Dans le cadre de la digitalisation, le commerce en détails est confronté à des défis encore plus importants que les banques. Aujourd’hui, la marche triomphale des achats en ligne ne peut être arrêtée et ce n’est que le début. L’avenir appartient à la chaîne mobile. Le smartphone est l’avenir du commerce en détails. L’e-shopping fait partie intégrante de la vie quotidienne de 75 % des acheteurs, du moins dans certaines catégories de produits.

Les acheteurs de plus en plus séduits par le paiement mobile

L’avenir appartient au shopping mobile. Le smartphone sera l’instrument d’achat le plus important à l’avenir. En France, la proportion de clients qui effectuent un achat sur leur smartphone au moins une fois par mois est passée de 11 à 35 % au cours des quatre dernières années. Au cours de la même période, la proportion de consommateurs n’ayant jamais effectué d’achat sur un téléphone portable est passée de 70 à 48 %. Cette évolution est principalement le fait des consommateurs âgés de 18 à 34 ans.

Le scepticisme persiste

Les clients français sont toutefois prudents lorsqu’il s’agit de paiement par téléphone portable. Seuls 6 % des consommateurs ont jusqu’à présent choisi le smartphone comme instrument de paiement préféré ; ils préfèrent payer en liquide (80 %), avec une carte EC (69 %) ou sur un compte (50 %). La raison la plus importante du scepticisme est la crainte des consommateurs que les données de leur compte ne soient pas suffisamment protégées. Un autre facteur est que les moyens de paiement mobiles ne sont pas encore proposés à l’échelle nationale en France.

L’omni-canal est la formule du succès

Comme c’est le cas pour de nombreuses banques, la formule de la réussite future pour le secteur du commerce en détails est “omni-canal”, c’est-à-dire la combinaison de l’Internet et du hors ligne. Les clients sont toujours à la recherche d’une expérience d’achat. Ils aiment être conseillés et inspirés dans le magasin ou y essayer des produits.

Environ 75 % des consommateurs ont confirmé qu’ils achetaient des produits non alimentaires dans le magasin au moins une fois par mois (dont 11,7 % par jour, 34,4 % par semaine et 29,2 % par mois). Il est surprenant de constater que le groupe des digital natives en particulier, c’est-à-dire les consommateurs âgés de 18 à 24 ans, est clairement engagé dans le commerce de détail stationnaire.

La condition préalable à l’achat de papeterie est toutefois que les clients soient bien conseillés dans le magasin et qu’ils puissent s’attendre à une expérience d’achat particulière, par exemple une ambiance attrayante. Il est donc clair que l’imbrication cohérente de tous les canaux d’achat est importante pour la fidélisation des clients. Aujourd’hui, les clients combinent les services en ligne et hors ligne pour obtenir des informations complètes.

Les médias sociaux, le canal de vente de l’avenir

Si l’on considère le monde omni-canal, les médias sociaux jouent également un rôle de plus en plus important et s’imposent de plus en plus comme un canal de vente et d’achat indépendant. 77 % des 18-24 ans et 81 % des 25-34 ans confirment qu’ils ont déjà été guidés dans leur comportement d’achat par les médias sociaux.

Ce n’est qu’une question de temps avant que les grands acteurs des médias sociaux tels que Facebook, Instagram ou Pinterest ne s’implantent encore plus fortement dans le secteur du commerce social. Les boutons d’achat intégrés aux plateformes de médias sociaux ou aux applications de messagerie seront la prochaine grande vague d’innovation dans le commerce en détails.

Plus de personnalisation pour la fidélisation des clients

Les concessionnaires fidélisent également leurs clients grâce à des programmes de primes ou de fidélisation. Comme le montre l’étude, les programmes de fidélisation sont déjà utilisés par 90 % des consommateurs. Cependant, les entreprises n’exploitent pas encore tout le potentiel des programmes de fidélisation des clients. En plus des points de fidélité et de la gratuité des frais de port, les consommateurs souhaitent des offres personnalisées qu’il est préférable d’envoyer directement sur leur smartphone pendant leurs achats.

 

Ces nouveaux modes de paiement nomades, rapides et anonymes à la mode

Dans le monde actuel des cyberpirates et des voleurs de données, trouver les bonnes options pour rendre les paiements en ligne anonymes est essentiel. De cette manière, vous minimisez la quantité de données partagées avec les entreprises, vous protégez les informations personnelles et, surtout, vous vous protégez contre la fraude.

