Guide sur l’assurance colissimo La Poste

Parfois, envoyer un colis peut être très stressant. On se pose toujours la question : est-ce que le colis va arriver à sa destination ? Combien ne faudra-t-il attendre pour qu’il parvienne au destinataire ? Ou bien, quelles sont les mesures prises en compte pour assurer que le colis soit protégé pendant le processus de livraison ? Le service Colissimo semble posséder la réponse à toutes ces inquiétudes. Découvrez dans cet article ce qu’est réellement ce service, bien connu en France.

Assurance Colissimo: Définition:

Comme vous le savez déjà, le service Colissimo aide ses consommateurs à se libérer définitivement des inquiétudes mal placées et faites en sorte que leur livraison sera rapide et sécurisée. Le service a mis en place un système de suivi en temps réel sur toute la durée de la livraison. Cela permettra aux consommateurs de savoir à tout moment où en est leur colis, en se connectant simplement sur le site dédié au service Colissimo.

Ce n’est pas tout, en effet, le service Colissimo dispose également d’une assurance qui vous protège en cas d’imprévu tel que la perte de votre bien et sa destruction ou en cas de vol. Cette assurance est disponible dans tous les bureaux de poste en France ou sur internet. Elle comporte plusieurs offres et garanties afin de vous permettre de trouver l’option la plus adaptée à vos besoins et surtout à la valeur de votre colis. C’est la seule assurance proposée par La Poste qui propose ce genre de garantie.

Les garanties de l’assurance Colissimo:

L’assurance Colissimo dispose deux types d’indemnisations distinctes à vous proposer : l’indemnisation forfaitaire et ad valorem. L’indemnisation forfaitaire est la plus utilisée et elle assure tous les colis envoyés par Colissimo recommandé en France et aux autres territoires français. En cas de perte ou dégradation de votre colis, cette assurance vous permet d’être remboursé et indemnisé du même montant que l’assurance souscrite. En effet, le coût de cette assurance diffère selon le taux de recommandation que vous aurez choisi.

En outre, vous pouvez utiliser l’indemnisation ad valorem, lorsque vous voulez extrader un colis vers un autre pays en utilisant le Colissimo international ou le Colissimo Emballage. Contrairement à l’indemnisation forfaitaire, l’ad valorem vous propose une indemnisation totale. C’est-à-dire que vous serez remboursé de la valeur réelle du colis envoyé, présenté par un justificatif de valeur, généralement une facture.

Selon le type de garantie choisie, vous n’aurez pas à payer le même tarif. Il faut noter qu’il existe plusieurs cas de figure à prendre en compte. Ce qui est certain, c’est que quand l’assurance Colissimo est intégrée dans le tarif de base, le tarif remboursé est de 23 euros par kilo.

Que faire en cas de retard ?

Avant de vous inscrire, il faut noter que si votre livraison Colissimo a pris de retard, vous ne serez pas du tout remboursé du coût de l’assurance. En effet, l’assurance Colissimo garantit uniquement les pertes, les dommages ou les cas de vol, et non les livraisons en retard. Sans doute parce que le colis aura bel et bien été remis à son destinataire en parfait état. Donc, si vous voulez être remboursé, vous devrez effectuer une demande de dédommagement. Ce dernier vous sera attribué sous forme de bon que vous pouvez utiliser ensuite pour envoyer un colis de même valeur et même poids.

Sinon, pour assurer que le colis soit arrivé au bon endroit et à temps, vous pouvez choisir l’option avis de réception avec votre Colissimo. Ainsi vous serez informé par courriel la réception et la date de remise de votre colis. Cela vous permettra également de faire un suivi en ligne du déplacement de votre envoi à tout moment et partout dans le monde.