Si vous n’avez pas de motivation pour quelque chose en tant que petit enfant, vous vous comporterez de manière obstinée et indisciplinée avec vos parents. En tant qu’adulte, vous ne vous laissez pas aller dans votre comportement lorsque vous êtes démotivé, mais cela a toujours des effets négatifs s’il n’y a pas de motivation dans une activité. Cela est particulièrement évident dans le travail, car la démotivation se manifeste alors par une diminution des performances et de l’apathie. Afin d’éviter cela, Découvrez, dans cet article, certaines stratégies qui peuvent motiver les employés

6 Facteurs important qui peuvent motiver les employés

1. primes, récompenses, augmentations de salaire

Les systèmes de récompense tels que les prix de “l’employé du mois”, des salaires plus élevés ou des primes pour un bon travail semblent d’abord tentants. Cependant, ces systèmes de récompense sont des motivations extrinsèques. Cela signifie que la motivation est créée par des incitations externes. Comme la motivation des employés ne vient pas de “l’intérieur”, elle ne dure que peu de temps. Dès que la nouvelle incitation des employés est revenue à la normale, la motivation diminue.

2. l’atmosphère au travail

Contrairement aux facteurs de motivation extrinsèques, il est plus important pour les cadres d’offrir des facteurs de motivation intrinsèques afin que la main-d’œuvre reste motivée par elle-même à long terme. La première étape pour y parvenir est de créer une atmosphère de travail appropriée. Dès le départ, les dirigeants doivent veiller à ce qu’il y ait une base ouverte et confiante entre eux et leurs employés afin que les conflits puissent être évités ou rapidement résolus. Plus la relation avec le patron est intime, plus les employés se sentent à l’aise.

3. la reconnaissance

Si un travail est bien fait, il doit être reconnu par l’employeur. Si ce n’est pas le cas et que l’on a le sentiment que son travail n’est pas du tout vu ou apprécié, il y a un manque de motivation. On peut facilement éviter cela en faisant régulièrement l’éloge du travail accompli. Cela donne aux employés la certitude qu’ils font leur travail correctement et que celui-ci est reconnu. En tant que supérieur hiérarchique, vous arrive-t-il de devoir donner un avis négatif ? Au cours de la même conversation, des mesures d’amélioration concrètes doivent être discutées avec l’employé concerné afin qu’il ait la possibilité de se développer. Reconnaissez-le également ici, si vous remarquez qu’un changement positif s’est produit.

4. les objectifs

Les employés ont besoin d’objectifs et de tâches concrets. Il faut veiller à ce que les tâches ne soient pas trop exigeantes, mais aussi qu’elles ne soient pas trop difficiles. Les deux ont des effets négatifs sur la motivation. Le chemin vers l’objectif devrait plutôt être difficile et comporter constamment plus de responsabilités et de liberté. Le superviseur doit assumer un rôle de soutien en étant présent lorsque des problèmes surviennent, en en parlant et en aidant à trouver des solutions.

5. la culture d’entreprise

Au sein de l’entreprise, il doit y avoir une règle de communication ouverte et bonne. Cela signifie que les stratégies, les changements, les processus organisationnels et tout ce qui touche ou pourrait intéresser l’ensemble du personnel leur sont communiqués. Les employés doivent avoir la possibilité de faire des suggestions ou des commentaires, car de cette façon, ils traitent avec leur entreprise à un niveau différent et se sentent inclus et responsables au-delà de leur propre service.

6. le bien-être

Si vous voulez que vos employés restent motivés à long terme, vous devez vous assurer qu’ils se sentent à l’aise dans leur environnement, en plus des tâches et du niveau personnel appropriés. À cet égard, il est important d’offrir un bon environnement de travail. Cela se traduit, par exemple, par des mesures concrètes pour maintenir les employés en bonne santé, comme l’ergonomie sur le lieu de travail. En outre, il faut constamment veiller à ce que les employés restent en bonne santé, non seulement physiquement mais aussi en termes de bactéries. Le risque d’infection, par exemple en cas de grippe, peut être évité en nettoyant régulièrement votre entreprise. Le plus simple est d’obtenir l’aide d’un prestataire de services tel que BOOK A TIGER, qui veillera à l’ordre et à la propreté dans votre entreprise et, si vous le souhaitez, pourra prendre en charge d’autres services pour vous afin que vos employés se sentent à l’aise.

Conclusion

Ainsi, si vous voulez motiver les employés et que cette motivation reste en permanence, vous devez avant tout internaliser les facteurs 2 à 6. Il s’agit de motivations intrinsèques qui motivent vos employés de l’intérieur. En tant que manager, vous devez constamment vous intéresser à offrir à vos employés une atmosphère de travail positive et des tâches de soutien, car c’est la seule façon de les motiver à long terme.