Des outils pour améliorer le positionnement SEO de votre site

Grâce aux techniques de référencement, votre marque est plus visible pour les utilisateurs qui recherchent des entreprises, des boutiques en ligne, des services ou des produits sur Internet. Le référencement est donc un outil fondamental pour augmenter le trafic web, le taux de conversion et le retour sur investissement.

Des règles du jeu en constante évolution

Il faut être conscient qu’en matière de SEO, ce qui est pertinent pour les moteurs de recherche aujourd’hui, ne le sera peut être plus demain. Les robots, en particulier ceux de Google, modifient constamment leurs algorithmes pour adapter leurs résultats de recherche à ce qui est vraiment important pour l’utilisateur.

En d’autres termes, le SEO est toujours en place mais la manière dont il est mis en œuvre a changé. Aujourd’hui, pour atteindre la notoriété sur Internet, il est nécessaire de se mettre à jour des nouvelles techniques de positionnement organique. Et il ne s’agit pas seulement de texte, mais aussi de contenu multimédia, comme les vidéos.

Si vous souhaitez que votre entreprise ou votre marque touche le plus grand nombre d’utilisateurs possible, il vous sera nécessaire de vous tenir constamment informé des nouveautés sur les techniques et les outils permettant d’améliorer le positionnement SEO de votre site web. Vous pouvez également suivre une formation en marketing digital, qui vous permettra d’acquérir les bases en matière de référencement, afin d’optimiser votre présence sur Internet.

Comment améliorer le positionnement SEO ?

L’un des principaux objectifs du travail sur le référencement est d’apparaître dans les premiers résultats de recherche pour les termes utilisés par votre public. Pour y parvenir, différentes stratégies peuvent être combinées, telles que les mentions sur Internet, les mentions dans les réseaux sociaux, les communiqués de presse, la création de liens et le contenu de blog.

Ces dernières années, Google a concentré ses efforts sur la qualité du contenu et l’expérience utilisateur. Son algorithme pénalise les contenus dupliqués et exclut les sites au contenu médiocre, qui ne sont pas mis à jour et ne se soucient pas de la convivialité.

C’est l’une des raisons pour lesquelles il est nécessaire d’investir dans un contenu de qualité, parallèlement à d’autres techniques, telles que le netlinking. Il s’agit donc de combiner le référencement off-page et le référencement on-page.

SEO on page

Le SEO on page sert à Google pour indexer rapidement un site web et le classer selon ses objectifs. Pour ce faire, il est conseillé de tenir compte de ces conseils :

En outre, il est important que le code du web soit bien optimisé, et ce dès la création de celui-ci, car c’est un autre facteur dont Google tient compte.

SEO off page

Le référencement hors page est une action menée en dehors d’un site web pour améliorer le positionnement organique. Pour être efficace, il est nécessaire de travailler sur ce que les moteurs de recherche considèrent comme de bonnes pratiques, en évitant les techniques de blackhat.

La base du référencement hors page est constituée par les liens entrants. La technique pour les obtenir est le netlinking. Bien qu’il puisse sembler que le mieux soit d’avoir de nombreux liens, il est pratique de savoir lesquels sont intéressants. Comme dans la section précédente, il est préférable de donner la priorité à la qualité.

Obtenir des liens entrants est compliqué mais nécessaire pour améliorer notre page rank car Google considère que si un site a beaucoup de liens, c’est parce que son contenu est pertinent pour les utilisateurs.

Comment obtenir des liens entrants ?

Les liens entrants peuvent être naturels ou artificiels. Les liens naturels ou organiques sont ceux que vous obtenez lorsque quelqu’un se connecte volontairement à votre page. Les liens artificiels sont obtenus grâce à des techniques de netlinking.

Les meilleurs liens seront ceux qui proviennent de pages faisant autorité. 

Les techniques de référencement exigent du temps et du dévouement mais sont bénéfiques à long terme pour obtenir une visibilité et une autorité sur Internet.

Heureusement, il existe des outils qui peuvent aider à travailler plus efficacement dans le cadre d’une notre stratégie de référencement.

Des outils pour améliorer votre positionnement SEO

Certains outils sont indispensables pour vérifier différents aspects liés au référencement et pour appliquer les améliorations nécessaires. Voici quelques exemples.

Yoast SEO

Si vous avez un blog ou une page WordPress, ce plugin indispensable vous facilitera la vie. Que ce soit dans sa version gratuite ou payante, il vous aide en ce qui concerne la densité des mots-clés, les métadonnées, les balises, etc.

SERP Watcher

Cet outil est particulièrement utile pour surveiller vos mots-clés dans Google et connaître les variations de votre positionnement. Vous serez en mesure de savoir si vous atteignez vos objectifs ou si, au contraire, vous devez apporter des corrections à votre stratégie.

Alexa

C’est l’un des outils les plus connus et les plus utilisés pour mesurer le trafic d’une page web. Il offre des informations très pertinentes, telles que les utilisateurs et le temps moyen passé sur la page ou les termes pour lesquels le site est bien positionné dans les moteurs de recherche. Il est très utile de choisir les meilleurs sites dans le cadre de notre stratégie de création de liens.

Majestic

Cet outil mesure l’autorité d’une page web en fonction de différents paramètres. L’un des facteurs qu’elle prend en compte est le nombre de liens que le site reçoit. Il peut donc être utilisé pour évaluer si nous sommes intéressés par l’inclusion d’un site web dans notre stratégie de création de liens.