Organiser un team-building pour un comité exectif

Le team building est un phénomène de plus en plus répandu et de plus en plus “sérieux”, souvent pleinement intégré dans un processus de gestion des performances afin de développer certaines compétences transversales des employés.

Le comité exécutif : une cible haut de gamme

Lorsqu’il s’adresse au comité exécutif, le séminaire d’entreprise doit remplir les mêmes objectifs que pour tout team-building : renforcement de la confiance, développement de la créativité, accélération de la cohésion de groupe. A ceci près que l’événement devra s’adresser à une cible sans doute plus exigeante en termes de logement et d’activités.

C’est pourquoi il semble judicieux de s’adresser à une agence événementielle spécialisée dans les événements de qualité, afin de ne pas décevoir cette cible habituée à des prestations haut-de-gamme. Les animations qui seront proposées aux dirigeants doivent notamment permettre l’adhésion et la cohésion de groupe. 

Des activités à contre-courant

Avec des activités à contre-courant, il s’agit de surprendre ces dirigeants habitués à tout contrôler en provoquant un effet de surprise et en les incitant au lâcher prise total :

Cours de survie

On est loin du luxe auquel on pense instantanément pour un événement s’adressant au comité exécutif. Un cours de survie est avant tout une philosophie de la vie en plein air.

Survivre dans un environnement naturel encourage le groupe à développer des compétences spécifiques même dans des contextes éloignés de la vie quotidienne, stimulant la capacité à analyser rapidement une situation et à prendre rapidement la bonne décision.

De plus, elle les pousse à avoir une confiance totale dans leurs compagnons d’aventure : chacun se voit confier une tâche spécifique et nécessaire à la réussite de l’expérience.

Le cours de survie permet également l’apprentissage de techniques spéciales, comme allumer un feu, suivre des pistes, apprendre à chasser, construire un abri, reconnaître les plantes comestibles, fabriquer des outils en bois et des cordes, etc.

Dîner dans le noir

Le dîner dans le noir est une expérience sensorielle qui met l’accent sur le goût, l’odorat et le toucher.

Surtout, en l’absence de vue, elle nous apprend à nous appuyer sur des compétences habituellement mises en retrait, à faire confiance à ce que les autres sens nous suggèrent.

Non seulement : il nous permet de dialoguer avec nos proches sans être influencés par leur apparence physique, découvrant ainsi des aspects nouveaux et inexplorés.

Course de navigation

Toujours dans l’idée de remettre le dirigeant face à ses décisions, dans le cadre d’une équipe aux rôles bien définis. La navigation permet de s’en remettre à des éléments extérieurs auxquels personne n’a prise (le vent, les vagues), tout en jouant sur l’esprit d’équipe et l’obéissance au capitaine.

Une croisière de plusieurs jour permet en outre de renforcer les liens en jouant sur la proximité, partage d’un espace exigu, partage des ressources, préparation des repas en commun…

Une retraite

L’un des plus grands obstacles à un climat d’entreprise détendu est sans aucun doute le stress. Véritable maladie de notre époque et spécialement pour les postes de cadres supérieurs, elle est efficacement combattue par des activités de team building relaxantes qui peuvent briser la routine quotidienne.

Certains monastères, accueillent dans leurs murs et vous permettent de participer aux prières et aux activités quotidiennes, à condition que les règles soient respectées, y compris souvent celle du silence dans certaines zones ou à certains moments.

Passer quelques jours en méditation dans un tel environnement est riche d’enseignements. En réfléchissant avec un esprit clair, les dirigeants peuvent stopper le rythme effréné de leurs pensées et arriver à des idées et à des décisions qui seraient autrement impossibles.

Des activités « art de vivre »

Avec des activités prônant l’art de vivre souvent cher aux dirigeants d’entreprises, ont joue sur leur corde sensible en les mettant aussi, face à leurs limites. Quelques exemples autour de la cuisine, il est possible aussi de trouver de nombreuses activités autour du vin, des vignobles etc. 

Cours de cuisine dans une brigade

Une méthode originale qui utilise la métaphore de la cuisine pour parler de l’entreprise et qui pousse le dirigeant à se remettre en question et se montrer humble, à recommencer de zéro dans un domaine qui n’est pas le sien. Cette activité permettra également aux membres du comité exécutif d’acquérir des connaissances plus pointues en cuisine.

Masterchef dans le codir

Toujours dans le thème de la cuisine : un défi culinaire représente un moyen efficace de renforcer l’esprit d’équipe au sein de la direction. Les participants, qui travaillent toujours en équipe, doivent relever une série de défis comme dans le programme de télévision Masterchef. En concurrence les uns avec les autres, ils testent leur capacité, l’originalité des combinaisons, la capacité à réaliser un plat à partir d’un choix très limité d’ingrédients, ainsi qu’à proposer une recette originale. Le résultat final est jugé par un jury.