Offrir des cadeaux d’affaires est-il encore d’actualité pour votre business ?

cadeaux d’affaires

Fidéliser ses clients, remercier ses partenaires, récompenser ses collaborateurs... le cadeau d’affaires est devenu la condition sine qua non des bonnes relations professionnelles. Si cette belle entente est désormais ancrée dans le paysage de l’entreprise, elle devient un véritable enjeu pour le business. Car au-delà de l’émotion que suscite le cadeau d’affaires, c’est une stratégie bien huilée qui se met en place.

Les avantages des cadeaux d'affaires

94% des entreprises affirment que le cadeau d’affaires a un réel impact sur les relations professionnelles, d’après Omyague, qui organise chaque année le salon du cadeau d’affaires d’exception. Trouver de bonnes idées de cadeaux d’affaires originaux permet en effet à l’entreprise d’en tirer de nombreux avantages.

Ils favorisent la fidélité de votre clientèle

C’est bien connu dans le monde des affaires, entretenir ses clients coûte moins cher que d’en acquérir de nouveaux. L’attention portée à sa clientèle se révèle même être un cercle vertueux. À travers vos campagnes promotionnelles et d’offres spéciales VIP, la fidélité de vos clients permet, de bouche à oreille, d’attirer de nouveaux acheteurs, et par la même occasion, de stimuler les ventes. Ces derniers deviendront à leur tour des ambassadeurs de votre enseigne.

Exemple : Le petit cadeau reçu à chaque anniversaire de votre client permet de renforcer le sentiment d’appartenance à une même communauté de marque.

Ils consolident la confiance de vos partenaires d’affaires

Pour maintenir vos relations professionnelles au beau fixe, les cadeaux d’affaires sont d’excellents créateurs de liens durables avec vos partenaires d’affaires. Offerts dans les moments importants de l’année, ils font forte impression dans un monde du travail très concurrencé. Et, particulièrement bien appréciés, ils incitent davantage à l’engagement dans des projets futurs. 

Exemple : À la conclusion de votre bilan comptable ou de la signature d’un gros contrat, le plan d’arbre, symbole de croissance et de développement, sera un bel exemple de reconnaissance et de victoire pour rappeler les expériences fructueuses et celles à venir.

Ils renforcent la culture d’entreprise et la motivation de vos salariés

Au cœur de l’entreprise, les salariés sont a fortiori tous acquis à votre cause. Cependant, il est toujours bon de leur montrer votre reconnaissance, votre gratitude à la réussite de votre business par des cadeaux d’affaires bien pensés. Sources de motivation, ces derniers participent au socle de la culture d’entreprise et de votre réputation auprès des nouveaux salariés.

Exemple : Une box de cadeaux en guise de bienvenue ou une carte-cadeaux pour récompenser les collaborateurs les plus performants de leur investissement lors des challenges facilite l’intégration et améliore la productivité de vos salariés.

Ils contribuent à la construction (et la pérennité) de la marque

Preuve tangible, le cadeau d’affaires est un bon moyen de refléter votre identité de marque. Le choix d’un cadeau plutôt qu’un autre est donc important afin de mettre en avant les valeurs de votre entreprise. Montrer vos engagements à travers un cadeau d’affaires de qualité qui a du sens, et, qui est en plus respectueux de l’environnement, vous fera certainement gagner des points de notoriété supplémentaires auprès de votre cible. 

Exemple : Troquer le modèle de gourde classique par un modèle en matières recyclées dont la conception relève d’une dimension circulaire et sociale illustrera intelligemment votre démarche RSE. 

Cadeaux d’affaires : comment le réussir ?

Bien connaître sa cible

Toujours en première ligne sur les salons ou en rendez-vous client, le commercial est un précieux messager pour établir les goûts et les centres d’intérêts de ses clients afin de choisir les cadeaux d’affaires qui leur conviendront le mieux. 

Le secret de la personnalisation réussie

Associer votre marque à une enseigne reconnue peut être valorisant mais il n’est pas toujours judicieux d’y inscrire votre logo, comme vous le faites pour les campagnes de communication de grande ampleur. Pas la peine de marquer l’enceinte nomade sur une grande surface, mieux vaut opter pour un logo discret ou, plus original, pour une personnalisation nominative valorisante. La mise en valeur se manifeste aussi par un emballage soigné ou une carte d’accompagnement personnalisée.

CONCLUSION

Bien choisi avec l’aide d’un professionnel expert, le cadeau d’affaires présente un impact positif sur votre marque. Et si, d’un point de vue comptable, il est exonéré de la TVA sur un plafond de 73 € TTC par personne (sachant que la valeur moyenne d’un cadeau d’affaires est de 30 €), ce n'est qu’un bonus supplémentaire pour inciter à entretenir vos relations professionnelles !