TPE : X conseils pour un suivi de trésorerie efficace
La gestion de la trésorerie est la clé de voûte de la gestion de votre entreprise. Elle garantit la pérennité de son activité. Vous dirigez une TPE ? Vous devez être à cheval sur le contrôle de vos décaissements et encaissements. Quels sont les moyens pour optimiser la gestion de votre trésorerie ?

Établir un budget prévisionnel

Prévoir et entreprendre sont indissociables. Un chef d’entreprise doit déterminer à l’avance ses éventuels gains et dépenses pour éviter de se retrouver dans le rouge après quelque temps d’exercice. Vous dirigez une entreprise ? Vous avez besoin d’établir un budget prévisionnel qui résume vos décaissements et vos encaissements sur une période donnée. Il donne également un aperçu de vos charges fixes et vos charges variables.

Un budget prévisionnel a d’autres atouts. Il vous permet d’anticiper et de résoudre à temps les problèmes qui peuvent survenir à l’avenir. Le but est de motiver vos collaborateurs malgré la baisse de forme de la société. Pour un chef d’entreprise, il est plus simple de remédier à une chute des ventes lorsqu’il y est préparé. En somme, vous avez une vision à long terme de vos gains et vos dépenses. Les établissements bancaires sont aussi à votre disposition pour vous aider dans la bonne gestion de votre trésorerie. Vous pouvez ouvrir un compte pro en ligne pour suivre l’évolution de vos avoirs et mettre en place votre outil de travail.

Suivre régulièrement le flux de trésorerie

Un chef d’entreprise doit avoir la mainmise sur l’ensemble de sa trésorerie. Vous pouvez contrôler votre flux de trésorerie à partir de votre budget prévisionnel. Il s’agit d’une étape importante de la gestion de votre activité. Vous voulez vous concentrer sur le cœur de votre activité ? Vous pouvez affecter un collaborateur de confiance à cette tâche, car elle exige de la disponibilité. Ce dernier tire la sonnette d’alarme en cas de dysfonctionnement au niveau de vos finances et vous propose les solutions appropriées pour y remédier. Il s’assure du respect du budget établi pour éviter les mauvaises surprises. En cas de besoin, il vous conseille sur les paiements par carte de vos fournisseurs et vous redirige vers une offre paykrom.pro. Cette démarche facilite le suivi de vos dépenses.

Le contrôle systématique du flux de trésorerie permet de déterminer les actions à entreprendre en cas d’arriérés. Vos clients ne respectent pas le délai de paiement de vos factures ? Vous pouvez relancer le recouvrement à temps. Il s’agit également d’un outil efficace pour éviter les arriérés de votre entreprise. L’échéance de paiement de vos fournisseurs et les factures à payer apparaissent dans votre budget prévisionnel.

Mettre en place un système de recouvrement efficace

Le recouvrement des arriérés est un travail difficile pour les sociétés. Certains clients ne respectent pas le délai de paiement de leur facture, ce qui peut avoir des répercussions sur la trésorerie. Mettre en place un système de recouvrement permet de les sensibiliser et de préserver la santé financière de l’entreprise.

Vous pouvez réduire l’échéance de paiement à quelques jours selon la fiabilité du client, par exemple. Pourquoi ne pas lui accorder entre 30 et 60 jours pour régler ses achats ? Dans ce cas, vous devez aussi établir vos factures dans les meilleurs délais. Le but est de lui montrer votre professionnalisme. Récompenser les bons payeurs et faciliter le paiement sont d’autres moyens de résoudre ce problème. Vous pouvez leur offrir des bons de réduction et la possibilité de choisir leur mode de paiement, par exemple. En ce qui concerne les clients difficiles, vous disposez d’autres recours pour les inciter à réagir tels que la négociation ou la poursuite judiciaire. Cependant, le règlement à l’amiable est recommandé.

Supprimer les dépenses superflues

Certains postes de dépenses sont superflus et doivent être supprimés de votre budget. Parmi eux comptent :

  • L’achat de papiers : à l’heure du digital, cette dépense n’est pas forcément indispensable. Vous n’avez plus besoin de papiers pour imprimer vos correspondances administratives et vos factures, sauf dans de rares cas. Grâce à la nouvelle technologie, vous pouvez travailler dans le cloud et envoyer vos lettres ainsi que vos factures par courrier électronique. Vous devez utiliser du papier ? Vous pouvez imprimer sur ses deux faces, ce qui est économique et écologique.
  • Certaines dépenses énergétiques et consommations d’eau : vous pouvez sensibiliser vos collaborateurs à ne pas gaspiller l’eau et l’électricité. Ils économisent de l’énergie en gérant correctement le chauffage, par exemple. Ils peuvent éteindre le radiateur lorsque la température est douce et profiter de la lumière du jour pour s’éclairer.

Pour résumer, il est important de vérifier si les achats correspondent exactement aux besoins réels de la société. Les dépenses superflues peuvent avoir un impact sur la trésorerie. Vous pouvez confier cette tâche à un de vos employés et ouvrir un compte professionnel en ligne en cas de besoin. Il peut également intervenir auprès de vos fournisseurs pour obtenir des réductions de prix et vous permettre de réaliser davantage d’économies.

Anticiper les périodes creuses

Mettre de l’argent de côté fait partie des solutions à adopter pour affronter les périodes de soudure. Ainsi, vous pouvez continuer à retirer de l’argent pour faire tourner vos activités malgré vos difficultés financières. Pour cela, vous avez besoin d’épargner 5 % de vos bénéfices. Votre banquier vous conseille sur l’ouverture de compte épargne qui correspond le mieux à vos besoins. Vous pouvez arrêter vos économies et investir dans de nouveaux projets si vous arrivez à épargner 10 % de vos bénéfices. Toutefois, vous devez vous assurer que l’argent qui est à votre disposition permet à votre société de fonctionner correctement.

Votre budget prévisionnel vous indique votre situation financière et les charges dont vous devez vous acquitter. À cet effet, vous devez régler vos factures correctement pour servir d’exemple à vos clients. Vous devez aussi payer vos employés conformément à leur contrat de travail.