Quels sont les avantages du portage salarial ?

Le salarié porté est le nouveau freelance du 21e siècle. Sous couvert d’une société dite de portage salarial, ce dernier exerce son activité de façon autonome et perçoit son chiffre d’affaires sous forme de salaire mensuel. Moderne, atypique et en forte progression depuis sa création, ce nouveau mode de travail est très adulé par la communauté des autoentrepreneurs, qui y voient un cadre juridique et professionnel fort avantageux, proposant le meilleur des deux mondes.

Freelance, entrepreneur, mais salarié

Le premier atout du statut de « salarié porté » réside dans le fait qu’il vous permet en tant que travailleur indépendant de conserver le confort du salariat. Cela prend en compte :

  • un contrat de travail (en CDD ou CDI) et un salaire mensuel adapté (selon votre chiffre d’affaires) ;
  • tous les avantages du régime général de sécurité sociale, notamment les différentes couvertures sociales (assurance maladie, chômage, cotisations pour la retraite, etc.).

Ce cadre professionnel offert par les sociétés de portage comme www.cegelem.fr apporte en plus, un accompagnement sur mesure des travailleurs et une mise en réseau avec d’autres professionnels du secteur. Pour se garantir le confort et la sécurité recherchés, bien choisir sa société de portage salarial reste donc une priorité.

La liberté d’un professionnel indépendant

Même en étant salarié, vous conservez toute la flexibilité d’un travailleur indépendant. Vous restez libre du choix de vos missions et de leurs conditions (y compris votre emploi du temps et la rémunération attendue). Toutefois, la société de portage peut toujours vous accompagner dans cette démarche, en vous proposant des offres de mission qui correspondent à vos objectifs. Vous pouvez alors dénicher des contrats et les négocier à votre guise. Le tout, en évitant le statut d’indépendant, le régime du RSI et les contraintes qui vont avec.

Déléguer la gestion de son activité

Travailler sous couvert du statut de « salarié porté » vous fait gagner énormément de temps. D’une part, confier son projet professionnel à une société de portage salarial évite les démarches de création d’entreprises ainsi que les différents frais associés. Vous pouvez donc commencer à travailler immédiatement, sans accrocs.

D’autre part, vous n’avez à gérer ni la paperasse ni les contraintes administratives liées à la gestion de votre activité (qu’elles soient juridiques, fiscales ou comptables). Toutes ces tâches sont déléguées à la société de portage. Vous n’avez donc qu’une chose à faire : vous concentrer à réaliser par votre expertise un travail de qualité, apporter de la valeur ajoutée à vos clients et enfin, jouir du fruit de vos efforts en toute simplicité.