En quoi consiste une plateforme logistique ?

La plateforme logistique permet d’optimiser la gestion des stocks, le traitement des commandes ainsi que la flexibilité de la supply chain d’une entreprise. Il s’agit d’une solution conçue pour améliorer la productivité d’un prestataire de service logistique en lui offrant un outil plus adapté et plus efficace. Vous envisagez d’utiliser une plateforme logistique et souhaitez comprendre son mode de fonctionnement ? Zoom sur les informations importantes à connaître sur le sujet.

Plateforme logistique : une brève présentation

Les plateformes logistiques sont des endroits spécifiques où sont réunis des colis en provenance de plusieurs fournisseurs, via des approvisionnements différents. Elles ont pour objectif d’optimiser la gestion des flux logistiques en éliminant tout stockage des marchandises. Une fois les colis arrivés sur les plateformes, ces derniers sont immédiatement renvoyés aux clients finaux.

Concrètement, les plateformes logistiques proposent tous les services que peut fournir un prestataire à ses clients. Chaque plateforme dispose de deux équipes bien distinctes. L’une se charge du groupage des produits, l’autre du dégroupage. Certains acteurs de la plateforme se chargent également de l’étiquetage des colis avant de procéder à leur livraison.

Utiliser une plateforme logistique revient donc à éliminer l’entrepôt de stockage en ayant recours à l’entrepôt logistique. Grâce à un système d’étiquetage, chaque colis est identifié à l’entrée et sortie de la plateforme. Ceci afin de mieux gérer les marchandises de chaque client. En général, ces plateformes sont gérées par des entreprises spécialisées dans la logistique, souvent accompagnées par des professionnels en gestion d’immobilier logistique. Ces plateformes sont pour la plupart du temps, utilisées dans la grande distribution ou pour livrer plus rapidement des colis tels que des journaux.

Plateforme logistique : les opérations qui y sont effectuées

Une plateforme logistique représente un endroit où sont effectuées diverses opérations. Les responsables y effectuent la gestion des stocks de ses clients, entrants ou sortants. Ils y réalisent également le traitement de toutes les commandes client, le suivi de l’envoi des produits et colis ainsi que la traçabilité de ces derniers. Etant donné que l’entrepôt logistique est un bâtiment logistique de grande taille, les opérations qui y sont effectuées concernent la globalité des travaux sous la responsabilité d’une entreprise spécialiste dans ce domaine. Bien évidemment, la surface logistique d’une plateforme dédiée varie d’une entreprise à une autre. Cela dépend généralement de la taille de la structure.

Bref, depuis le contrôle qualité des colis jusqu’au service après-vente en passant par la préparation des commandes, la plateforme logistique permet de réaliser toutes les opérations rattachées à l’activité.

Plateforme logistique : quel est l’intérêt ?

Pour les entreprises, quelle que soit leur taille, faire appel aux plateformes logistiques leur permettent de se concentrer au cœur de leur métier. C’est-à-dire sur la partie commerciale. Cette solution leur assure donc une meilleure productivité et donc une augmentation importante de leur chiffre d’affaires. D’autant plus que les coûts logistiques nécessaires pour profiter d’un prestataire logistique s’avèrent moins importants que de s’occuper soi-même de ses stocks et approvisionnements.

D’une manière générale donc, les plateformes logistiques permettent aux entreprises d’éviter les frais de stockage. Elles leur assurent également un meilleur traitement des commandes, tant dans la qualité que la rapidité. Par ailleurs, comme elles sont très flexibles, les plateformes logistiques représentent la solution idéale pour les structures ayant des périodes de forte activité. Les plateformes logistiques permettent donc d’améliorer la productivité d’une entreprise en les aidant à dégager de meilleurs profits et réaliser un bon retour sur investissement. Elles permettent aux équipes commerciales de se concentrer sur des missions à plus forte valeur ajoutée. Bref, les plateformes logistiques représentent une solution indispensable pour tous ceux qui souhaitent augmenter la rentabilité de leurs actifs.