Si vous souhaitez poursuivre vos études universitaires dans une école de commerce à Paris, vous n’aurez aucun mal à trouver l’école qu’il vous faut. Toutefois, il faudra tenir compte de plusieurs aspects tels que la qualité du programme d’étude, la notoriété nationale et l’international de l’école, les différents débouchés possibles et la facilité d’insertion professionnelle. Obtenez plus de détails dans les lignes à suivre.

La qualité du programme proposé

La région Parisienne regorge d’écoles de commerce pour les cycles courts et longs. Ces différentes écoles proposent des programmes de formation de qualité pour les étudiants, car elles visent l’excellence. Pour cela, elles choisissent avec soin les enseignants. Le professionnalisme des enseignants, qui sont pour la plupart des consultants, chefs d’entreprise et experts, donne du poids aux contenus des modules de formation. Certaines écoles vont plus loin en proposant un accompagnement personnalisé aux étudiants, ce qui conduit à l’organisation des séances en tête-à-tête avec les étudiants. Pour vous accompagner dans le choix d’une école, de nombreux événements notamment des salons d’orientation sont organisés chaque année à Paris. C’est l’une de meilleures occasions pour découvrir de nombreuses écoles comme ESGCI qui proposent des programmes de professionnalisation en commerce international ou en marketing. Profitez-en pour vous renseigner davantage sur les modalités de financement des études et les différents modules de cours. Vérifiez surtout si la formation identifiée cadre avec votre projet professionnel. Ensuite, bénéficiez d’un suivi optimal pendant vos études post-bac et profitez-en pour mettre en pratique les enseignements reçus.

L’ouverture de l’école à internationale

Les écoles de commerce international et de marketing à Paris sont majoritairement en partenariat avec d’autres établissements à l’étranger. Ce type de collaboration permet aux étudiants d’apprendre d’autres langues et d’effectuer des séjours d’immersion et de découverte à l’étranger. Cette opportunité offre une réelle expérience en matière d’intégration dans un environnement multiculturel. De plus, les étudiants ont la possibilité de décrocher un double diplôme. Ils peuvent également obtenir des accréditations internationales qui donneront de la valeur à leur diplôme et leur CV. L’immersion en territoire étranger permet aux apprenants de développer des compétences professionnelles et des aptitudes d’adaptation. Les responsables d’établissement invitent périodiquement des apprenants et des intervenants étrangers à partager des expériences avec leurs paires. C’est l’occasion pour les apprenants d’avoir des conversations et de suivre certains cours dans d’autres langues (anglais, espagnol, allemand, etc.). De plus, l’interaction avec les étudiants étrangers est bénéfique pour maîtriser de nouvelles langues.

De nombreux débouchés à la fin de la formation

Choisir une école de commerce pour ses études post-bac, c’est trouver rapidement la filière adaptée à son plan de carrière. Les deux premières années d’études sont généralement organisées en tronc commun. Les étudiants ont alors la possibilité de côtoyer plusieurs domaines avant de penser à la spécialisation. Ils peuvent ainsi acquérir des compétences professionnelles dans différents secteurs d’activité.
Une école de commerce offre une certaine polyvalence pendant et après le cursus. Avez-vous déjà entendu parler de la double compétence ? Elle donne la possibilité de développer deux compétences transversales et de les faire valoir dans la même structure. Génial, n’est-ce pas ? Désormais, vous pouvez être ingénieur/manager, juriste/manager, etc. Quel que soit votre projet professionnel, vous aurez le temps de décider du métier qui vous convient le mieux dans le domaine de votre choix. Demandez des conseils aux responsables pédagogiques de votre école afin de définir convenablement votre orientation professionnelle. Par ailleurs, une école de commerce international et de marketing à Paris peut proposer un cursus permettant de se lancer dans l’entrepreneuriat. Certains établissements proposent des programmes de création et de reprise d’entreprise. Ils sont généralement dotés d’un incubateur de start-up qui accompagne les porteurs de projets.

L’assurance d’une employabilité à la fin du cursus

Les écoles de commerce à Paris proposent des programmes qui permettent de développer les capacités nécessaires pour la réussite de l’insertion professionnelle. Certaines écoles proposent des formations en alternance. Les apprenants sont donc initiés à la pratique après les cours théoriques. Ils sont suffisamment aguerris pour faire leurs preuves auprès de l’entreprise d’accueil. Grâce au programme d’alternance, certains étudiants peuvent prétendre à un salaire de base. Dans certains cas, les frais de scolarité sont pris en charge par l’organisme d’accueil. Un tuteur professionnel est mis à leur disposition pour les accompagner durant le stage. Ce modèle de formation permet aux apprenants d’avoir les compétences professionnelles et les premières expériences pour être opérationnel. Ainsi, ils auront plus de chance d’être embauchés à la fin de leur formation. Profitez donc des meilleures opportunités d’insertion professionnelle avec ESGCI.