Le sommaire est un premier résumé du plan d’entreprise pour établir une stratégie efficace et délimiter un budget prévisionnel. C’est une sorte d’apéritif qui illustre ce que le lecteur y trouvera, s’il est invité à poursuivre la lecture du document. Nous allons tout expliquer à ce sujet dans cet article pour démontrer la manière dont il faut procéder pour stabiliser la trésorerie d’une entreprise.

Le résumé ou summary est la première partie de votre plan d’entreprise et sert à fournir des détails et des informations susceptibles d’éveiller l’intérêt du lecteur et futurs investisseurs. Il est évident que si le résumé de votre BP n’est pas bien rédigé, il ne fera probablement pas avancer la personne intéressée dans sa lecture. D’où l’intérêt d’une bonne présentation afin que les informations qui y figurent mettent en évidence les compétences requises ainsi que les objectifs à atteindre pour un rentabilité entre l’entrepreneur et les clients potentiels.

En ce sens, elle sert de modèle rassemblé dans un document pour vanter une offre détaillant les services fournis que ce soit en ligne ou sur le terrain. Bien que ce soit la section qui ouvre votre plan d’affaires, c’est la dernière partie à écrire, car elle dépend de toutes les données collectées et prévues dans le document final. Ainsi, les informations par rapport à la trésorerie doivent figurer en tant que plans financiers incitant l’entrepreneur à garantir la bonne marche de son entreprise.

Ayez des modèles différents de votre résumé exécutif

Un autre point intéressant à noter est que vous pouvez avoir différents lecteurs et qu’il est donc parfaitement logique de créer différentes versions du résumé dans votre tableur de plan d’entreprise afin de mieux cibler la lecture en fonction de l’intérêt de ce public spécifique. Cette présentation vise à se différencier de la concurrence selon les objectifs à atteindre. De ce fait, le business plan sert de guide selon une étude détaillée de la stratégie à mettre en oeuvre. 

Les principaux types de lecteurs de résumés sont les suivants :

Désormais, que vous fassiez un résumé pour un ami, un partenaire ou un investisseur, certaines parties essentielles apparaîtront dans chaque cas. Il va de soi que la création d’entreprise débute par une idée précise selon des cibles bien précises.

Parties essentielles du résumé

Nous considérons qu’il y a 5 parties très importantes d’un résumé exécutif. La vérité est que leur ordre peut varier, mais en général, ils devraient toujours être présents dans ce document de plan d’entreprise pour une rédaction cohérente. Nous montrerons des exemples pratiques tirés de notre plan d’entreprise dans excel pour servir de business model:

4 – Vision à long terme : C’est le moment de montrer où l’entreprise peut se développer et quels sont les objectifs à long terme étape par étape. Bien que cet exercice soit un peu plus difficile à réaliser, il peut être un excellent moment pour vous de montrer la capacité dont dispose l’entreprise.

Comment faire le résumé de votre plan d’entreprise ?

La vérité est qu’il n’y a pas beaucoup de mystère, puisque le résumé n’est rien de plus qu’une compilation d’informations que vous avez déjà. Comme je l’ai dit au début de cet article, bien qu’il apparaisse au début, ce sera la dernière chose à faire, car il regroupe les principales informations générées tout au long de la planification et de la création de votre plan d’entreprise.

Le conseil le plus important est peut-être de rendre votre résumé objectif et pratique à lire. En ce sens, nous recommandons un maximum de deux pages (nous préférons même les résumés d’une page).

Résumé prêt à être imprimé ou bon à tirer

Bien que ce soit un travail logique, si vous essayez de tout résoudre vous-même, cela peut prendre beaucoup plus de temps que vous ne le souhaiteriez. C’est pourquoi je recommande toujours la structure prête à l’emploi de notre tableur de plan d’affaires. Il est parfait parce qu’il contient tous les champs à remplir et qu’il vous donne un résumé prêt à imprimer.

Il est ainsi beaucoup plus facile de montrer vos idées à votre public cible, quel qu’il soit. Cela vous permettra d’obtenir un financement sans difficulté. Cependant, il ne faut pas oublier que le produit que vous allez proposer se doit d’être le plus intéressant possible. Une bonne stratégie s’impose afin de mobiliser des ressources conséquentes. Les entreprises qui ne présentent aucun plan marketing sont le plus souvent voués à l’échec. De ce fait, une offre alléchante est nécessaire afin de se lancer dans la création d’entreprise. La rentabilité de cette dernière se basera non seulement sur une équipe compétente mais également sur un budget prévisionnel à moindre coût. La meilleure idée pour y parvenir est sans nul doute la mise en place d’un projet fiable et bien détaillé dans le document de présentation.