5 questions à se poser avant de se lancer dans l’e-commerce

Avoir un site e-commerce constitue un atout pour une entreprise commerciale. En effet, c’est un outil efficace pour attirer davantage de clients. Les clients du XXIe siècle sont effectivement de plus en plus connectés. Ils sont nombreux ceux qui sont enclins à faire des achats via internet. Mais l’univers de l’e-commerce est aussi complexe que difficile à appréhender. Pour y réussir, il faut se poser les bonnes questions. En voici quelques-unes.

Comment créer une e-boutique ?

CMS, connecteurs e-commerce, hébergement… Autant de termes qui viennent en tête lorsqu’on évoque la création d’un site e-commerce. Il faut avouer que cette étape constitue un défi pour les commerçants souhaitant ouvrir une boutique en ligne. Vous avez le choix entre créer vous-même votre site marchand ou confier cette étape à une agence spécialisée. Cela amène à l’étape suivante qui est de choisir le système efficace pour créer une boutique en ligne. Alors, WordPress se présente jusqu’ici comme la solution la plus utilisée dans l’e-commerce. C’est un CMS facile à utiliser. De plus, il propose de nombreuses fonctionnalités intéressantes. Concrètement, il va falloir utiliser l’extension WooCommerce pour convertir un site WordPress en e-boutique. C’est un choix judicieux pour les débutants dans le commerce en ligne.

Si votre activité se développe bien déjà, Shopify apparaît comme la solution idéale. Ce leader de l’e-commerce fournit les essentiels aux utilisateurs pour une croissance rapide. Cette solution open-source propose plus de 300 fonctionnalités pour faciliter la personnalisation d’un site. De plus, il est parfaitement compatible avec un logiciel de gestion commerciale. Autre solution,, Prestashop est aussi un outil intéressant pour créer une boutique en ligne.

Pourquoi créer un site e-commerce ?

Se poser cette question est un bon réflexe face à l’augmentation des espaces dédiés à la vente en ligne. Rien n’empêche une entreprise de passer par une plateforme spécialisée pour vendre ses produits. Ceux qui ont fait l’expérience peuvent heureusement en témoigner. L’envers du décor avec une telle collaboration réside dans le « taux de commission ». À la longue, les sommes versées dans ce contexte peuvent être importantes. Et cela n’est pas sans effet pour la rentabilité de l’entreprise. Avec certaines plateformes, le taux de commission peut atteindre 20 % du prix du produit.

Bien sûr, créer un site marchand implique d’en réussir la gestion. C’est là tout l’intérêt de recourir à des techniques qui facilitent la tâche comme l’automatisation. Cette dernière permet de gagner en efficacité en automatisant les procédures manuelles et les tâches répétitives. Au niveau commercial par exemple, l’automatisation permet de gagner du temps pour la gestion des contacts. Son utilité pour la réalisation d’inventaire est déjà prouvée aussi. En effet, l’automatisation de la gestion de l’inventaire permet de prévenir la pénurie et le gaspillage en matière de stock.

Qu’en est de la gestion des données de mon site ?

Visionner les données en temps réel permet d’améliorer sa position par rapport à ses concurrents. L’objectif est de pouvoir déceler en temps réel les points faibles de son site pour les corriger rapidement. Ceux-ci peuvent concerner la vitesse de chargement des pages, l’apparition récurrente de pages d’erreurs, etc. Par rapport à la rentabilité, le Net Promoteur Score fait partie justement des indicateurs de performance efficaces. Il permet de connaître si un client est susceptible de recommander une prestation ou un service. En prenant le temps de faire des recommandations, le client témoigne donc sa satisfaction vis-à-vis de l’entreprise. Et il ne faut pas oublier qu’en agissant sur la création de revenus, la satisfaction client impacte directement la rentabilité. Sur le plan SEO, des outils comme Google Analytics et Google Search Console peuvent aussi aider.

Quelles solutions pour créer une base de données solide ?

Une base de données intelligemment structurée peut devenir une valeur ajoutée pour un site e-commerce. C’est un outil efficace pour cibler l’offre en fonction du profil des clients. Cet ensemble de données constitue une source intéressante pour avoir des informations qualitatives et quantitatives sur les clients. Grâce à un logiciel CRM, l’exploitation de la base de données pour une entreprise commerciale devient une tâche aisée. Ce support facilite en effet l’accès à l’information sur les besoins des clients. Avoir en sa possession ces données permet ensuite à l’entreprise de mieux connaître ses cibles et d’établir des relations pérennes avec elles.

Bien entendu, il va de soi pour l’entreprise de réaliser au préalable une étude de marché avant de lancer un projet. Partie intégrante d’un business plan, cette étude lui permet de choisir le bon marché. Enfin pour revenir au logiciel CRM, il s’avère intéressant de le coupler avec un logiciel de gestion commerciale. Bien connaître ses clients c’est en effet savoir choisir les actions pour réussir les négociations commerciales et les relances. Le logiciel de gestion commerciale sera également utile pour encadrer les stratégies pour l’exploitation du portefeuille client.

À qui confier la création d’un site e-commerce ?

À la lumière des informations ci-dessus, il faut reconnaitre que la création d’un site e-commerce est loin d’être facile. Certes, les tutoriels et les outils gratuits permettant de réaliser ce projet pleuvent sur le web. Cependant, ils ne sont efficaces qu’utilisés par un connaisseur. En effet, créer un site internet est une chose. Rendre celui-ci efficace en est une autre. Et les acteurs de l’e-commerce le savent. Un site vraiment efficace doit permettre de transformer en clients les prospects. Confier le travail à une agence spécialisée est donc un choix judicieux. Il est vrai que cela implique d’allouer un budget spécifique à ce projet. Pourtant, c’est un peu comme choisir d’externaliser certains services comme la gestion de la relation client. En confiant ce projet à un spécialiste, l’entreprise s’assure de sa réussite.

De plus, seuls les spécialistes du web savent vraiment comment garantir la pérennité d’un site internet. Leurs interventions ne se limitent pas à la création du site. Ces experts interviennent pour la maintenance, de la gestion du back office au référencement. Ils sont en mesure de répondre aux besoins variés des entreprises souhaitant réussir dans l’e-commerce. Par ici pour découvrir cet univers complexe de l’e-commerce.