L’énergie positive au travail : comment votre chaise de bureau peut influencer votre état d’esprit

chaise de bureau

Publié le : 12 octobre 20236 mins de lecture

Le personnel de bureau passe plus de la moitié de la journée de travail sur le trajet et assis sur son siège professionnel. Garder une énergie positive au travail peut être difficile si le temps assis s’avère inconfortable. Des professionnels du matériel de bureau s’évertuent à fabriquer un mobilier de plus en plus performant, pour éviter toute courbature ou autre problème de santé dû à la station assise.

La chaise de bureau adéquate

Une chaise de bureau de mauvaise qualité entraîne de nombreuses complications de santé, allant jusqu’à des arrêts de travail. C’est la colonne vertébrale dans son ensemble, ainsi que la circulation sanguine qui sont le plus touchés par une mauvaise assise.

Dossier

Selon la morphologie de l’employé de bureau, la chaise doit être large et enveloppante ou au contraire aérée. La courbure du dossier s’adapte parfaitement à la colonne de celui qui s’y adosse. Une colonne en bonne santé présente une courbe type, la plupart des sièges de bureau sont basés sur ce modèle. Mais il est parfois nécessaire d’adapter un dossier spécial pour une personne ayant un dos présentant une autre forme. Des malformations de la colonne sont reconnues : comme la scoliose, la lordose et la cyphose, à cela, vous pouvez ajouter diverses arthroses, ainsi que la spondylarthrite ankylosante qui déforment le dos. Il y a des solutions, comme le dossier sur mesure qui est bien sûr, déductible des impôts de l’entreprise. Vous pouvez voir de nombreux dossiers sur la page dédiée sur jpg.fr.

Assise

Un autre point important, la forme de l’assise. Une assise standardisée peut convenir par sa forme générale à nombre d’employés, mais il est prudent d’attendre quelques jours pour vérifier si c’est vraiment le cas. La chaise doit être réglable en hauteur, car c’est souvent là que le problème se pose, pour la circulation sanguine. Quelquefois, c’est le bord abrupt du siège qui est la cause malaise, celui-ci doit être arrondi vers le bas ou émoussé. Il ne doit en aucun cas laisser une marque sur les jambes ou à l’arrière des genoux. Un autre détail important, le fait que la chaise soit dotée d’un repose-pied, un cercle métallique à sa base. Ceci évite bien souvent de croiser les jambes, une position qui est impliquée dans de nombreuses maladies vasculaires.

Appuie-tête

Ce n’est pas un luxe pour les employés de bureau devant rester assis quasiment 8 h par jour. Concentré sur les dossiers papier ou sur l’écran, il a besoin de se détendre plusieurs fois par jour pour récupérer de l’énergie. Le fait d’appuyer la tête et de fermer les yeux permet de libérer son mental et de retrouver de la positivité.

Accoudoirs

Des accoudoirs hauts peuvent aider à taper sur le clavier. S’ils sont amovibles ou pliables, c’est un plus, car ils peuvent parfois être gênants selon les gestes à effectuer. Au moment du repos, légèrement incliné vers l’arrière, la tête posée, les bras sont à bonne hauteur sur les accoudoirs pour relancer correctement la circulation sanguine par un micro-repos.

Le matériel de bureau professionnel

Acheter une chaise de bureau ne suffit pas, il est indispensable d’avoir un mobilier et du matériel professionnel pour que l’entreprise soit prise au sérieux et que les employés travaillent de façon aisée. Sur des sites comme Jpg.fr, vous avez tout le matériel dont vous avez besoin à la même adresse. Le moins vous avez d’interlocuteurs et plus vous gagnez en temps.

Mobilier

La chaise dont nous avons parlé est importante, mais le bureau aussi. Il doit être fonctionnel, mais aussi agréable au toucher. Pensez que les mains et les bras sont en contact quasi-permanent avec son revêtement. Il doit être doté de tiroirs pour y ranger de la papeterie. Mais on peut aussi ajouter un meuble de rangements sur roulettes et à tiroirs qui passe sous le bureau. Le rangement pour les dossiers suspendus est privilégié à la forme bibliothèque ou tiroirs pour tout ce qui est dossiers clients.

Fournitures de bureau

Pouvoir acheter l’ensemble des fournitures de bureau au même endroit que le mobilier est vraiment un plus pour l’entreprise. Vous pouvez commander vos ordinateurs, scanners, les consommable…

Et bien plus

En plus du matériel de bureau classique, informatique compris, vous pouvez aussi acheter :

  • Des luminaires
  • des téléphones
  • Des pointeuses
  • Piles et rallonges électriques
  • Des appareils de chauffage, climatiseur, purificateur d’air
  • Des compteuses de billets et de pièces
  • Un détecteur de faux billets

Enfin tout ce qu’il faut pour votre entreprise sur un seul et même site en ligne.

Les tendances du mobilier professionnel

Les tendances du mobilier de bureau sont basées sur les courbes, l’espace et les couleurs pastel.

Forme

Vous voyez beaucoup d’arrondis au niveau des bureaux ou des retours d’angles, créant plusieurs plans de travail. La forme 2 bureaux en 1, permet de bouger un peu, de changer d’orientation et de luminosité : le coin informatique, le coin dossiers papier.

Couleurs

Les couleurs bois sont mélangées aux couleurs pastelles. Ceci adoucit l’ambiance de la pièce et en change la luminosité, en apportant un bien-être général. Quelques touches redynamisantes comme un cadre photo ou un pot de fleurs rouge ou orange, sont conseillées. Ce contraste est bénéfique au mental.

Cocooning

Le mot n’est pas trop fort. Le milieu médical, comme le patronat, a remarqué l’importance de se sentir bien pour travailler mieux. Le fait de se sentir bien, comme à la maison, permet à l’employé de fournir un meilleur travail, d’où le nouveau terme de « mobilier résimercial », la contraction de « résidence et commercial ». C’est pourquoi vous retrouvez dans de nombreux bureaux tendance, du mobilier délassant comme un canapé, des poufs, des pots de fleurs.

Plan du site