Choisir l’assurance professionnelle la plus adaptée à vos besoins

Publié le : 14 décembre 20224 mins de lecture

Vous êtes responsable d’une société ou artisan et vous vous interrogez au sujet de l’utilité réelle des assurances professionnelles ? Avant de prendre une décision, prenez le temps de vous plonger dans le texte ci-dessous. Vous y découvrirez plusieurs informations utiles qui vous aideront à trouver la protection taillée sur mesure pour votre besoin.

Est-ce une obligation légale ?

Contrairement à une idée très largement répandue, la loi n’impose pas à toutes les entreprises de souscrire à une assurance professionnelle. Seules quelques professions réglementées restent soumises à une telle obligation. Elles devront au minimum disposer d’une responsabilité civile professionnelle. Parfois surnommée « RC Pro », cette dernière couvre l’ensemble des dommages causés à un tiers et imputables à la société. Parmi les professions concernées figurent notamment :

  • les métiers du bâtiment
  • les métiers du tourisme
  • les métiers de la santé
  • les professionnels du droit
  • les professionnels de l’assurance
  • les comptables et experts-comptable
  • les agents immobiliers

Même si les autres professions ne sont pas concernées par l’obligation, elles sont fortement incitées à trouver des contrats d’assurance professionnelle afin d’éviter toute mauvaise surprise par la suite.

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Quels doivent être vos critères de choix ?

Avant de signer votre contrat de protection contre les risques professionnels, il est grandement conseillé de s’assurer que celui-ci corresponde bien à des attentes précises. Quel serait en effet l’intérêt pour le professionnel de souscrire à un contrat qui le protège peu ou mal ? Parmi les paramètres essentiels à contrôler figurent notamment :

  • les garanties et les franchises
  • des spécificités en fonction de la nature d’activité
  • des tarifs adaptés à la taille et aux revenus de l’entreprise
  • la prise en compte des particularités (matériel spécial, local de stockage du matériel, alarme, etc.)

Pour obtenir tous les détails du contrat sans pour autant donner votre engagement ferme et définitif, exigez des devis de la part des compagnies d’assurances que vous solliciterez durant vos recherches. Seul ce document rassemble l’ensemble des informations que vous recherchez. Grâce à lui, vous aurez une vision complète des garanties incluses dans la formule de base. Vous connaîtrez également celles que vous pourrez actionner pour bénéficier d’une meilleure protection encore. Le document vous permettra également de connaître avec exactitude le montant des cotisations ainsi que celui des franchises restant à votre charge en cas de sinistre.

Pour obtenir des informations adaptées à la situation de votre entreprise, communiquez à l’assureur votre domaine d’activité ainsi que le nombre de salariés. Vous comprenez bien évidemment qu’une micro-entreprise n’aura pas les mêmes besoins d’un grand groupe international ! Vous êtes également conscient que le montant des primes et des franchises ne seront pas les mêmes non plus…

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Utilisez les comparateurs en ligne !

Vous devez rapidement trouver un nouveau contrat ? Vous manquez de temps pour contacter les compagnies d’assurance ? Faites alors appel aux services des comparateurs d’assurance en ligne ! Ces outils numériques, très simples à utiliser, vous donneront accès aux meilleures propositions de contrats. Il vous suffit d’indiquer les critères définissant votre entreprise (type d’activité, localisation, nombre de salariés, CA annuel, etc.) pour obtenir en retour des contrats adaptés à votre situation. Certains comparateurs vous proposeront d’obtenir les devis sans effort supplémentaire, et même de souscrire directement en ligne. Quel gain de temps !

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