Sur quels critères calculer la prime d’intéressement ?

Publié le : 10 décembre 20215 mins de lecture

L’intéressement a été conçu pour impliquer les salariés dans la performance d’une entreprise. Chaque structure détermine le moyen de calcul de l’intéressement. À cet effet, l’intéressement repose sur plusieurs critères que chaque entreprise doit déterminer. L’objectif de ces critères consiste à motiver les salariés et à accroitre leur performance.

Bien connaitre la prime d’intéressement

L’intéressement est souvent associé à la participation au sein d’une entreprise. Cependant, la participation est obligatoire pour les entreprises ayant plus de 50 salariés. De son côté, l’intéressement se définit comme un dispositif d’épargne salariale facultatif. L’objectif de ce dispositif consiste à associer les salariés à la performance de la société. Le calcul de la prime d’intéressement repose sur des critères variés selon les entreprises. La définition des critères doit faire l’objet d’un accord d’intéressement entre la société et les représentants des salariés, délégués syndicaux ou comité social et économique. L’intéressement se traduit comme une politique de fidélisation des salariés. Lorsqu’une entreprise la met en place au sein de sa structure, ses salariés perçoivent une prime définie par les conditions retenues dans l’accord d’intéressement. La prime est directement accessible. Toutefois, le salarié peut choisir de placer la somme dans un plan d’épargne salariale, elle sera alors exonérée d’impôt sur le revenu. La prime d’intéressement est soumise à un certain plafond annuel. Si la prime calculée selon les critères retenus n’atteint pas ce plafond, la société peut décider de verser une surprime à ses employés.

Comment se calcule l’intéressement ?

Le calcul de l’intéressement dans l’entreprise repose sur des indicateurs comme la performance et les résultats de l’entreprise. Cette dernière peut choisir le chiffre d’affaires ou le résultat brut d’exploitation en tant qu’indicateur de performance. Les critères retenus dans le calcul de prime d’intéressement doivent être variables. C’est pourquoi une entreprise ne peut pas verser de prime si le chiffre d’affaires n’a pas atteint les objectifs fixés. La loi stipule clairement que l’intéressement ne remplace aucunement le salaire qui est soumis aux cotisations sociales. La formule de calcul ainsi que les critères figurent clairement dans l’accord d’intéressement.

Comment se déroule le versement de la prime ?

La répartition de l’intéressement se décline de différentes manières. Elle peut être proportionnelle au salaire. Elle peut également être proportionnelle au temps de présence effective. La répartition peut aussi être uniforme. Enfin, la société peut adopter plusieurs critères. Cependant, cette prime est plafonnée à un certain montant. Ce montant évolue chaque année. Le versement de la prime se fait automatiquement sur un plan d’épargne entreprise lorsque le salarié ne formule pas une demande de versement immédiat. Ainsi, vous disposez de 15 jours après l’information de la prime d’intéressement pour en faire la demande. Passé ce délai, la prime est placée à titre d’épargne.

Des exemples de critères dans le calcul de l’intéressement

Si chaque entreprise est libre de définir les critères dans le calcul de la prime, ces critères peuvent être regroupés en trois catégories. La première catégorie concerne les critères d’intéressement financiers. Ces critères reposent souvent sur des résultats financiers. L’entreprise peut, par exemple, définir le chiffre d’affaires ou la marge brute comme des indicateurs. L’avantage de ces critères est leur facilité d’interprétation par les salariés. La seconde catégorie regroupe les critères d’intéressement extra financiers. Ces critères peuvent être la satisfaction client, la gestion des stocks ou encore la qualité de service. Enfin, la dernière catégorie rassemble les critères RSE. À titre d’exemple, vous pouvez définir la performance énergétique comme un critère d’intéressement, la gestion des déchets, le bien-être des salariés.

Plan du site