5 conseils pour bien acheter le gaz de son entreprise

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Dans une PME, il existe des besoins spécifiques qui ont un impact considérable sur l’équilibre budgétaire de l’organisation. C’est notamment le cas de la fourniture en électricité et en gaz ! Selon l’activité de son entreprise, il s’agit d’éléments qui, en fonction de votre profil de consommation, peuvent vous réserver d’énormes surprises. Il convient donc de comparer les offres qui se présentent à vous afin de souscrire un contrat de fourniture de gaz qui vous convient. Voici 5 conseils pour avoir les cartes en main afin d’acheter le gaz de votre entreprise.

Bien connaître son profil de consommation

Afin de bien choisir son fournisseur de gaz et par la même occasion l’offre adéquate, il est indispensable d’identifier les postes de consommation. Il est ainsi plus simple d’avoir une idée sur sa consommation ainsi que sur la gestion des factures.

En effet, il est essentiel d’opter pour un contrat de fourniture de gaz en phase avec vos besoins. Votre profil équivaut à la quantité de gaz utiles pour faire fonctionner votre activité. Celle-ci sera donc différente selon qu’il s’agisse d’une micro-entreprise (boulangerie, pâtisserie…) ou d’une PME (dans l’imprimerie ou dans le textile).

Avoir conscience de vos besoins, et connaître la quantité d’énergie nécessaire pour votre entreprise sont des critères qui vous orienteront vers le contrat idéal. Quoi qu’il en soit, il vous sera toujours possible de faire appel à un courtier en gaz pour vous aider.

Cerner les spécificités des différents tarifs

Connaître les différentes offres proposées sur le marché est une étape importante pour bien acheter le gaz pour votre entreprise. Et sur cette question, il existe deux principaux tarifs : les tarifs réglementés de vente (TRV) et les offres de marché.

Les tarifs réglementés de vente

Les TRV sont des offres mises à disposition par les fournisseurs historiques (Engie pour le gaz naturel et EDF pour l’électricité) et par les Entreprises Locales de Distribution (ELD) sur 5 % du territoire. Par défaut, leurs barèmes sont dictés par les pouvoirs publics en prenant en compte les propositions de la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE). Cette dernière détermine également les différentes évolutions des tarifs qui, pour le gaz, s’effectuent tous les mois.

Cependant, il faut savoir que depuis 2019, les tarifs réglementés de vente du gaz ne sont plus d’actualité ! C’est certes la fin des TRV gaz pour tous les professionnels sauf certaines copropriétés. Et suite à cela, les entreprises n’étant pas éligibles aux TRV seront tenues de souscrire une offre de marché.

Les offres de marché

On retrouve essentiellement 3 types d’offres de marché : les offres à prix fixe, les offres à prix personnalisés standards et les offres structurées.

  • Les offres à prix fixe: la particularité des offres de marché à prix fixe est qu’elles garantissent une certaine stabilité du kWh de gaz pendant une période prédéfinie. Le fournisseur s’engage également à maintenir fixe le coût de l’abonnement, mais plus généralement le prix du gaz.
  • Les offres personnalisées standards: les offres à prix fixe personnalisées sont généralement mises en avant dans le cas où le profil de consommation d’une entreprise n’est pas pris en compte par la grille tarifaire d’un fournisseur. Elles peuvent également être proposées lorsque le périmètre à fournir, ou le nombre de sites d’une entreprise devient important.
  • Les offres structurées: pour avoir accès à des offres structurées, un certain seuil de consommation doit au préalable être atteint. Elles sont essentiellement réservées aux gros consommateurs.

Jouez sur la concurrence et dénichez le fournisseur de gaz adapté à vos besoins

Bien évidemment, faire jouer la concurrence n’aura que du bon pour vous ! Cela pourrait notamment vous permettre de trouver les prix les plus avantageux, mais également de profiter de meilleures conditions. Et quand bien même vous pouvez vous-même vous charger de réaliser les prospections, un courtier en gaz sera beaucoup mieux outillé. Les fournisseurs se les arrachent et leur proposent généralement les offres les plus alléchantes afin d’être mieux positionnés par rapport à la concurrence.

Pour trouver le prestataire qui correspond à vos besoins, il est important de savoir que chaque fournisseur avec ses particularités. Vous pourrez en fonction de cela, calquer vos besoins et votre profil de consommation afin de vous assurer que le tout match parfaitement.

Vous avez fait le choix d’une offre de biométhane ? Ou de gaz compensé ? Vous définissez votre entreprise comme étant un petit profil de consommation ? Toutes ces interrogations vous permettront de façon concrète, d’affiner un peu plus votre recherche.

Décomposer sa facture

Dans le cas où vous envisagez un changement de fournisseur, il est important de compiler certains éléments afin de bien acheter le gaz de son entreprise. Prenez notamment l’habitude de demander à votre fournisseur de gaz d’afficher sur vos factures votre code profil ainsi que votre Consommation Annuelle de Référence (CAR).

Il vous sera ainsi possible d’évaluer de nombreux prestataires en comparant les coûts de transport et de distribution. Vous pourrez ainsi attester d’une certaine fiabilité dans le cas où ces derniers sont calculés sur un même référentiel.

Vérifiez les services et options proposés

Figurant généralement au dernier rang sur le contrat, les modalités de paiement et de facturation sont des éléments à scruter. Car ces éléments détermineront votre capacité à être en mesure d’honorer les clauses contractuelles.

À titre indicatif, certains fournisseurs exigent le règlement de la facture de gaz aux alentours du 15 de chaque mois. Dans le cas où vous ne vous acquittez des charges de votre entreprise qu’à la fin du mois, vous pouvez être obligé de payer des frais de pénalité.

Soyez également attentif aux périodes d’engagement, aux options supplémentaires proposées par chaque fournisseur ainsi qu’aux différentes modalités. Autant d’éléments qui vous permettront de faire un choix éclairé et d’assurer une bonne gestion d’entreprise en ce qui concerne les dépenses énergétiques.



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