

Le SEO, en anglais « Search Engine Optimization » définit l’optimisation d’une site ou d’une page Internet pour les moteurs de recherche tels que Google. Il représente l’ensemble des stratégies utilisées par les professionnels du développement de sites Web pour augmenter leur visibilité. Les métiers autour du référencement SEO sont basés sur l’étude des algorithmes de Google (le moteur de recherche le plus utilisé au monde).

Améliorer sa visibilité dans les moteurs de recherche

Améliorer la visibilité d’un site Internet entraîne un meilleur positionnement dans les moteurs de recherche. Lorsque vous effectuez une recherche sur Google, les premiers résultats qui apparaissent sont ceux qui se rapprochent le plus de ce dont vous avez besoin. La création de site internet commence par le choix de bons mots clés, ceux qui correspondront le plus à votre activité. L’optimisation SEO de votre site internet peut se faire à l’aide d’un consultant SEO. Son objectif sera de positionner votre site parmi les premiers résultats de Google grâce à des mots clés pertinents. 

Pourquoi les liens sont-ils utiles ?

Les liens sont indispensables pour faire du référencement SEO. Parmi les trois types de liens (internes, externes, sortants) les liens SEO entrants sont ceux qui vous apporteront le plus de bénéfices. Ils sont également les plus difficiles à avoir puisqu’ils proviennent d’autres sites web ou d’un nom de domaine différent du nôtre. Google peut mettre un certain temps à identifier les liens artificiels. Ces liens artificiels sont contraires aux consignes de Google. Pour avoir de bons liens naturels, un site a besoin d’un contenu de qualité, qui l’aidera à se classer.

Comment identifier les requêtes les plus populaires ?

Il existe un outil Google pour KeyWords au sein de Google AdWords qui donne la possibilité d’accéder à des données statistiques de recherches. Ces données se basent sur des préférences de recherche. Cet outil intelligent peut également recommander des mots qui correspondent à vos centres d’intérêts. N’hésitez pas à faire un audit SEO de votre site pour vérifier la qualité de vos pages. Un freelance SEO vous aidera à acquérir un trafic naturel de qualité. Une bonne notoriété d’un site web permet d’augmenter l’activité commerciale d’un business. En effet, plus de visites correspond à plus de clients potentiels.

SEO on-page et off-page, qu’est-ce que c’est ?

LE SEO on-page est l’optimisation du contenu d’une page internet à positionner sur Google. Il regroupe deux types de contenus, le contenu visible et le contenu invisible. Quant au référencement off-page, il n’apporte pas de modifications au site web. Le référencement off-page cherche à renforcer les backlinks. Bien que ces deux types de référencement soient différents, ils offrent plusieurs possibilités aux entreprises. Lors d’une création de site web, les entreprises se demandent souvent quel type de référencement serait intéressant pour leur stratégie SEO.  Le but étant d’obtenir le meilleur score SEO possible dans l’algorithme de Google. Avec un référencement off-page, vous pouvez avoir un référencement très bien optimisé et donc, un bon positionnement dans les moteurs de recherche.

Optimisation SEO des codes HTML

Le code HTML peut se baser sur plusieurs éléments d’une page internet pour l’optimisation SEO d’un site. Comme le recommandent les consultants SEO, il est important d’avoir du contenu pertinent pour optimiser une page web. La balise Meta description d’une page donne à Google et aux autres moteurs de recherche un résumé du contenu de la page. Un titre de page peut être composé de quelques mots ou d’une phrase. Tandis qu’une balise meta description peut contenir une phrase ou deux, voire un petit paragraphe (avec des mots clés pertinents !). Comme la balise « title », la balise meta description doit être placée à l’intérieur de l’élément « head » d’un code HTML. Les balises meta description sont importantes car Google peut les utiliser dans les résultats de recherche de vos pages. Il s’agit d’un résumé très court visible sous le titre d’un article. Google peut décider d’utiliser une section pertinente du texte visible d’une page si elle est similaire à la requête d’un utilisateur. Néanmoins, il est recommandé d’ajouter des balises méta description à toutes les pages au cas où Google ne trouverait pas le texte à utiliser.

Faut-il s’appuyer sur un expert ?

S’appuyer sur des professionnels du secteur pour la création de votre site internet est essentielle. Un consultant SEO identifiera les problèmes présents sur votre site web. Des facteurs comme une mauvaise indexation des pages sur Google pourrait perturber l’optimisation de votre site. Les langages de programmation web les plus courants (PHP, HTML et CSS) n’ont aucun secret pour un consultant ou freelance SEO ! Il vous guidera également dans le choix de votre CMS (WordPress, Prestashop, Winx…). En faisant appel à un professionnel, vous serez dans les meilleures conditions pour démarrer la création de votre site web. Vous aurez également la possibilité de développer des connaissances dans le référencement et pourquoi pas passer un diplôme en e-commerce !