Maîtriser l’art de la prise de parole en public : Conseils essentiels pour impressionner votre auditoire

prise de parole en public

Publié le : 14 août 20234 mins de lecture

Lors d’un séminaire, d’un team-building ou bien d’une présentation en réunion, vous serez amenés à faire une prise de parole en public. Intimidante, cette compétence n’est pas actée par tout le monde, d’où l’importance de bien se préparer en amont. En effet, même si vos remarques sont pertinentes, votre récit passionnant, si vous n’avez pas l’habitude de prendre la parole publiquement, vous risquez d’être décontenancé. De nos jours, afin de pallier à cela, une formation à la prise de parole en public est indispensable.

Quelles sont les occasions de prendre la parole en public ?

En tant que salarié ou fonctionnaire, que vous soyez employé ou directeur, vous serez amené un jour ou l’autre à prendre la parole en public. Quelle que soit l’importance de cette intervention, il est essentiel de bien préparer cet oral. Cependant, la qualité de votre présentation ne se résume pas à un diaporama ou à un sommaire. En effet, une bonne prise de parole en public est également réussie lorsque votre voix n’est pas tremblotante, que le trac ne s’empare pas de vous, que votre présentation soit claire et structurée. Vous devez apprendre à balayer des yeux l’ensemble de votre auditoire. Cette technique permettra aux participants de la réunion de se sentir concernés et pris en compte. Envie de captiver votre public ? Venez découvrir une formation pour la prise de parole en public !

Comment réussir sa prise de parole en public ?

D’une voix dynamique, avec rigueur ou humour selon le contexte, en ciblant les informations essentielles, vous allez pouvoir capter le public ! L’une des compétences à développer dans sa vie professionnelle est bien évidemment la prise de parole en public. Lorsque vous serez en formation, un expert vous expliquera les différentes techniques. Tout d’abord, il vous apprendra que nous devons nous adapter aux personnes qui sont en face de nous. En effet, en fonction du public, le ton n’est pas le même. Cependant, un élément qui ne change pas est celui d’attirer et de retenir l’attention des participants en commençant par des propos importants. Votre voix sera claire, forte et dynamique. Interagir avec le public est une bonne solution afin de garder votre auditoire attentif, puisque vous parlerez à un moment donné, de sujets qui ne concernent qu’une partie des présents.

Les conséquences d’une bonne prise de parole

En plus de vous satisfaire, une bonne prise de parole permet de montrer ses compétences et de démontrer ses capacités à synthétiser, présenter et défendre un projet. Une fois que vous aurez trouvé la bonne formation à la prise de parole en public, vous pourrez continuer à présenter oralement des sujets sans avoir à rougir, à être intimidé. Une formation à la prise de parole en public permet de faire le point sur ses connaissances sur le sujet, d’acquérir de bonnes techniques et de transformer la théorie en pratique. La formation vous aidera également à gérer votre stress. La posture, la gestuelle, l’intonation de la voix, la respiration, sont autant d’éléments importants dans une bonne prise de parole en public. Bien évidemment, tous ces sujets seront traités avec un professionnel de la prise de parole en public lors d’un stage éventuellement.
Votre auditoire sera impressionné de voir à quel point vous maîtrisez la langue française, la gestion du stress et la prise de parole. Savoir communiquer, présenter une réunion, argumenter autour d’un diaporama, n’est pas chose aisée, d’où l’intérêt de se former !

Plan du site