Le maintien de la vie privée lors des achats en ligne est essentiel pour les consommateurs d’aujourd’hui ; les options de paiement anonyme le rendent possible.

Certaines méthodes de paiement anonyme peuvent même être transférées dans le monde hors ligne pour une mesure de confidentialité cohérente. Cependant, d’autres ne sont exécutées qu’avec une connexion internet. Les méthodes de paiement anonyme peuvent même être transférées dans le monde hors ligne pour une mesure de confidentialité cohérente.

Lorsque vous achetez quelque chose en ligne, vous devez souvent fournir des informations personnelles, telles qu’une adresse, un nom, une adresse électronique ou même votre numéro de carte de crédit. Par conséquent, il devient très facile pour quelqu’un de voler vos informations et peut compromettre votre vie privée. Il s’agit là d’une question de sécurité. Alors, que devez-vous faire ? Le meilleur et le seul moyen est d’utiliser une méthode de paiement anonyme.

Options de paiement anonymes

Voici votre rapide aperçu des meilleures options de paiement anonyme ;

  • Bitcoin et autres crypto-monnaies -il est largement disponible en ligne, et lorsqu’il est utilisé de la bonne manière, il peut être entièrement anonyme
  • PayPal -presque anonyme mais largement accepté
  • Cartes prépayées -très pratiques et largement disponibles
  • Google Pay -c’est une méthode semi-anonyme et pas si largement acceptée
  • Cartes-cadeaux prépayées -méthode de paiement la plus anonyme ainsi qu’efficace, mais les services qui les acceptent comme moyen de paiement ne sont pas très répandus
  • Apple Pay Cash -pas si anonyme que cela et il n’est pas largement disponible
  • Venom -largement disponible mais semi-anonyme
  • Paysafecard -sa disponibilité dépend de votre localisation, mais elle est très anonyme
  • Paiement en espèces – sans doute l’option de paiement la plus privée
  • Services de paiement tiers -vous aurez plusieurs types de services à sélectionner

Les services de paiement anonyme ne sont pas seulement des services de paiement. Toutes les méthodes de paiement anonyme ont leurs propres avantages et inconvénients. Par conséquent, l’essentiel est simplement de sélectionner la solution qui vous convient le mieux, ainsi que votre routine de dépenses en ligne.

Crypto-monnaies

L’un des moyens de paiement anonyme les plus populaires est celui des crypto-monnaies, et le bitcoin est au premier plan. Idéalement, les crypto-monnaies fonctionnent en validant simplement des jetons avec une valeur monétaire. Cependant, ces jetons peuvent être retracés via chaque transaction. Au cours des dernières années, les cryptomonnaies ont été utilisées pour faciliter les paiements en ligne anonymes.

Donc, si vous voulez rester anonyme avec vos paiements en ligne, la crypto est une excellente méthode. Malheureusement, les cryptos les plus connues (Bitcoin, Litecoin et Ethereum) sont chères et dédiées aux connaisseurs.

Egalement, le fait qu’elles nécessitent une inscription avec des informations personnelles, pourrait compromettre toute l’idée d’anonymat. En outre, vous devez disposer d’une connexion Internet ainsi que d’une application de portefeuille de crypto pour fonctionner.

  • Anonymat complet lorsqu’elle est manipulée correctement
  • Grandement supportée
  • Les paiements peuvent prendre plus de temps à traiter
  • Limité hors ligne

Cartes prépayées

La plupart des banques proposent des cartes prépayées qui permettent de payer en ligne de manière anonyme. Elles fonctionnent de telle sorte que vous ajoutez de l’argent sur la carte avant de le dépenser, ce qui signifie que les détails personnels ne sont pas nécessaires pour vos transactions.

 

Pour utiliser la carte prépayée pour vos paiements en ligne, vous êtes censé l’enregistrer auprès d’un site web – ce qui vous permet de rester relativement anonyme. Il est intéressant de noter que vous pouvez utiliser votre carte prépayée pour des achats hors ligne.

De plus, il est très facile d’obtenir votre carte prépayée ; vous pouvez en obtenir une dans un supermarché ou même une pharmacie. De même, vous pouvez en obtenir une en ligne ; cependant, cela implique de donner vos données à cette entreprise auprès de laquelle vous voulez obtenir la carte.

