Comment l’expert-comptable vous accompagne t-il dans votre création d’entreprise ?

Publié le : 28 mai 20214 mins de lecture

Si vous projetez de vous lancer dans l’entrepreneuriat, faire appel à un expert-comptable pour vous accompagner s’avère un choix judicieux. Dans le domaine de l’entrepreneuriat, il joue un rôle fondamental, à commencer durant la création de l’entreprise jusqu’à son fonctionnement optimal. Il accompagne alors une entreprise à tous les stades de la vie de cette dernière. Il saura vous conseiller pour que vous puissiez arriver à atteindre votre objectif. Aussi, il possède les compétences nécessaires pour vous aider à créer votre entreprise à commencer par la recherche d’aides financières disponibles et plus adaptées à vos besoins et à vos attentes.

L’accompagnement de l’expert-comptable dans la création d’entreprise

Pour accompagner un créateur d’entreprise, l’expert-comptable est le professionnel du domaine à qui faire appel. Il possède le savoir-faire et les compétences nécessaires par sa conception des missions ainsi que par sa formation pour un accompagnement optimal. La dimension de conseil d’un expert-comptable ne doit pas alors être négligée. Après avoir eu une vision globale du projet, il sera en mesure d’intervenir. Lors de la création d’entreprise, avoir un business plan est primordial. Pour cela, l’expert-comptable sera alors chargé de réaliser des prévisions du chiffre d’affaires à long, moyen et à court terme. Il calculera les frais de création de l’entreprise, les BFR ou Besoins de Fonds de roulement et l’investissement initial requis. L’expert-comptable a aussi pour rôle de déterminer le seuil de rentabilité et les stratégies de sorties. Par exemple, les cabinets d’expertise comptable Numbr ont à cœur d’accompagner et de conseiller leurs clients entrepreneurs. D’autres informations sont disponibles sur leur site.

Dans le même thème : Pourquoi se faire accompagner par un expert-comptable pour créer son entreprise ?

Un expert-comptable pour tenir la comptabilité

Une fois l’entreprise créée et en activité, l’expert-comptable pourra toujours travailler pour la société en apportant ses compétences comme pour la tenue de la comptabilité. Aucune entreprise ne pourra pas s’échapper du régime de la microentreprise. Une comptabilité doit alors être tenue au sein d’une entreprise, quelle que soit sa taille. L’expert-comptable aura alors pour rôle de veiller sur la comptabilité d’une entreprise. En fonction de la demande de l’employeur, il est aussi possible d’externaliser totalement la comptabilité d’une entreprise ou partiellement avec un expert-comptable. Une lettre de mission précisera les missions de ce dernier. Pour connaitre qui fait quoi dans une entreprise, une grille d’analyse des tâches sera mise en place. Les missions d’un expert-comptable dans la gestion de la comptabilité concerneront alors l’établissement des bulletins de paie, la déclaration des charges, la fourniture des consultations juridiques, la rédaction des actes, etc. Si vous êtes à la recherche d’un expert-comptable à Bordeaux et ses environs pour vous accompagner dans la création d’une entreprise, cliquez ici.

À lire en complément : Conseils pour la gestion des affaires : se faire accompagner par une entreprise experte

Et les autres rôles ?

Vous pouvez faire appel à un expert comptable pour tenir sa comptabilité, mais aussi pour d’autres tâches dans une entreprise. Au-delà de la gestion de comptabilité d’une entreprise, les conseils d’un expert-comptable pourront aussi être précieux comme des conseils concernant l’organisation administrative, la situation fiscale, la situation sociale des dirigeants ou la gestion même de l’entreprise. Jouer le rôle de conseiller figure même parmi les devoirs d’un expert-comptable par son Code de Déontologie auquel il est soumis. Il pourra alors donner des conseils pour mettre en place des systèmes informatiques, des conseils en organisation, optimiser l’imposition des bénéfices, mettre en place un tableau de bord, élabore les budgets annuels, etc.

Plan du site