Les clés d’une politique de rémunération attractive

La politique salariale d’une entreprise a une énorme influence sur la définition des clauses des contrats de travail. Elle est déterminante dans la réussite de vos compagnes de recrutements. Pour cela, vous devez faire l’effort de mettre en place une bonne politique de rémunération afin de motiver le choix des candidats. Retrouvez dans cet article quelques éléments à prendre en compte pour mieux définir votre politique salariale.

Qu’est-ce qu’une politique de rémunération ?

Définie par la direction des ressources humaines, la politique salariale ou politique de rémunération désigne l’ensemble des dispositions mises en place pour déterminer les éléments de rémunération. En dehors de la rémunération directe du travailleur, elle inclut également les avantages financiers ou en nature accordés à un employé. À défaut de s’appuyer sur l’expertise de son comptable, l’employeur aura forcément besoin d’une formation en paie afin de pouvoir cerner les contours d’une politique rémunération. Cette dernière est composée de trois principaux éléments : la rémunération directe, les avantages en nature et les avantages financiers.

La rémunération directe

La rémunération directe représente le salaire de l’employé. Elle peut être fixe ou variable. Elle est définie lors de l’embauche sur la base de plusieurs éléments, dont l’emploi exercé, le niveau d’étude, le nombre d’années d’expérience, la grille salariale interne et bien d’autres. Le salaire de l’employé peut être amélioré tout au long de son parcours au sein de l’entreprise. Les contrats de travail doivent être clairs sur les modalités de cette revalorisation salariale.

Les avantages salariaux

En plus du montant qui figure sur le bulletin de paie, votre entreprise peut accorder d’autres avantages aux collaborateurs dans le but de les motiver. Par exemple, les employés peuvent être invités à intégrer le capital de la société à travers un programme d’actionnariat salarié. Cela permet aux salariés de s’intéresser davantage à l’évolution des activités de l’entreprise.

Les avantages en nature

Les avantages en nature permettent aussi de motiver les salariés et d’influencer le choix des candidats lors des offres d’embauche. L’employeur peut offrir à ses collaborateurs des tickets restaurants, les chèques de congés ou un véhicule de service selon le statut du salarié. Il peut aussi verser des indemnités kilométriques à ces derniers en guise de récompenses ou leur proposer une protection sociale. Il faut noter que les entreprises ont l’obligation de proposer une mutuelle aux collaborateurs.

Comment mettre en place une politique de rémunération attractive ?

Tenir compte du marché et de son environnement

Avant de penser à mettre en place une politique salariale, vous devez effectuer au préalable une analyse profonde de votre environnement. Vous devez donc identifier vos besoins en ressources humaines ainsi que le niveau de diplôme. Vous devez aussi analyser le marché et connaitre son état. Pour les postes stratégiques (développeurs spécialisés, ingénieurs, managers ou autres), il est souvent difficile de trouver le candidat adapté. La politique salariale de votre entreprise doit être suffisamment attractive afin de pouvoir attirer l’attention du personnel déjà en poste dans une autre société. La localisation géographique de votre entreprise joue également un rôle important. Sa proximité avec des entreprises intervenant dans le même secteur d’activité accentue la concurrence. Il est donc difficile de trouver de nouveaux talents. Pour cela, votre rémunération doit être adaptée au marché.

Porter un regard critique sur votre entreprise

Vous devez déterminer les forces et les faiblesses de votre entreprise. Cela vous permettra de connaitre sa réputation par rapport à d’autres entreprises de votre secteur d’activité. Vous pouvez vous baser sur l’avis de vos employés, vos anciens collaborateurs, vos fournisseurs et surtout de vos clients. Il est également important de connaitre la situation financière actuelle de la société. Votre comptable pourra vous situer sur sa situation économique. Dans le cas d’une externalisation de la paie, vous pouvez solliciter les services du cabinet sous-traitant. Vous pouvez aussi solliciter les services d’un consultant expert en gestion administrative pour obtenir.

Maitriser votre politique de rémunération actuelle

Pour définir une bonne politique salariale, il est important de connaitre toutes les modalités de l’actuelle. Cela vous permettra d’identifier les modifications à apporter à votre stratégie de gestion. Vous devez prendre en compte la grille de salaires, l’évolution de la gestion des carrières et réétudier les avantages. Votre politique de rémunération doit correspondre à la culture et aux valeurs de votre entreprise. À cette étape, l’avis d’un gestionnaire de paie vous sera utile.

Equilibre et cohérence

Toute stratégie RH repose sur l’humain. Pour cela, vous devez le placer au cœur de votre politique salariale. Vous devez reconnaitre que chaque salarié est unique en son genre. Les charges sociales ne sont pas les mêmes. Pareilles aussi pour les envies et les motivations. Votre politique salariale ne peut donc être uniforme. Vous devez donc tenir compte des déclarations sociales de chaque salarié dans la mise en place de votre politique de rémunération. Il faudrait que votre politique salariale soit à la fois équilibrée, attractive et cohérente. Vous devez veiller aussi à l’égalité des sexes. Le salaire doit être le même pour les femmes et les hommes occupant les mêmes postes et préserver le droit du travail de tous les employés. Vous pouvez inclure dans votre politique de rémunération l’épargne salariale et un plan d’attribution gratuite d’action pour permettre à vos salariés de toucher aussi des dividendes. Cela permet non seulement de les motiver mais aussi de les fidéliser.

Quels sont les avantages d’une politique de rémunération attractive ?

Une politique salariale attractive et cohérente présente plusieurs avantages. Elle combine les intérêts des salariés et ceux de l’entreprise. Elle constitue également une source de motivation pour vos collaborateurs. De même, une bonne politique de rémunération optimise le rendement de votre entreprise et la rend performante. Elle vous permet aussi d’attirer facilement de nouvelles compétences dans votre entreprise.