Créer entreprendre a suivi le G20 et vous donne en prime live son analyse. C’est gratuit pour vous. Faites vous au mot GRATUIT car il va devenir de plus en plus utilisé. Pourquoi ?

Si vous suivez la crise depuis l’automne 2008 comme nous la faisons, vous savez que la grande question que beaucoup d’économistes se posent c’est : va-t-on sortir par l’inflation ou la déflation ?

Jusqu’à présent, avec les plans de relance gouvernementaux et les injections massives d’argent par différent biais, les inflationnistes avaient de sérieux arguments. Mais c’était sans compter l’Allemagne (entre autre).

L’Allemagne a réussi un véritable tour de force en imposant lors de ce G20 son point de vue : à savoir la réduction des déficits et la limitation du crédit.

Donc si l’on suit la logique du désendettement : que va-t-il se passer ?

Une croissance moindre, une consommation atone alors qu’en parallèle les capacités de production sont au plus haut.

Si la demande diminue (on le voit déjà poindre dans les dernières statistiques) et que l’offre est élevée alors cela signifie que les prix devraient diminuer. C’est une règle relativement basique.

Nous devrions donc entrer dans une période de déflation.

Et là, c’est le conseil gratuit de Créer entreprendre qui vaut de l’or :-)

Si il y a déflation, alors comme le veux l’expression Cash is king (le liquide est roi).

L’ensemble du prix des actifs devraient donc diminuer dans les mois à venir : bourse (c’est en-cours), l’immobilier, les biens de grande consommation, les voitures,….

Au delà de l’aspect de vos finances personnelles : quel impact pour la création d’entreprise ?

Au niveau de la création d’entreprise il va falloir s’adapter et travailler sérieusement sur le concept de low cost dont nous avons déjà parlé  (Sur quelles bases entreprendre ?) et reparlé (Entreprendre : don’t miss the low cost) : le seul à notre avis qui va tirer son épingle du jeu.

Low cost, le terme est extrêmement péjoratif, on vous l’accorde, c’est pour çà que l’on préfère parler de Juste prix. C’est çà le créneau. Les gens vont vouloir plus de choses, plus de gratuit. Finis les prix exubérants, place au juste prix.

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