Créer sa boutique en ligne : les bonnes pratiques à retenir pour mieux se lancer

Actuellement, les entreprises les plus performantes et qui ont réussi à réaliser d’importants bénéfices sont celles qui ont su tirer le meilleur parti du digital. Le fait qu’elles aient disposé (et qu’elles disposent encore) d’une boutique en ligne a grandement contribué au succès de ces structures. Bien plus qu’un simple outil, le site de vente en ligne a constitué pour elles un véritable levier de réussite, notamment pour celles dont les activités sont principalement basées sur un système de business en ligne.

Vous l’aurez sûrement compris, avoir une plateforme e-commerce est un réel atout pour votre future société ou votre nouvelle entreprise fraîchement créée. Et pour vous aider à bien lancer votre boutique en ligne, voici quelques astuces et conseils pratiques que nous avons recueillis en nous basant sur les recommandations de plusieurs experts.

Une plateforme e-commerce créée dans les règles de l’art

Pour vendre sur internet et développer votre activité, vous aurez besoin d’une plateforme performante qui saura mettre en avant vos produits et/ou services, mais également attirer et retenir l’attention des internautes et mobinautes (vos prospects et vos clients potentiels). Que votre boutique en ligne soit créée et gérée dans les règles de l’art est donc crucial. La meilleure solution, si vous souhaitez acquérir rapidement les connaissances techniques essentielles à ce sujet, sera toujours de suivre une formation accélérée en ecommerce. Ce parcours intensif vous permettra de maîtriser les différentes solutions et méthodes grâce auxquelles vous allez pouvoir lancer et pérenniser votre site de vente en ligne.

Durant la formation, vous apprendrez à dresser un cahier des charges pour la conception de la plateforme et à identifier vos besoins en matière de fonctionnalités. Vous découvrirez également les différents techniques et outils auxquels vous pourrez recouvrir pour créer votre boutique. Vous apprendrez la meilleure façon de créer un site avec l’aide d’un créateur de sites E-commerce/une solution par abonnement. Grâce à ce programme accéléré, vous allez aussi pouvoir apprendre à utiliser les CMS (WordPress, Prestashop et autres) et à exploiter au maximum leurs fonctionnalités.

Un statut juridique mieux adapté à son projet et à ses activités

La création et le lancement officiels de votre entreprise passent nécessairement par son immatriculation auprès des autorités compétentes. Lors de cette démarche, vous serez amené à choisir le statut juridique le mieux adapté à votre structure et à vos activités. Ce choix est important dans la mesure où il déterminera en grande partie la manière dont il vous faudra gérer votre société.

En principe, chaque statut juridique a ses spécificités et ses avantages. Le statut de micro-entrepreneur/auto-entrepreneur conviendra mieux à votre projet si vous avez prévu de lancer un business qui vous rapportera un complément de revenus (jusqu’à 160 000 € de CA/par an). Les statuts comme l’EURL, la SASU, l’EI ou encore l’EIRL sont plus intéressants si vous souhaitez mettre en place un business de plus grande envergure. Dans le cas où vous projetez de lancer votre entreprise avec des amis (vos associés), la meilleure solution sera toujours d’opter pour la SARL ou la SAS.

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