La carte prépayée est une carte de crédit.

  • simple d’utilisation
  • Très anonyme
  • Facile à obtenir
  • Aussi bien en ligne que hors ligne
  • Le processus d’inscription pourrait ne pas être anonyme

PayPal

Il est indéniable que PayPal est un paiement en ligne largement connu par un grand nombre de personnes. Cependant, ce qui n’est pas connu, c’est qu’avec un peu de travail, il peut être utilisé comme une méthode de paiement semi-anonyme.

Voici l’astuce, pour créer votre compte PayPal, vous devez fournir votre nom ainsi qu’une adresse e-mail. Pour que l’argent arrive sur votre compte, vous devez lier un compte bancaire et lorsque vous recevez ou envoyez de l’argent, la personne de l’autre côté ne verra que votre nom et l’adresse e-mail.

Dans le cas de biens physiques, vous devez fournir votre nom et votre adresse e-mail.

Avec les biens physiques, vous pouvez simplement ajouter une adresse différente (pour garder l’adresse de votre domicile privée) à laquelle l’article serait expédié.

  • Très fiable
  • Grandement acceptable
  • Pas facile d’obtenir un anonymat complet

Google Pay

Google Pay est une combinaison d’une plateforme de portefeuille numérique ainsi qu’un système de paiement en ligne. Plus comme PayPal, vous pouvez utiliser un autre (email jetable) pour effectuer vos transactions. De plus, vous pouvez l’approvisionner via une carte de crédit virtuelle.

Etant donné qu’il s’intègre à divers services Google, il est très flexible. De plus, vous pouvez facilement demander de l’argent via Android et les messages Gmail.

Malheureusement, étant donné qu’il s’agit encore d’un nouveau mode de paiement en ville, il n’est pas largement pris en charge et si vous voulez l’utiliser pour des paiements, il est assez probable que vous rencontriez des problèmes.

La carte de crédit virtuelle est un moyen de paiement très efficace.

  • Relativement anonyme
  • Pas largement disponible et acceptable

Cartes-cadeaux prépayées

Les cartes cadeaux prépayées peuvent être l’une des meilleures méthodes de paiement anonyme. Certains services acceptent le paiement par le biais de ces cartes ; et comme elles ne contiennent aucun détail de paiement ou d’identification, elles constituent une option anonyme.

Intéressant, elles sont largement disponibles et un bon nombre de services les acceptent comme option de paiement. Cependant, si vous vous inscrivez à un service que vous souhaitez payer avec votre carte cadeau prépayée, alors votre vie privée risque d’être compromise.

La carte cadeau prépayée est un moyen de paiement efficace.

  • Peut être utilisé à la fois hors ligne et en ligne
  • Grandement disponible
  • Anonyme
  • Non largement accepté

Paysafecard

Si vous voulez un mode de paiement totalement anonyme, alors l’appli Paysafecard doit être la bonne. On n’est obligé d’acheter une Paysafecard qu’auprès des vendeurs ; lorsqu’on paie en espèces, c’est très anonyme car il n’y a aucun moyen que les numéros des bons que vous utilisez soient associés à vous.

Chaque bon d’achat possède un code PIN imprimé à 16 chiffres que vous utilisez pour effectuer des paiements anonymes en ligne. Vous pouvez combiner jusqu’à 10 PIN pour vous permettre de payer des abonnements et des articles plus importants. Il est intéressant de noter que le site Web de Paysafecard indique qu’une pléthore de commerçants accepte ces cartes, donc vous n’avez pas à vous soucier de l’acceptabilité.

  • Entièrement anonyme
  • Peut être difficile à trouver dans certains pays
  • Il y a des sociétés limitées qui acceptent Paysafecard

Apple Pay Cash

Apple Pay Cash est une excellente option de paiement pour ceux, notamment, qui possèdent un iPhone. Vous pouvez paramétrer Apple Pay avec une carte de débit et demander ou envoyer facilement de l’argent par iMessage. Malheureusement, il n’a pas d’interface Android, ce qui signifie que vous serez limité à la version Google Pay. Mais le fait qu’il ajoute une couche d’anonymat en fait une option intéressante à considérer.

  • Grandement disponible
  • Complètement anonyme
  • Seulement compatible avec iOS