Comment choisir les meilleurs supports de branding pour votre entreprise

Internet est loin d’être le seul moyen de dépenser votre budget marketing. Pour preuve, aux Etats-Unis, en 2018, les dépenses de marketing sur du matériel imprimé s’élevaient à plus de 40 milliards de dollars. Autant dire que ce type de support a encore un grand rôle à jouer dans vos futurs plans marketing.

Le “branding” que l’on pourrait traduire par ‘image de marque est la clé du succès de votre entreprise. Ce guide vous présente les différents supports qui sauront mettre votre marque le mieux en valeur.

Comment choisir un imprimeur ?

Le choix d’un imprimeur est crucial si vous souhaitez véhiculer votre image de marque avec succès. Assurez-vous qu’il est en mesure de fournir un service régulier et fiable et surtout qu’il respecte ses délais. Pas question de recevoir votre commande de flyers après le salon pour lequel vous les avez faits imprimer ! Qu’il s’agisse d’un imprimeur en ligne ou non, il doit pouvoir vous guider dans le choix du type d’impressions. Vous pourriez par exemple, donner un côté plus haut de gamme à votre brochure d’entreprise en y ajoutant du vernis sélectif.

Un imprimeur qui dispose de compétences de conception graphique en interne peut aussi vous permettre de gagner du temps, en corrigeant lui même une coquille par exemple. Le service intégré peut contribuer à la communication, à l’efficacité et à la rentabilité.

Identifiez votre clientèle cible

Quel que soit l’aspect du projet marketing sur lequel vous travaillez, il faut avant tout connaître votre marché : le support qui accueillera votre image de marque dépend entièrement du client auquel sil se destine.

Faites attention cependant à ne pas vous laissez séduire par des concepts de branding attrayants et tape-à-l’œil : n’oubliez pas que ce n’est pas qu’une question de support. Le client est au centre de tout.

Un prospect qui n’a jamais entendu parler de votre entreprise ou qui ne s’y intéresse pas peut ne pas trouver vos idées de support de branding à son goût. Commencez par comprendre votre client, ainsi que ses intérêts et ses motivations.

Les supports pour votre plan marketing doivent plaire à votre client. Si votre activité s’adresse à un marché de masse, il se peut que votre plan marketing touche un grand public. S’il s’agit d’un marché de niche, envisagez un produit qui plaira à votre clientèle restreinte.

Si vous avez affaire à des professionnels, une carte de visite formelle et élégante sera mieux reçue qu’une carte de visite comique. Un produit destiné à la famille peut se marier avec un papier amusant et coloré, mais moins bien avec un design artistique, même si le résultat est élégant.

Déterminez un budget

Soyez clair sur le montant que vous souhaitez investir pour faire la promotion de votre marque. Fixez un budget que vous pouvez vous permettre et respectez-le : il faut identifier les bénéfices que vous tirez de votre investissement et la différence que cela provoquera pour votre entreprise.

Une communication alignée avec les valeurs de votre marque

Votre marque peut se résumer par votre logo, mais elle représente bien plus que cela. C’est aussi l’identité de votre entreprise dans un sens plus large. Cela inclut vos valeurs ainsi que celles représentées par votre entreprise.

Veillez à ce que la communication de votre marque soit cohérente et homogène. Pourquoi revendiquer des valeurs écologiques si vous n’utilisez pas de papier recyclé pour vos impressions. Vos clients ne vous prendront pas au sérieux si votre marque parle de qualité et que vous affichez une qualité moindre dans vos documents imprimés.

La gamme de matériaux que vous pouvez choisir est très large, mais il y a des éléments clés qui ont du sens si vous partez de zéro. Classez-les par ordre de priorité et vous obtiendrez un retour sur investissement et sur vos efforts plus important et plus rapide.

Qu’est-ce qu’un « kit d’identité » ?

Un kit d’identité d’entreprise est indispensable pour établir votre identité commerciale avec les clients. Il comprend des en-têtes de lettres, des cartes de visite, des enveloppes et des flyers. Il est essentiel de maintenir une image de marque cohérente dans tous les éléments du kit.

Dans le cas de votre kit d’identité, il est important de ne pas se contenter d’avoir un logo répété sur tous les éléments du kit. Vous devez également avoir un thème, une police, des couleurs et une présentation qui soit homogène. C’est la répétition de tous ces aspects qui renforce la reconnaissance de la marque et de votre entreprise par le client.

Soignez vos mailings

Tout courrier imprimé peut être un excellent moyen de répandre votre image de marque. Utilisez les éléments du kit d’identité dans vos courriers : cela permet de mettre votre marque dans les mains des clients chez eux ou dans leur bureau, jusque dans leurs mains.

Une campagne de publipostage peut consister en des dépliants, des cartes ou même des brochures. Même une simple lettre avec un en-tête de marque peut constituer une option de publipostage efficace et personnelle.

Ne vous attendez pas à un taux de réponse élevé de la part d’une campagne de publipostage. Le résultat ne se verra pas tout de suite, car la communication au goutte-à-goutte établit votre identité et votre présence sur le marché. L’essentiel est que votre client potentiel se souvienne de votre marque.

Outils PLV et cadeaux d’entreprise

Si votre entreprise fait dans la vente au détail, vous comprendrez la nécessité de refléter votre marque dans les présentoirs des points de vente. Vous trouverez des astuces marketing sur cette page. Si vous fournissez des détaillants, envisagez de fournir des documents imprimés sur le point de vente pour établir et soutenir votre marque dans le magasin du détaillant. Fournissez des découpes imprimées qui peuvent être assemblées en magasin pour former des présentoirs de rayon ou des présentoirs autonomes.

Si vous assistez à des salons ou à des conférences où vous tenez un stand, pensez à utiliser du matériel pour soutenir la communication de votre image de marque. Les bannières sont un moyen efficace pour établir rapidement votre identité et pour faire passer un message. Utilisez-les pour annoncer un nouveau produit, un service ou une offre promotionnelle.

La gamme d’articles sur lesquels vous pouvez faire imprimer votre logo et que vous pouvez distribuer est très importante. Les vêtements, les stylos, les sacs et les porte-clés sont parmi les plus courants. Évaluez les options en tenant compte de la durée de vie du cadeau publicitaires d’entreprise type.

Pendant combien de temps votre logo ou votre message de marque sera-t-il visible pour un client potentiel ? Vos clients vont-ils vraiment porter une casquette avec le logo de votre entreprise ? Pendant combien de temps conserveront-ils le sac dans lequel vous leur aurez fourni avec soin votre documentation sur le produit ?

Un calendrier peut-être un moyen utile et durable pour afficher votre logo, votre message et, surtout, vos coordonnées de contact de votre entreprise. Il a une durée de vie d’environ un an. C’est plutôt bien pour un si petit investissement..