Comment augmenter la visibilité de votre marque à l’étranger ?

Pour n’importe quelle société, décider de faire évoluer son activité à l’échelle internationale revient à remettre les compteurs à zéro. Dès lors, il s’agit pour elle de bâtir sur un marché étranger la notoriété acquise dans son pays d’origine. Bien évidemment, ce processus passe par le développement de la fameuse visibilité, sans laquelle aucune démarche commerciale ne peut être entreprise. Mais comment accroître la visibilité d’une marque à l’étranger ? Voici quelques pistes.

Le référencement naturel (SEO)

Les méthodes employées par une agence SEO sont relativement similaires au plan national et international. En l’état, il est crucial d’optimiser le référencement de votre site internet, afin de développer une bonne visibilité en ligne. Concrètement, il s’agit tout bonnement d’améliorer le positionnement dudit site internet dans les résultats des moteurs de recherche (aussi appelés SERP). De fait, une bonne indexation au sein de ces pages est synonyme de trafic augmenté et – potentiellement – d’acquisition accrue, elle aussi. Par ailleurs, si vous redoutez la technicité de cette démarche, sachez que vous pouvez tout à fait vous adjoindre les services d’une agence de référencement, laquelle s’occupera intégralement de l’optimisation de votre plateforme (contenu, ergonomie, netlinking, etc.)

Le référencement payant (SEA)

Pour des résultats rapides – notamment en matière d’e-commerce – certaines entreprises privilégient la solution du référencement payant. En d’autres termes, elles achètent – ou, du moins, se positionnent – sur des mots clés. Des mots-clés qui, une fois saisis dans les requêtes des internautes, font automatiquement apparaître le lien vers le site concerné. En somme, le résultat est peu ou prou le même que dans le cadre du SEO. À ceci près que cette méthode est payante et ne s’inscrit pas dans la durée.

La création de contenu

Notamment sur les réseaux sociaux, lesquels sont devenus un levier majeur dans le cadre d’une quête de visibilité et in extenso de notoriété. Dans cette optique, informez-vous – au préalable – quant aux plateformes les plus utilisées dans le pays concerné. Une fois ces dernières ciblées, vous pourrez alors vous concentrer sur la production de votre contenu – laquelle se doit impérativement d’être régulière. De fait, il vous sera également indispensable de vous renseigner quant aux spécificités locales, afin que la marque véhicule des messages cohérents avec les attentes de ses prospects. Enfin, tout succès sur les réseaux sociaux passe par le développement d’une interaction forte avec la communauté : lives, chats, commentaires, etc. Le but est d’instaurer une relation de proximité entre votre marque et ses potentiels acheteurs, afin de vous démarquer de vos concurrents.

Le Social Media Advertising

Associé à une gestion active des réseaux sociaux, le Social Media Advertising (ou SMA) peut constituer lui aussi un puissant levier, dans le cadre d’une recherche de visibilité. Ce dernier désigne en fait la diffusion à caractère publicitaire (donc payante) de contenus, sur les plateformes des réseaux sociaux. Dans le contexte d’une stratégie internationale, cet axe contribue ainsi à développer la notoriété d’une marque, tout en l’aidant à gagner progressivement en crédibilité auprès de ses prospects. De surcroît, le SMA présente l’atout non-négligeable d’être moins onéreux qu’une action marketing lambda. Pour mettre en place ce type de stratégie, deux possibilités s’offrent à vous :

  • la gérer en parfaite autonomie et ainsi réaliser de précieuses économies, tout en suivant au jour le jour vos KPI ;
  • recourir aux services d’une agence extérieure, qui sera à même de vous conseiller et de vous accompagner dans cette entreprise.

Le marketing d’influence

On y pense peu, pourtant, le marketing d’influence se révèle très utile dans le cadre d’une stratégie de branding à l’étranger. De fait, il permet à une société cherchant à atteindre une cible spécifique, de s’adresser directement à elle. En principe, le marketing d’influence consiste ainsi à nouer un partenariat avec une personnalité – appelée “influenceur” – disposant d’une vaste audience de followers sur ses propres réseaux sociaux. En l’état, la marque concernée bénéficie alors de l’aura de l’influenceur sur sa communauté et décuple l’impact de son message.