Aménager un bureau chez soi pendant le confinement

Pour stopper l’épidémie de coronavirus, le gouvernement a pris des mesures strictes. Les entreprises ont désormais l”obligation de généraliser le télétravail. Le télétravail offre de nombreux avantages comme éviter les transports en commun, gagner plus de temps le matin etc. Mais il n’est pas forcément évident d’emmener son bureau à la maison. De nombreux salariés ont dû aménager un coin bureau chez eux, comme il le pouvaient. Voici quelques conseils pratiques pour vous aider à aménager votre bureau pendant la période de confinement.

Définir le matériel nécessaire

 

Avant de mettre en place votre espace de travail, assurez-vous d’avoir tout le matériel nécessaire pour disposer d’un bon environnement de travail. Le télétravail n’est efficace que si l’entreprise fournit à ses employés tous les outils nécessaires pour communiquer et mener à bien leurs tâches de manière autonome. Les outils comme les casques, webcams, le téléphone, applications adaptées et systèmes de visioconférence sont indispensables pour bien travailler et garder le contact entre collègues.

Maintenir le contact entre collègues

 

En cette période de confinement, il est essentiel de maintenir les relations entre collègues et renforcer la cohésion d’équipe malgré la distance. Définissez des objectifs communs et n’hésitez pas à planifier des réunions en visio au moins une fois par semaine pour faire le point sur l’évolution de votre activité. Pour ceux qui n’ont pas l’habitude de travailler à domicile, il peut être difficile de rester concentré et productif. Il peut être utile de se faire une liste de tâches quotidiennes, dans laquelle vous priorisez les tâches importantes. L’un des principaux risques du télétravail est la distraction (télévision, enfants, bruit etc.) et la gestion du temps. C’est pourquoi il est important d’aménager son propre espace de travail pour travailler efficacement.

Organisez votre espace de travail

 

Pour bien organiser votre espace de travail, éloignez-vous des pièces  trop bruyantes de chez vous. Il est nécessaire d’avoir du mobilier de bureau de qualité pour travailler confortablement et améliorer votre productivité. Pensez à acheter un siège de bureau ergonomique pour éviter les maux de dos à répétition. Vous pouvez également investir dans des étagères, des tiroirs et des armoires fonctionnelles pour éviter les piles de dossier sur votre bureau ! Rangez vos dossiers dans un placard car l’excès de dossiers sur votre bureau risque de nuire à la productivité. Ce sont d’excellents rangements que vous utiliserez très souvent. Si vous avez peu d’espace, vous pouvez investir dans des boîtes ergonomiques qui se trouvent facilement dans des magasins spécialisés dans la vente de mobilier.

Un bon éclairage est essentiel !

 

Il est essentiel d’avoir un bon poste de travail pour travailler chez soi mais il est aussi important d’avoir un espace bien éclairé. Si vous avez la possibilité de travailler dans un environnement naturellement lumineux, profitez-en ! Un espace lumineux est non seulement agréable mais améliore davantage votre productivité. Si vous souhaitez compléter votre éclairage par temps nuageux, privilégiez un léger éclairage. Une forte  lumière peut favoriser la fatigue et la baisse de productivité. Si par manque de place, vous travaillez dans la salle à manger, choisissez une lumière plus homogène, (ni trop claire et ni trop sombre).

Pourquoi faut-il investir dans du bon matériel ?

 

Investir dans du bon mobilier de bureau est un excellent investissement. Vous pouvez créer un environnement professionnel confortable mais aussi un bureau qui peut servir aux membres de votre famille (notamment à vos enfants pour faire leurs devoirs par exemple). Même s’il peut être tentant d’acheter du mobilier de bureau d’occasion, méfiez-vous de la qualité des meubles, n’achetez pas auprès d’un particulier. Un bureau à moindre coût ne vous fera pas économiser de l’argent sur du long terme. Au contraire, vous perdrez de l’argent car les meubles sont souvent peu solides. C’est pourquoi il est important d’investir du mobilier haut de gamme. N’utilisez pas les chaises de votre salle à manger mais plutôt une chaise de bureau. Rester assis pendant de longues heures sur une chaise de mauvaise qualité sans soutien dorsal approprié entraînera des problèmes de posture. les caractéristiques d’un siège ergonomique sont essentielles pour la santé. Privilégiez un siège avec réglage de la hauteur, une base pivotante à 360 degrés, un dossier et accoudoir réglables, une profondeur d’assise réglable et surtout, un support lombaire intégré. Misez également sur du bon matériel pour votre cou et vos yeux. Assurez-vous de bien régler votre moniteur selon votre taille. Le haut de l’écran doit être au niveau des yeux ou légèrement en dessous. Vos yeux doivent regarder légèrement vers le bas lorsque vous regardez le centre de l’écran pour vous aider à maintenir votre cou dans la bonne position.