Paie en entreprise : opter pour une solution digitale

Publié le : 31 août 20224 mins de lecture

La digitalisation de l’entreprise passe par les solutions numériques utilisées dans le service des Ressources Humaines. Elles simplifient les différents aspects de la gestion de paie. Les outils existants optimisent le temps de travail grâce à l’automatisation des tâches contraignantes et fastidieuses.

Un gain de temps considérable

Avec microsoft dynamics business central, l’équipe des Ressources Humaines augmente leur productivité. La solution digitale permet effectivement d’automatiser la saisie des données récurrentes. Elle facilite aussi le calcul de la rémunération des salariés. Tous les paramètres à prendre en considération sont enregistrés dans le logiciel. Cet avantage limite le risque d’erreur relatif aux saisies et aux calculs manuels. Les responsables RH vérifient les informations avant de générer les bulletins de paie électroniques. Ceux-ci respectent toutes les normes légales.

Dans le même thème : Entreprises : Les enjeux stratégiques de l'approvisionnement électronique

La dématérialisation des archives

Le service RH doit conserver les différents documents relatifs à la gestion de paie pendant au moins 5 ans. Les contrôleurs fiscaux peuvent demander leur présentation lors d’un audit. Les documents papier prennent pourtant beaucoup de place. Il faut également les stocker dans un endroit sécurisé. Celui-ci doit être sec et frais, car il est important d’éviter toute détérioration des documents physiques. Il est également recommandé d’avoir des copies en prévision de toute éventualité. L’utilisation d’une solution digitale vous offre la possibilité de dématérialiser une partie ou la totalité de vos données. Elles sont sauvegardées automatiquement dans des serveurs hautement sécurisés. Vous pouvez également créer de nombreuses archives numériques. Celles-ci sont indispensables dans le cadre d’une restauration des données. Le système d’archivage des documents est également plus simple. Vous trouvez plus facilement ceux dont vous avez besoin.

Amélioration du processus de gestion de paie

Les responsables RH et leurs assistants sont submergés de travail quelques jours avant la fin du mois. Ils doivent effectivement boucler tous les comptes des salariés à temps. Dans le cas contraire, le risque de retard de paiement des rémunérations est élevé. La solution digitale permet alors de moderniser les méthodes de travail de vos collaborateurs. Tout est effectivement numérisé, que ce soit les demandes d’avance, les demandes de congé ou encore les déclarations de congé maladie. Ces informations sont automatiquement insérées dans le logiciel de gestion de paie. Il en va de même pour les cotisations sociales et fiscales. En cas de problème, les salariés peuvent immédiatement effectuer une réclamation. Leur requête est traitée dans les plus brefs délais et ils obtiennent des explications rapidement.

Adaptation du logiciel à la taille de votre structure

La digitalisation est indispensable pour développer votre société. Lorsque votre productivité augmente, vous devez embaucher plus de personnes. Les tâches confiées à vos responsables RH augmentent également en parallèle. La solution digitale de gestion de paie offre l’avantage d’être modifiable. Vous pouvez la personnaliser en fonction de vos besoins et de la taille de votre structure. Elle évolue simultanément avec le développement de votre activité. Vous réalisez ainsi d’importantes économies. Il faut aussi savoir que les mises à jour sont systématiques. Celles-ci concernent principalement les nouvelles règlementations en vigueur ou encore les taux de cotisations obligatoires.

Plan du site