Voyage gratuit vers la Déflation : prenez vos billets et attachez vos ceintures. Suivez les conseils de notre hôtesse car Créer entreprendre a toujours une petite longueur d’avance sur l’actualité :-)

A défaut d’être conseiller économique auprès du président Nicolas Sarkozy ou alors chargé de communication spéciale pour notre ministre Eric Woerth (notamment sur le dossier L’Oréal), nous endossons les habits de gourou économique du web et nous vous en faisons profiter gratuitement.

D’ailleurs, vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire. C’est encourageant.

Dans l’article Créer entreprendre : conseil gratuit venu du G20 nous avancions le fait que nous allions nous diriger vers une période de déflation. Or voici qu’hier sont sorties les statistiques du côté de l’Allemagne. En voici la teneur :

L’inflation en Allemagne a ralenti légèrement plus qu’attendu en juin selon la première estimation publiée lundi, une évolution qui pourrait nourrir les inquiétudes sur d’éventuels risques déflationnistes menaçant la zone euro.

Les prix à la consommation ont augmenté de 0,9% en rythme annuel selon les statistiques fédérales préliminaires, alors que leur hausse avait atteint 1,2% en mai.

D’un mois sur l’autre, l’inflation en Allemagne est restée stable, à 0,1%.

Dans l’ensemble de la zone euro, l’inflation devrait avoir ralenti à 1,5% en rythme annuel en juin, contre 1,6% en mai.

Le détail des statistiques allemandes montre que les prix à la consommation calculés aux normes harmonisées européennes (IPCH) sont restés stables en juin par rapport à mai. Sur un an, ils affichent une hausse de 0,8% seulement, contre +1,2% en mai.

« Nous prévoyons que l’inflation allemande (en rythme annuel) finira l’année proche de zéro et il existe une certaine probabilité pour qu’elle repasse en territoire négatif, Alors que plusieurs économies périphériques de la zone euro s’acheminent vers une longue période de déflation « , note Jennifer McKeown, de Capital Economics.

N’hésitez pas à relire nos précédents articles pour savoir que faire soit à titre personnel soit dans le cadre de votre projet de création d’entreprise ou d’évolution de votre business.

Articles similaires