L’un des grands avantages de l’incorporation d’un système d’appareils mobiles dans les entreprises est l’amélioration de la productivité, qui permet à son tour à l’entreprise de réduire ses coûts. Devenus de plus en plus performants et polyvalents, les salariés sont désormais de réaliser la gestion et le suivi de la production sans maintenir une position statique.

Productivité sur le terrain

Avec un développement et une planification appropriés, l’utilisation des technologies mobiles peut augmenter considérablement la productivité, en particulier pour les tâches qui sont effectuées en dehors de l’environnement du bureau : comme le travail sur le terrain ou la force de vente. L’organisation de cette tâche par le biais des smartphones ou des tablettes que les différents opérateurs emporteront avec eux serait la suivante : depuis le siège social, l’ordre de réparation serait envoyé aux appareils de l’équipe d’opérateurs, sans qu’il soit nécessaire qu’ils soient présents dans le bureau.

Dans le cas d’une commande non numérisée, elle peut être saisie sur papier à l’aide d’un code QR et transmise aux appareils. Avec le bon de travail, un fichier local est ouvert sur un smartphone ou une tablette. Depuis l’endroit où la réparation doit être effectuée, l’équipe d’opérateurs peut emporter avec son appareil mobile une série de photos montrant le scénario de travail.

Une fois la réparation effectuée, il est d’ailleurs possible de prendre d’autres photos qui montrent comment le travail final se présente après la réparation. De plus, si vous disposez du logiciel approprié, le technicien peut dicter les notes que vous voulez, sans avoir besoin de les taper. Cette option est très utile pour certaines situations ou certains environnements qui ne vous permettent pas de taper du texte correctement.

Toutes les informations sont automatiquement enregistrées sur l’appareil mobile et, dès qu’il y a une couverture, elles sont stockées dans le nuage et synchronisées avec les superviseurs, qui les reçoivent sur place. Il est également possible d’établir et d’envoyer la facture pour les services rendus de manière entièrement automatique.

Les avantages de l’automatisation du travail

Un processus de travail avec ce niveau d’automatisation, basé sur l’utilisation de la technologie mobile, a un effet extrêmement positif sur la productivité d’une entreprise pour les raisons suivantes : les processus sont grandement simplifiés, en automatisant des tâches qui, sans l’utilisation de cette technologie, se montrent chronophages vis-à-vis des employés (préparation et gestion des bons de travail, création et envoi de factures, tâches comptables, etc.). Une plus grande disponibilité des employés sur les lieux de travail réels est ainsi obtenue et leur permet de s’investir sur une activité demandant plus d’attention.

Évidemment, grâce à ce système, nous évitons aux travailleurs de devoir se rendre au siège pour récupérer les ordres de travail et, une fois ceux-ci terminés, de revenir au siège pour vider les données ou transmettre les incidents. La planification des tâches est grandement améliorée, car en disposant d’informations en temps réel sur l’ensemble du processus de travail, les superviseurs peuvent attribuer d’autres tâches ou rechercher des solutions ou des alternatives en cas d’incidents majeurs.

Amélioration de la productivité de la force de vente

Si l’on transpose l’exemple du travail sur le terrain au processus de vente, on constate également une simplification et une automatisation des tâches, en l’occurrence commerciales, ce qui se traduirait également par une amélioration substantielle de la productivité (affichage d’un catalogue actualisé de, par exemple, produits pharmaceutiques, établissement des articles de vente, signature du bon de commande, envoi de la facture à l’adresse électronique du client, saisie dans le système RP de l’entreprise pour générer l’envoi en quelques heures, etc.). Tout cela, et quelques autres actions, pourrait être effectué par le vendeur lui-même avec son comprimé ou son téléphone portable lors de la première visite au client.

Nous avons développé deux exemples liés au travail sur le terrain et aux ventes parce que nous pensons qu’ils sont très significatifs et clairs lorsqu’il s’agit de montrer le potentiel des technologies mobiles pour porter à des taux vraiment très élevés la productivité d’une entreprise. Cela ne signifie pas que son utilisation dans d’autres domaines, comme le service de comptabilité par exemple, n’entraîne pas également une amélioration de la qualité du travail et de la productivité.