Assurance auto devis : Quelles garanties choisir pour mes véhicules professionnels ?

Assurance auto devis

Publié le : 07 juin 20236 mins de lecture

L’assurance auto professionnelle est un contrat qui permet de protéger votre propre voiture quand il est utilisé pour le travail ou une flotte automobile composée de plusieurs véhicules. Il faut donc choisir une formule d’assurance avec un niveau de protection optimal. Dans cet article, nous vous présentons les garanties que vous devez inclure dans votre assurance pour obtenir des remboursements adaptés.

Assurance auto professionnelle : comment ça marche ?

Il s’agit d’un contrat qui correspond aux besoins spécifiques de chaque professionnel. Il n’y a pas de formule idéale pour tous les souscripteurs. Un assuré qui possède un seul véhicule n’a pas les mêmes exigences qu’un autre qui dispose d’un parc automobile. Comme votre voiture est un outil de travail incontournable, vous avez intérêt à choisir un contrat d’assurance qui vous garantit les meilleurs remboursements possibles en cas de sinistres.

Néanmoins, les cotisations pour une assurance auto peuvent alourdir vos dépenses. Vous devez donc tout mettre en œuvre pour trouver le contrat qui offre un excellent rapport qualité/prix. N’hésitez pas à demander des devis d’assurance auto pour connaitre les tarifs appliqués sur le marché et pouvoir comparer les offres.

Souscrire une assurance auto à titre professionnel est très avantageux, à condition de choisir les garanties qui collent à vos besoins, que vous soyez :

  • auto-entrepreneur ;
  • salarié/employé ;
  • chef d’entreprise.

Dans le même thème : Être bien accompagné en cas de dommages corporels

Les garanties incontournables à souscrire

Il y a deux types d’assurances auto à souscrire : l’assurance tous risques et l’assurance au tiers.

Commençons par l’assurance au tiers, également connue sous le nom de Responsabilité civile. Elle ne vous protège que lorsque vous êtes jugé responsable d’un accident survenu pendant vos horaires de travail. Dans ce cas, votre compagnie d’assurance indemnise les victimes. Cependant, aucun remboursement ne vous est accordé pour couvrir les dommages subis par votre voiture.

La deuxième catégorie de contrats est celle de l’assurance tous risques. Elle vous offre une couverture totale en dépit des circonstances de l’accident. Autrement dit, que vous soyez auteur ou victime d’un accident, votre assureur vous prend complétement en charge. Il vous verse des indemnités en fonction des garanties incluses dans votre contrat.

Si vous souscrivez une formule au tiers et que votre voiture est complètement endommagée après un accident dont vous êtes l’unique responsable, vous vous retrouvez dans une situation compliquée. En perdant l’un de vos outils essentiels de travail, vous risquez d’aggraver vos problèmes financiers.

En outre, vous pouvez optimiser votre budget en choisissant une assurance au tiers avec des garanties supplémentaires. Certains assureurs lui attribuent le nom de « tiers+ », d’autres celui de « tiers complémentaire ». Ici, vous bénéficiez de la couverture Responsabilité Civile tout en ayant la possibilité de rajouter les garanties qui vous intéressent.

Soyez vigilent pour les franchises !

Lorsque vous souscrivez une assurance auto en ligne, vous devez veiller à ce qu’elle puisse vous apporter un niveau de protection optimal dans toutes les situations. Nous vous invitons alors à redoubler de vigilance au moment de signer le contrat. Lisez les clauses dans leurs moindres détails pour savoir si certaines franchises sont appliquées.

Lorsqu’un caillou est propulsé sur votre pare-brise, vous devez utiliser la garantie bris de glace pour obtenir des indemnités. La plupart des assureurs soumettent cette garantie à une franchise. Cela signifie qu’une partie des réparations doit être réglée avec votre argent personnel.

Certains assureurs, comme lolivier.fr, proposent des formules professionnelles sans franchise et sans compromettre l’efficacité des remboursements. La prime est certes plus élevée, mais elle vous met à l’abri des mauvaises surprises pendant toute la durée du contrat. Par ailleurs, en utilisant un comparateur d’assurance en ligne ou une plateforme de simulation d’assurance auto, vous trouverez les meilleures garanties sans devoir payer plus cher.

Les garanties assistance et véhicule de remplacement

En dehors des franchises et des garanties de base présentes dans un contrat d’assurance auto professionnelle, il y a aussi des garanties complémentaires. Le service assistance en cas de panne est d’autant plus important lorsque vous utilisez cette voiture pour vous rendre au bureau. Si une panne survient en pleine autoroute, vous devez pouvoir bénéficier d’une assistance 7j/7 et 24h/24.

Lisez bien votre contrat pour comprendre vos droits. Assurez-vous que l’avantage assistance panne est applicable n’importe où. Dans le jargon des assureurs, une prise en charge en toute circonstance est appelée « assistance panne 0 km ». Vérifiez qu’elle figure parmi vos garanties et qu’elle est valable en cas d’accidents routiers également. Une assistance de qualité doit intervenir à n’importe quel endroit sans que vous ayez à dépenser un sou.

La garantie véhicule de remplacement est essentielle dans un contrat d’assurance auto pro. Même si vous bénéficiez d’un service de dépannage efficace, vous vous retrouverez sans voiture alors que vous devez continuer à vous rendre sur votre lieu de travail. Avec cette garantie, un véhicule vous est accordé pendant toute la durée des réparations : un avantage considérable pour poursuivre votre activité professionnelle !

Comment trouver une assurance auto professionnelle à prix réduit ?

En choisissant une assurance professionnelle pour votre véhicule, la question du budget finit, tôt ou tard, par se poser. Les entreprises étant toujours en quête de solutions pour faire baisser leurs dépenses, elles ne peuvent pas renoncer aux garanties qui leur assurent une protection optimale.

C’est pourquoi, vous devez étudier les formules présentes sur le marché des assurances. Utilisez un comparateur pour confronter les offres et un outil de simulation d’assurance auto en ligne pour vous faire une idée sur les cotisations à prévoir.

Chaque assureur applique ses propres tarifs. Il faut donc demander plusieurs devis d’assurance auto avant de prendre une décision définitive. Une comparaison exhaustive vous permet de réaliser des économies significatives tout en souscrivant aux mêmes garanties qui vous intéressent.

Plan du site