Pallier à un déficit managérial grâce au management de transition

Le management de transition s’est développé face au nombre croissant des entreprises frappées par une crise managériale. Désormais, faire appel à un manager de transition est devenu une pratique courante dans les multinationales anglo-saxonnes, mais ce procédé n’est pas encore très prisé en France. Toutefois, l’expertise de ces dirigeants temporaires peut être avantageuse pour les sociétés qui traversent une situation critique. Grâce à leur savoir-faire et  à leurs expériences, ces professionnels pourront améliorer la rentabilité de la compagnie.

Les différents aspects des situations de crise en entreprise

La crise managériale se produit généralement lorsque les ressources humaines d’une société sont déficientes ou manquantes. En effet, il peut arriver qu’un responsable opérationnel  s’absente pendant une longue période ou démissionne sans laisser un préavis. Cette situation délicate peut aussi survenir quand l’organisme ne dispose pas d’une personne compétente pour mener à bien un projet de grande envergure. Il peut s’agir de la mise en place d’un nouveau système informatique, de la création d’une filiale à l’étranger ou encore d’une mission de fusion-acquisition.

Dans tous les cas de figure, l’absence ou la défaillance d’un dirigeant performant peut entraîner un ralentissement de la croissance de l’entreprise. Il est donc nécessaire de trouver une solution le plus rapidement possible.

Pour ce faire, soit la société procède à une campagne de recrutement classique nécessitant une période d’essai, soit elle embauche directement des directeurs de transition spécialisés dans leur secteur d’activité. La seconde option semble plus avantageuse pour gérer une situation de crise.

Les solutions d’urgence pour une situation critique

Le management de transition est donc la meilleure solution pour pallier à un déficit managérial. Il s’agit d’une alternative qui peut être mise en place rapidement. Ces experts embauchés durant une période limitée ont ainsi pour mission de gérer une équipe, de trouver des stratégies opérationnelles et de fixer des objectifs quantifiables. Les directeurs de transition sont habitués à la résolution de la  crise et sont d’une grande réactivité.

Selon la gravité de la situation, un ou plusieurs  dirigeants  temporaires seront déployés dans une société.

Le manager de transition sert à  assurer le bon déroulement des activités certes, mais il observera et analysera également le fonctionnement de l’organisme. Ainsi, il pourra apporter ou suggérer des améliorations  si cela est nécessaire.

Généralement, ce professionnel est recruté sous un CDD de six mois. Mais, si l’entreprise peine à trouver un responsable permanent, les termes du contrat peuvent être modifiés et l’expert pourra occuper le poste pendant une durée plus longue.

Articles similaires