Les enjeux de la maitrise de l’anglais en entreprise

L’anglais représente aujourd’hui un outil incontournable puisqu’elle est la langue la plus utilisée dans le monde professionnel. Les entreprises en font un critère prédominant de sélection tandis que les salariés essaient de se mettre au niveau grâce à diverses formations. Découvrez pourquoi la maitrise de cette langue est aussi importante.

Quelle est la place de l’anglais dans le monde ?

De nombreuses expressions anglaises jalonnent notre quotidien et d’innombrables termes techniques y trouvent leurs origines. L’anglais qui est à juste titre la langue la plus enseignée présente donc de nombreux avantages du point de vue professionnel. Il est parlé officiellement dans 53 pays. C’est aussi la langue officielle de 450 millions de personnes. Il est supplanté par le chinois, mais reste le premier choix lorsqu’il s’agit d’opter pour une langue commune. L’anglais facilite donc la communication pour les entreprises qui souhaitent s’étendre à l’international.

C’est également la première langue utilisée dans des secteurs tels que le commerce, la science et la technologie. Compte tenu de cette suprématie, des formations d’anglais pour les entreprises permettent de mettre le personnel au pas. Quant aux particuliers, ils sont nombreux à avoir recours aux formations d’anglais en ligne.

Maitrise de l’anglais : un atout professionnel

L’anglais est considéré comme la langue des affaires par excellence. Il est difficile de faire carrière au sein d’une entreprise qui exerce sur le plan international sans bien maitriser cette langue. C’est l’une des compétences les plus recherchées par les employeurs. La maitrise de cette langue permet de prétendre à des postes de responsabilités plus importants et à un salaire plus élevé. Des études indiquent que cette aptitude favorise une augmentation de la rémunération de 10 à 18 %. Par ailleurs, l’intérêt que portent désormais les entreprises à la maitrise de l’anglais en fait un « must ». À cet effet, il est essentiel de faire valoir cette compétence durant les entretiens d’embauches et de la faire figurer dans son curriculum vitae. D’ailleurs les organismes de formation fournissent des certifications qui sauront peser dans la balance.

Car il faut le remarquer, de deux candidats du même niveau d’études, les recruteurs privilégieront celui qui parle le mieux l’anglais même si le poste n’exige pas cette compétence. Il n’est cependant pas question de mentir sur son niveau au risque de perdre son emploi. Les attentes peuvent varier d’une société à une autre. Mais si une mise à niveau du personnel est nécessaire, des cours d’anglais pour les entreprises sont généralement organisés.

Renforcer sa maîtrise de l’anglais grâce au web

Aujourd’hui, le web permet non seulement de communiquer, mais aussi de se former. On y trouve des milliers de documents, quel que soit le domaine. Plusieurs plateformes proposent également des formations complètes, supervisées par un enseignant qualifié. On se familiarise de plus en plus à l’apprentissage à distance. Cependant, 80 % des pages internet sont en anglais. On peut expliquer cette situation par le fait que l’anglais est considéré comme une langue universelle. Les livres et les formations en anglais sont donc plus accessibles au grand public.

Ainsi, les auteurs ont tendance à proposer une version anglaise de leur contenu, quelle que soit leur origine. Par contre, on devine bien qu’un site anglophone a peu d’intérêt à traduire ses pages en d’autres langues. Il en est de même pour les livres et autres documentations. Pourtant, l’autoformation est la manière la plus pratique d’acquérir de nouvelles connaissances et d’étendre son champ de compétences. La maitrise de l’anglais vous permet de vous former à moindre coût et à votre rythme.

Étendre le champ d’action d’une entreprise grâce à l’anglais

Les entreprises ont tendance à avoir recours aux organismes de formation afin de renforcer le niveau de leurs salariés. C’est surtout le cas pour des sociétés dont les activités s’étendent à l’étranger. Il s’agit d’une mesure indispensable qui offre un retour sur investissement conséquent. En effet, ces entreprises reflètent une meilleure image, et peuvent opérer dans la majorité des pays du monde. La barrière linguistique n’est plus un problème pour mener des négociations et conclure des marchés. Elles peuvent se passer des services d’interprètes durant les voyages d’affaires et réalisent donc d’importantes économies.

D’autre part, la communication entre les collaborateurs de différentes origines est facilitée et le flux d’information peut circuler plus facilement. Ceci optimise significativement la productivité. L’entreprise dispose alors d’une équipe plus compétitive en définitive, la maitrise de l’anglais au sein d’une entreprise permet d’améliorer la communication en interne entre employés étrangers, et la communication externe avec les clients internationaux.

Faire la différence entre l’anglais professionnel et l’anglais courant

L’anglais appris à l’école et utilisé de manière courante n’est pas toujours adapté au milieu professionnel. En réalité, l’anglais général permet de se faire comprendre et d’avoir des conversations informelles. Mais dans un cadre plus professionnel, le vocabulaire utilisé peut vite devenir difficile à cerner. Il est vrai que certains secteurs d’activités n’exigent pas des connaissances poussées en anglais. Mais dans un milieu professionnel où les discussions dans cette langue sont fréquentes, il est nécessaire de renforcer ses bases.

Cette forme d’anglais comporte des expressions du vocabulaire spécialisé de la finance, du commerce et du marketing. On y retrouve aussi des termes argotiques qui sont absents de la plupart des ouvrages présents en librairie. Mais il existe des formations d’anglais en ligne qui fournissent les outils nécessaires pour s’approprier les expressions les plus courantes. Il faudra ensuite pratiquer fréquemment, et si possible effectuer un séjour immersif dans un pays anglophone. La maitrise de la forme d’anglais adaptée permet d’avoir plus d’assurance durant les présentations ou les discussions d’affaires.

L’anglais est la langue la plus enseignée et la plus parlée dans le monde professionnel. La maitrise de cette langue présente de nombreux avantages aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises. L’anglais facilite également l’acquisition de nouvelles compétences. Il faut toutefois dissocier la forme courante de la forme professionnelle.