Les sites web sont devenus l'une des ressources les plus précieuses d'une entreprise, à tel point que même les petites entreprises possédant un magasin physique ont besoin de leur propre "vitrine numérique" pour marquer leur présence en ligne. Pour ceux qui n'ont jamais possédé de site web, la création de sites web peut sembler complexe. Ce n'est pas le cas, car il n'est pas nécessaire d'avoir des connaissances et des compétences techniques avancées pour lancer un site web efficace. De nos jours, le processus est beaucoup plus simple et plus fiable. Voici un guide détaillé, étape par étape, sur la manière d'ouvrir un site web d'entreprise.
Choisir le bon développeur web
La première et la plus importante étape pour créer un site Internet professionnel est de trouver un développeur qui sera à l'écoute de votre projet. Un bon développeur ne se contente pas de créer un site web personnalisé pour la marque, mais aide également à construire une plateforme adaptée pour l'avenir et suffisamment évolutive. Votre site web devra par exemple être responsive, c'est à dire qu'il devra tout aussi bien être lisible depuis un ordinateur ou un smartphone. La création de votre site internet peut représenter un investissement important. Mais un site internet professionnel aura un grand impact sur l'image de votre entreprise et directement sur votre chiffre d'affaires, dans le cas d'un site marchand. C'est pourquoi, il est nécessaire de s'entourer d'une agence web qui saura capable de créer le site web dans un premier temps, mais aussi de le faire vivre et de le rendre performant.
Le lancement du projet
Une fois que vous avez le soutien d'un bon développeur ou d'une bonne agence de conception web, il est temps de créer votre projet digital. La plupart des entrepreneurs, des développeurs web et des spécialistes du marketing travaillent ensemble sur ce processus pour obtenir les meilleurs résultats.
Il sera nécessaire de regrouper dans un seul et même document, l'ensemble des informations que vous voulez voir apparaître sur votre site Internet. Pour cela, vous devez avoir défini en fonction de l'utilité de votre site Internet, est-ce un simple site vitrine "institutionnel" ou est-ce un site de vente en ligne, qui nécessitera une partie back-office plus importante, avec gestion des commandes, module de paiement... ? Certains cahiers des charges développent page par page le contenu du futur
site internet. Vous devez également bien connaître votre cible et vous mettre à la place des internautes pour pouvoir leur apporter ce qu'ils sont venus chercher sur le site de votre société.
Le lancement du site
Une fois développeur ou votre agence web a rendu sa copie et que votre site est en ligne, il va falloir s'occuper du lancement de votre site. Un site internet ne sert à rien si personne ne lui rend visite. Et pour cela, vous allez devoir attirer les internautes vers votre site Internet.
Pensez à ajouter son adresse dans toutes les communications de votre société (papier à en-tête, message d'accueil, emailings...). Avertissez vos clients et prospects de l'ouverture de votre site et du bénéfice client qu'ils pourront en tirer. Annoncez également la nouvelle sur les réseaux sociaux de votre entreprise, si vous en avez.
Et surtout, occupez-vous de son référencement ! Un bon référencement naturel permettra à votre site Internet d'apparaitre dans les premiers résultats de recherche de Google. En d'autres terme, les internautes trouveront votre site lorsqu'ils feront une recherche dans votre domaine d'activité. Pour cela, vous devez avoir un contenu suffisamment riche sur votre activité, une architecture de site permettant à votre site d'être rapide et performant mais aussi, faire partie d'un éco-système sur Internet, en faisant en sorte que d'autres sites sur le même sujet fasse des liens vers vous. C'est ce qu'on appelle le netlinking. Tout cela vous permettra de générer du trafic vers votre site Internet.
Maintenir les performances du site
Un site web nécessite une maintenance régulière pour fonctionner correctement. Les nouveaux sites web ont également besoin de maintenance, de dépannage et de correction de bugs. Vous devez donc, dès son lancement, savoir qui se chargera des mises à jour et de la maintenance.
Vous devrez également vous assurer que son référencement se maintienne ou même progresse toujours, sur de nouveaux mots clés. Pour cela, vous devez ajouter régulièrement de nouveaux contenu. Vous pouvez également faire du référencement payant ou de la publicité en ligne qui vous permettront d'accroître le trafic et les performances de votre site web.