Jeune entrepreneur : pourquoi externaliser la fonction RH ?

Publié le : 09 juin 20224 mins de lecture

Confier la tâche des ressources humaines par l’intermédiaire des prestations externes présente bien plus que des avantages. C’est une pratique courante chez les jeunes entrepreneurs. Quels sont les avantages d’externaliser la fonction RH à un professionnel du métier ?

Pourquoi externaliser la fonction ressources humaines ?

Externaliser le capital humain par une entreprise spécialisée dans la gestion des ressources humaines est une pratique bien connue des jeunes entrepreneurs. La prise en charge peut être totale ou partielle, et le service peut bien aller au-delà d’une simple fonction des ressources humaines. Selon le cahier des charges signé par le prestataire, il peut assurer le recrutement, la gestion du personnel, la formation, la gestion des carrières, les motivations, etc. En plus, c’est une facilité pour les dirigeants, car ces professionnels disposent déjà d’une liste de candidats potentiels. Ces personnes peuvent être disponibles dans l’immédiat, bien avant la prise en charge de la gestion des ressources humaines.

Dans le même thème : Le futur des RH : Comment une école de commerce peut vous préparer aux défis à venir

Pour mieux recentrer sur ses activités

La gestion des ressources humaines pose parfois des problèmes pour le jeune entrepreneur, surtout pour démarrer l’entreprise dans l’immédiat. Cette pratique permet au mieux de se concentrer sur ses activités principales et être compétitif à l’égard des concurrents. En se détachant de cette fonction, l’entreprise sera capable d’atteindre ces objectifs. C’est un réel gain de temps pour les petites unités industrielles qui vont décupler leur performance, et même trouver des main d’œuvre spécialisé dans le métier.

Personnel qualifié

Parfois, le candidat recherché pour accomplir certaines fonctions sont des spécialistes par exemple dans la manipulation des logiciels, d’un matériel de manutention ou bien la gestion de la qualité. Trouver ces personnes peut causer d’énormes risques si le candidat sélectionné n’est pas fiable pour le poste. Un spécialiste des ressources humaines saura quoi faire et que répondre pour trouver le candidat idéal. En plus, son recrutement contribue à la réduction des coûts et à l’assurance de voir un travail bien fait.

Comment identifier le professionnel qui assure les prestations externes ?

Le choix doit reposer sur plusieurs critères. Il y a les spécificités géographiques, l’expérience et la notoriété de l’entreprise. Si vous confiez la tâche à un cabinet de consultant, il faut vérifier leur performance antérieure. Ont-ils surtout réussi à lancer une marque, une présence sur le marché local ou à s’imposer contre ses adversaires ? La rédaction d’un cahier des charges est une exigence. Parfois, il faut aussi revoir l’ensemble du service offert par le professionnel, comme le cas de l’entreprise Boost RH qui semble être la mieux placée pour assurer le travail. Il faut aussi revoir les personnes capables d’assurer la formation du personnel au cas où cela est nécessaire.

 

 

Plan du site