L’auto entrepreneur n’a pas à payer de cotisations forfaitaires (régime vieillesse, régime invalidité décès,…). Cependant, il arrive que des auto entrepreneurs reçoivent des notifications de cotisations notamment par la CIPAV. Cela est une erreur. Dans ce cas, ils doivent contacter la CIPAV avec leur attestation d’affiliation délivrée par l’URSSAF.
Auto entrepreneur et cotisations sociales : à manager
Il ne faut jamais rester sur son idée initiale. L’idée est de se faire accompagner en amont pour trouver une idée de business qui permet d’explorer des voies plus originales, qui ont donc plus de chances de réussir. Observez autour de vous car les meilleurs idées d'entreprise viennent parfois de l'environnement qui nous entoure ou de s'inspirer d'un concept qui marche à l'étranger. Lisez des magazines spécialisés parfois de nombreux magazines et médias font référence à des startups, des entrepreneurs, ou même directement à des idées de business.
C'est un entrepreneur individuel qui a adopté un régime fiscal et un régime social simplifiés lui permettent d'exécuter une "petite" activité professionnelle indépendante qui est une activité libérale relevant du régime d'assurance vieillesse du RSI ou de la Cipav.