Votre marque est le bien le plus précieux de votre entreprise. C’est ce qui vous distingue de tous vos concurrents dans le secteur. Le design de votre marque sera utilisé pour tous vos supports de marketing et de branding.

Développer une marque, c’est bien plus que créer un logo ou inventer un nom pour votre entreprise. Une marque est une promesse que vous faites à vos clients sur le type d’expérience qu’ils vivront chaque fois qu’ils achèteront vos produits ou utiliseront vos services. C’est ce qui vous aide à établir des relations plus personnelles avec vos clients.

Le design de votre marque se compose de plusieurs éléments, dont le logo, les couleurs de la marque, les polices de caractères et le ton de la voix. Tous ces éléments se combinent pour créer un message cohérent sur votre entreprise à l’intention des clients.

Identité de la marque

La première chose que vous devez décider est la personnalité de votre logo marque lors de sa création. Cela signifie que vous devez identifier un ensemble de caractéristiques de type humain que vous voulez associer à votre marque. Cette décision définira tous les autres aspects de votre marque. Pensez-y de cette manière : si vous voulez que les clients perçoivent votre marque comme étant conviviale, vous devez représenter la convivialité par votre marque. Mais, comment définir la personnalité d’une marque ?

Pour décider de l’identité d’une marque, examinez ces points. Gardez à l’esprit que vous n’avez pas besoin d’avoir un ensemble de caractéristiques écrites à suivre. Cette première étape consiste plutôt à se faire une idée de la manière dont vous souhaitez que votre marque soit perçue par vos clients. Tout au long du processus de conception, la décision que vous avez prise à ce stade peut être changée, modifiée, altérée et complètement ignorée. Mais il est bon de commencer quelque part.

Création du logo

Après avoir eu une idée de votre identité de marque, il est temps de procéder à la création logo. Les logos sont des signes, emblèmes ou symboles d’identification qui aident les clients à vous distinguer des autres marques. Ils peuvent se présenter sous la forme d’une icône, d’un symbole ou même d’une combinaison des deux. La conception d’un logo est un processus long mais gratifiant, étape par étape. Elle exige beaucoup d’auto-évaluation, de temps et de recherche propre.

L’auto-évaluation de votre entreprise vous aide à comprendre votre identité de marque. Rappelez-vous pourquoi vous avez créé votre entreprise. Identifiez les éléments qui vous distinguent des autres dans l’industrie et ce qui vous tient à cœur. Le moment est venu de réfléchir à la personnalité de votre marque.

Considérez ce que vous voulez représenter. Énumérez quelques adjectifs que vous voulez que les clients associent à votre marque. Commencez à chercher de l’inspiration pour des dessins qui pourraient représenter ces qualités.

Dès que que vous avez toutes les informations nécessaires pour commencer à créer votre logo, il est temps de mettre toutes vos idées sur la table. Vous pouvez le faire seul ou avec un groupe de personnes. Vous n’avez pas besoin d’utiliser un ordinateur pour cette étape. Juste un crayon et du papier. Créez plusieurs esquisses préliminaires de votre logo. Il n’a pas besoin d’être détaillé. Ce qui est important, c’est que vous mettiez toutes les idées possibles au grand jour.

Quand vous avez fini de choisir les meilleures versions de votre projet initial, affinez les dessins de chaque logo, avec les couleurs et les polices de caractères. Comparez les différentes versions, peut-être avec des amis ou des collègues, pour voir laquelle génère la meilleure réponse.

Une fois que vous avez réduit tous vos choix à un seul logo final, il est temps de peaufiner les petits détails. Créez des versions différentes si possibles. Et assurez-vous de choisir avec soin, il est bon d’en discuter avec des collègues, de prendre un peu de temps, puis de passer en revue les variations.

Couleurs et typographie associées au logo

Les couleurs ont une influence subtile mais forte sur le comportement et les émotions des clients. Choisissez les couleurs appropriées qui reflètent l’identité de votre marque et évoquent les bonnes émotions chez vos clients. Pendant le processus de création du logo, vous devez avoir une idée des couleurs à utiliser pour votre marque. Une fois que vous avez établi une palette de couleurs fixe, précisez les détails y afférents.

Pour la typographie, sachez que c’est un autre élément essentiel de la conception de votre marque. Avec le logo et le design de votre marque, elle représente qui vous êtes et quelles sont les valeurs de votre marque. Choisissez une combinaison d’au moins deux ou trois polices de caractères qui expriment au mieux la personnalité de votre marque. Définissez les différentes polices de caractères à utiliser pour votre marque. Définissez les règles de sa bonne application, tant dans l’imprimé que dans le numérique, afin de créer une cohérence.

Pour éviter les conflits juridiques, assurez-vous d’acheter une licence commerciale pour la police que vous souhaitez utiliser. Sinon, utilisez des polices de caractères libres qui sont déjà fournies avec une licence commerciale.