En tant qu’indépendant, vous avez besoin de certaines assurances qui ont un sens, comme l’assurance maladie, l’assurance retraite ou l’assurance invalidité professionnelle. Mais une assurance vie est-elle incluse ? Une police d’assurance vie est destinée à assurer la sécurité financière des survivants en cas de décès de l’assuré ; c’est surtout le cas de l’assurance vie temporaire. Avec les autres formes d’assurance vie, l’argent supplémentaire est investi et ainsi assuré pour la vieillesse.

Assurance vie indépendant : Assurance vie temporaire

Si vous avez un partenaire ou même une famille et que vous souhaitez leur assurer une sécurité financière en cas de décès, cette forme d’assurance vie indépendant est la meilleure option pour vous.

Si vous décédez prématurément, vos survivants reçoivent un montant fixe pour les couvrir à l’avenir. Surtout si vous êtes le seul soutien de famille ou si vous avez des enfants, il est judicieux de souscrire une assurance vie temporaire.

Les primes d’assurance ne sont versées qu’en cas de décès prématuré de l’assuré. Si vous ne décédez pas dans le délai prévu par le contrat, les primes versées deviennent également caduques, ce qui est considéré comme une lacune majeure de l’assurance vie temporaire. D’autre part, elle est très bon marché par rapport à une assurance mixte.

Assurance vie indépendant : Assurance mixte

Contrairement à l’assurance vie temporaire, l’assurance mixte est souvent utilisée comme un moyen d’assurer la sécurité de la retraite. En outre, elle offre également une sécurité financière aux proches en cas de décès de l’assuré. La somme assurée contractuellement en cas de décès est versée en une seule fois aux survivants.

Si l’assuré ne décède pas dans le délai prévu par le contrat, la police d’assurance mixte peut être utilisée pour se constituer un patrimoine intéressant en vue d’une retraite ultérieure.

Plus une police d’assurance vie indépendant mixte est souscrite tôt, plus elle est avantageuse pour l’assuré, car les coûts de la partie risque sont encore très faibles.

Assurance vie indépendant :  prime unique / rente immédiate

Dans le cas d’une assurance vie indépendant à prime unique ou à rente immédiate, l’assuré paie une prime assez élevée (par exemple 100 000 euros) et reçoit une rente de la compagnie d’assurance à l’âge de la retraite.

Vous devez vérifier si cette forme d’assurance vie est financièrement intéressante pour vous en comparant les polices d’assurance en ligne. Comme le capital ne rapporte qu’un faible taux d’intérêt, la pension immédiate n’est intéressante que si vous prévoyez de devenir très vieux et que vous dépendez d’une pension complémentaire en plus de la pension légale.

Variante de l’assurance vie indépendant temporaire avec un prêt à la construction

Toute personne qui envisage de construire un nouveau bâtiment ou d’acheter un bien immobilier devra généralement contracter un prêt. C’est pourquoi certains prêteurs hypothécaires exigent de l’emprunteur qu’il souscrive une assurance vie temporaire comme protection de remboursement.

Cette assurance doit permettre aux survivants de disposer de moyens financiers suffisants pour rembourser le prêt en cas de décès de l’assuré. Dans le cas de l’assurance vie temporaire dans le cadre d’un prêt hypothécaire, il existe des solutions avec des problèmes de santé réduits, une caractéristique essentielle de cette variante d’assurance vie.

En effet, normalement, lors de la souscription d’une assurance vie temporaire, l’état de santé de l’assuré est toujours enregistré sur la base de questions de santé.

Avantages et inconvénients de l’assurance vie indépendant

L’un des principaux inconvénients d’une police d’assurance vie indépendant est la faiblesse actuelle des taux d’intérêt, de sorte qu’en tant qu’assuré, vous devez vous attendre à un faible taux d’intérêt garanti de la part des assureurs. Pour les jeunes épargnants en particulier, l’assurance vie est très peu attrayante en tant que forme de retraite privée.

L’un des avantages d’une police d’assurance vie indépendant est son haut degré de sécurité, car à la fin de la durée du contrat, la compagnie d’assurance est obligée de payer le taux d’intérêt convenu par contrat. En outre, en cas de décès de l’assuré, les proches sont assurés financièrement pendant la durée du contrat.

Avez-vous besoin d’une assurance vie indépendant ?

Si vous êtes seul en tant qu’indépendant, l’assurance vie ne vaut probablement pas la peine. Car dans la plupart des entreprises individuelles, la vie quotidienne des entreprises est déterminée par l’incertitude. Vous ne recevez pas un salaire fixe sur lequel vous pouvez compter et vous ne savez pas si l’entreprise continuera à bien fonctionner.

Il faudrait donc une assurance souple, à l’image de son propre mode de vie. Comme les polices d’assurance vie sont généralement rigides – vous pouvez les résilier avant la fin de la durée déterminée, mais vous devez vous attendre à des pertes financières élevées – une telle assurance peut être peu attrayante pour les célibataires.

D’autre part, une assurance vie temporaire au moins est indispensable pour les travailleurs indépendants ayant une famille, surtout s’ils sont les principaux soutiens de famille. Après tout, vous assurez la sécurité financière de vos proches si vous décédez à un âge relativement jeune.

Si vous souscrivez une assurance vie temporaire, vous devez inclure dans le montant de l’assurance vie non seulement le coût de la vie, mais aussi d’autres éléments de financement, tels que le financement du logement, les dettes impayées, l’éducation des enfants. Une référence fiable pour le montant de la somme assurée est le quintuple d’un revenu annuel.

Le montant de la prime d’une assurance vie dépend du type d’assurance : une assurance vie temporaire est moins chère qu’une assurance mixte classique car le montant épargné n’est versé en cas de décès que s’il survient dans le délai convenu. Sinon, l’argent investi est perdu. Toutefois, la prime d’une assurance vie (temporaire) dépend également du montant assuré convenu ainsi que de l’état de santé et de l’âge de l’assuré.