Quels sont les leviers de croissance pour une entreprise ?

leviers de croissance

Publié le : 26 novembre 20227 mins de lecture

Les leviers de croissance, appelés en anglais growth hacking, sont un ensemble de techniques marketing utilisées par une multitude d’entreprises. Qu’il s’agisse de petites entreprises ou de grosses boites, les leviers de croissance constituent une mine de revenus. C’est pourquoi il est important de les connaitre, si vous souhaitez faire grandir votre entreprise. Découvrez quelques-uns des leviers de croissance les plus efficaces pour une entreprise.

Miser sur la satisfaction de la clientèle

Le premier levier de croissance est sans doute l’un des plus utilisés par les entreprises aujourd’hui. Pourtant, toutes n’arrivent pas à profiter de façon optimale de leur clientèle et périssent bien vite. Le marché est concurrentiel, il faut pouvoir imposer sa tendance et fidéliser les clients.

La fidélisation des clients est un moyen de s’assurer d’une base clientèle solide. Malheureusement, bon nombre d’entreprises préfèrent dépenser des budgets conséquents dans la prospection de nouveaux clients. Vous pourriez suivre une formation en growth hacking afin d’acquérir la compétence complète de fidélisation client.

Chacun des clients que votre entreprise réussit à fidéliser ne constitue pas qu’un simple client qui reviendra vers vous. C’est désormais un ambassadeur de votre marque et un publicitaire de vos produits. Fidéliser ses clients devient un premier pas essentiel vers la conquête de nouveaux clients.

Lorsque vous vous concentrez sur votre clientèle, vous êtes à même de définir leur personnalité client. Cet ensemble d’informations sur le consommateur vous permettra de mieux cerner ses problèmes et même ses suggestions. Vos produits s’adapteront à eux et ils seront ainsi fidélisés.

Restez à l’écoute de votre clientèle à travers l’amélioration de votre service client. Ils auront la certitude que vous tenez à eux. Vous pourrez ainsi prendre de l’avance sur la concurrence.

Choisir l’innovation participative et le management plus collaboratif

Le système managérial dans lequel l’employé est soumis corps et âme aux directives de la direction est révolu. Pour toute entreprise qui souhaite améliorer son rendement et ses revenus, il serait plus avisé de passer à un système collaboratif.

Le management collaboratif permet à tous les acteurs de votre équipe de travail d’apporter leur savoir-faire à l’évolution de l’entreprise. Cette méthode a pour but de donner plus de liberté et de considération aux employés. En plus, une équipe investie dans les succès de l’entreprise est ipso facto plus motivée et plus impliquée dans l’exécution des tâches.

Le management collaboratif n’est pas censé bousculer la hiérarchie d’une entreprise. Il s’agit d’un système purement axé sur la production. L’appliquer constituerait un levier de croissance intéressant pour votre entreprise.

En outre, au-delà des collaborateurs de bureaux, il existe une possibilité d’intégrer les fournisseurs et les clients aussi au développement. Ce levier de croissance est appelé l’innovation participative.

En innovation participative, toutes les personnes ayant un intérêt particulier dans l’évolution de l’entreprise sont impliquées. Ils agissent en commun pour développer les nouveaux processus innovants et performants. Si vous souhaitez mieux comprendre ce processus de croissance, https://growthtribe.io met à votre disposition des formations adaptées à toutes les entreprises.

Dans la pratique, il ne s’agit pas de rassembler des personnes en présentiel autour d’une table. L’idée serait de prendre en compte toutes les suggestions d’amélioration de ces différents acteurs. Ils se retrouvent alors avec une marge de créativité, afin d’apporter leurs idées à la croissance de l’entreprise.

Opter pour la numérisation des processus de gestion de l’entreprise

La numérisation est presque devenue une obligation, dans un monde sujet à une évolution technologique exponentielle. Les entreprises, toujours dans l’objectif de rester productives et attrayantes, misent une partie de leurs activités sur le digital.

Mais dans quel domaine faut-il axer la digitalisation de son entreprise ? Sachez que tous les secteurs de votre boite sont aptes à bénéficier des grâces de la fée Internet. De la communication à la gestion comptable en passant par le stockage des informations produits, tout est possible !

D’abord, la digitalisation se traduit par une mise en place d’une succursale en ligne de vos activités. Autrement dit, créer une boutique en ligne pourrait vous aider à vous rapprocher considérablement de votre clientèle. Cela faciliterait aussi la gestion des commandes.

Ensuite, grâce aux nombreux logiciels informatiques mis sur le marché, le management des produits et des comptes devient plus aisé. Avec l’usage d’un logiciel PIM (Product Information Management) par exemple, vous allégez la tâche des gestionnaires de produits. Les équipes affectées à cette activité pourront s’investir dans des occupations plus créatives.

Enfin, l’usage de différents canaux de communication, dont les réseaux sociaux, permet d’augmenter la visibilité de l’entreprise. Une augmentation de visibilité implique un plus grand public touché et, de fait, une croissance de l’entreprise.

Miser sur le système de marché de niche

Faire croitre une entreprise, c’est aussi trouver le domaine ou le produit qui attire le plus. Dans cette optique, l’un des leviers de croissance consiste à se concentrer sur un marché peu en vogue. C’est un excellent moyen d’acquérir de la clientèle sur le long terme.

Cette technique consiste à concentrer les efforts sur un marché de niche où la concurrence est encore faible. Cela vous évitera de vous frotter aux plus gros poissons si vous êtes une petite ou moyenne entreprise.

Combiner ces leviers de croissance avec un management de transition

Le management de transition n’est plus ce qu’il était. Il s’agissait autrefois d’une méthode spéciale de management réservée uniquement aux périodes de crise. Mais peu à peu, la fonction de manager de transition a subi une véritable révolution.

Aujourd’hui, les managers de transition sont des experts qui accompagnent les entreprises en pleine transformation. Ils interviennent par exemple :

  • Pour régler des crises économiques.
  • Pour restructurer une entreprise.
  • Pour mettre en place des projets spéciaux tels que des fusions d’entreprise.
  • Pour accompagner les entreprises dans un programme de croissance.

Le manager de transition dispose ainsi des qualifications nécessaires pour déterminer la stratégie la plus adéquate pour votre entreprise. Mieux, il peut établir tout un planning, afin de combiner ou d’alterner les différents leviers de croissance. Il pourra par exemple établir une période de concentration sur le marketing digital et la combiner avec une innovation participative.

Habituellement, les managers de transition travaillent à temps partiel dans les entreprises. Cette expérience du terrain constitue d’ailleurs l’un des points forts de leur parcours. Mais vous pourriez en engager un à temps plein si cela vous semble plus judicieux.

Le growth hacking ne se limite pas à cinq techniques de croissance. N’hésitez donc pas à vous renseigner ou à suivre une formation. Vous pourrez ainsi les appliquer et décupler les résultats de votre entreprise.


Plan du site