Mobilier en rotin : une solution déco écologique

Que ce soit dans le jardin, dans le patio ou dans le séjour, les meubles en rotin s’affichent partout. Intemporelle, cette matière naturelle s’invite dans les bars et les restaurants les plus chics. Aujourd’hui, les designers l’intègrent de nouveau dans la décoration intérieure. Pour offrir une touche de fraîcheur et d’élégance à votre terrasse, laissez-vous tenter par cette plante de l’Asie du Sud-est. Son aspect chaleureux saura séduire vos clients.

Le rotin : une matière idéale pour la décoration

La décoration en restauration est réellement importante pour attirer la clientèle et pour améliorer l’aspect de l’établissement. Comme il s’agit d’un secteur très compétitif, les acteurs travaillant dans le CHR se doivent de trouver un style original pour se démarquer de leurs concurrents. C’est là que le rotin entre en jeu. Cette matière iconique de la décoration fait, en effet, son grand retour dans les établissements de CHR.

Si certains propriétaires utilisent le métal pour décorer la terrasse de leur restaurant, d’autres préfèrent choisir des chaises de bistrot en rotin et des meubles en bois. Mais cette année, le rotin reste la matière phare de la décoration. Utilisé aussi bien dans le jardin que sur la terrasse, il donne une touche naturelle et raffinée à l’espace extérieur.

Si le rotin avait perdu de sa popularité, il y a quelques années, il revient aujourd’hui sur le devant de la scène pour décorer les terrasses et les patios. Les professionnels du CHR se sont d’ailleurs emparés de ce matériau. C’est désormais un élément incontournable de la décoration intérieure.

ecologique-solution-mobilier

Un élément de décoration incontournable

Le rotin (du mot rotang) est une fibre végétale provenant d’Asie du Sud-est. Il s’agit d’un palmier qui appartient à la sous-famille des Calamoideae (Calamus) et à la famille des Arécacées. Composé de plusieurs espèces de plantes, le rotin sert depuis longtemps à fabriquer des meubles et du mobilier pour l’extérieur. Son utilisation dans la décoration remonte ainsi à l’Antiquité.

Les meubles en rotin connaissent leur apogée dans les années 70. Leur aspect rustique s’imposait élégamment dans les jardins, apportant ainsi une touche naturelle à l’extérieur. Aujourd’hui, ce style rétro fait toujours aussi fureur et apporte même une douceur supplémentaire à la décoration. À la fois authentique et chaleureux, le rotin confère un charme particulier à l’habitat. C’est pourquoi de nombreux restaurants en font leur matériau de décoration préféré.

Un matériau esthétique, mais pas seulement

Le rotin ne donne pas seulement de l’esthétisme à la terrasse, il lui apporte également une touche de noblesse, qui est un caractère typique des matériaux naturels. Tout comme le bois, il a un aspect végétal qui répond aux besoins et aux exigences du développement durable.

Le rotin est ainsi un matériau tendance et écologique. Parfaitement recyclable, il se régénère tout seul lorsqu’on le coupe. Cette plante pousse autour des arbres et est considérée comme une mauvaise herbe. Son arrachage n’est donc pas une déforestation, puisqu’il permet au contraire de libérer l’arbre. Au-delà de ces avantages, les lianes de rotin affichent également une grande solidité. C’est d’ailleurs pour cela qu’elles sont utilisées dans la fabrication de meubles.

Comment décorer votre terrasse avec du rotin ?

Les meubles en rotin sont généralement conçus à la main. Très résistants, ils ont aussi l’avantage d’être souples et légers. Dotés d’un charme inégalable, ils s’invitent dans les terrasses des restaurants pour accueillir chaleureusement les clients. Si vous souhaitez utiliser des matières naturelles pour l’ameublement de votre établissement, optez pour le rotin.

Des meubles en rotin pour une ambiance détendue

Le rotin est un matériau plein, contrairement au bambou. Il peut, de ce fait, être cintré et utilisé dans la réalisation de plusieurs meubles aux formes arrondies : canapé, fauteuil suspendu, chaise, table… Le rotin offre ainsi une large possibilité de design en matière de mobilier. Les jolies courbes des meubles apportent une ambiance cosy et détendue à votre terrasse.

Des luminaires en rotin pour illuminer les soirées

Pour réchauffer et illuminer les soirées de vos clients, installez de jolies suspensions en rotin sur votre terrasse. Ils apprécieront leur chaleur et leur style original. Ces luminaires apporteront également un côté chic, naturel et romantique à leur dîner en tête-à-tête.

Un salon de jardin en rotin pour un pur moment de convivialité

En attendant le repas ou le dîner, invitez vos clients à se détendre sur le salon en rotin, tout en appréciant la belle vue. Moment de convivialité assuré !