Solutions d’emballage : opter pour le papier bulle

Publié le : 15 novembre 20225 mins de lecture

Qui n’a jamais pris plaisir à faire éclater les petites bulles d’air du papier bulle ?
Plus qu’un jeu, il possède des fonctions reconnues dans les secteurs de la logistique, du transport et du stockage. Il séduit aussi les particuliers.

Le papier bulle c’est quoi exactement ?

Le papier bulle, autrefois désigné sous le terme de « plastique à bulle » est un film transparent constitué de plastique polyéthylène qui est recouvert de protubérances remplies d’air et régulièrement espacées.
Son invention date de 1957 et résulte d’un accident durant une expérimentation faite par deux ingénieurs, l’Américain Alfred Fielding et le Suisse Marc Chavannes. Ces ingénieurs tentaient de créer un papier peint lavable possédant un relief et une texture particuliers. Cet essai raté a abouti à la fabrication d’un film à bulles d’air que les deux inventeurs ont baptisé AirCrap. Cet emballage papier bulle a été ensuite fabriqué à grande échelle puis commercialisé sous le nom de Bubble Wrap. Cette appellation qui représentait, au départ, le nom d’une marque s’est généralisée pour désigner, de façon générale, le film à bulles d’air, acheter du papier bulle embaleo c’est être sûr de disposer d’un emballage de qualité pour l’expédition de vos objets fragiles.

Dans le même thème : Bien choisir son emballage carton pour ses expéditions

Quelles sont les fonctions du papier bulle ?

L’emballage papier bulle est indispensable dans le secteur du stockage et de la logistique. Il est notamment utilisé pour l’enveloppage des produits à entreposer pendant une longue période dans un espace de stockage dédié, pour son déplacement ou son transport.
Le papier bulle sert à la création de plusieurs emballages protecteurs à bulles qui permettent d’expédier des colis en toute sérénité.
Il existe sous trois formes :
– l’enveloppe bulle destinée à expédier les petits colis de façon peu onéreuse ;
– le sachet bulle utilisé pour stocker des produits fragiles ou pour envoyer des petits objets ;
– le coussin bulle servant au calage d’un objet dans une grande caisse pendant son transport lors d’une expédition ou d’un déménagement.
Ce type d’emballage a acquis ses lettres de noblesse dans le domaine de l’entreprise et de l’industrie mais aussi dans celui de la vie courante, pour stocker les appareils électroniques qui ne servent plus, par exemple, et lors des déménagements, pour envelopper la vaisselle notamment.

À lire en complément : Maximisez votre efficacité : choisir le bon fournisseur de carton en France.

Les avantages du papier bulle sont nombreux

Le film à bulles d’air offre moult avantages par rapport aux autres sortes d’emballages existants.

Protection des objets et des appareils électroniques

Le papier bulle est essentiellement utilisé pour transporter et déplacer les objets fragiles. Ses bulles d’air composent une couche protectrice qui prend la forme d’un coussin d’air et, par conséquent, amortit les chocs. Par conséquent, les objets fragiles absorbent indirectement les coups et parviennent à destination intacts malgré les aléas qu’ils peuvent rencontrer tout au long de leur trajet.

Imperméabilité

Le plastique est particulièrement étanche. Le papier bulle, composé d’une couche de polyéthylène et d’une autre couche constituée de bulles d’air, est imperméable à 100 %.
Tout emballage fait en cette matière empêche donc le contact des articles transportés avec l’humidité ambiante. Cette condition est indispensable pour la préservation de la qualité et de l’apparence des objets durant leur stockage et leur transport.

Antistatique

L’électricité statique se produit via le contact de matériaux isolants. Les éléments isolants qui constituent les circuits électroniques sont affectés par les décharges électrostatiques. Ces dernières, lorsqu’elles sont de faible intensité, causent des dégâts minimes (dysfonctionnement d’un composant électronique). Les décharges électrostatiques de grande intensité sont susceptibles d’endommager définitivement un composant électronique, voire un appareil.
Or, le papier bulle est capable de stopper la circulation des décharges électrostatiques c’est pourquoi il est tout à fait approprié à la protection des composants électroniques et des appareils qui en contiennent.

Plan du site