La numérisation des factures grâce à un logiciel approuvé qui permet leur certification dans un processus très rentable, extraordinairement facile à externaliser et avec un retour sur investissement (ROI) presque immédiat. C’est pourquoi l’adoption d’un système de numérisation certifiée est fortement recommandée, car elle permet l’élimination définitive du papier et ses multiples avantages associés à toutes les garanties juridiques. Il existe des facteurs qui rendent la numérisation des factures rentable.

Numérisation des factures et réduction de la charge de travail administratif

L’utilisation d’un logiciel  approuvé par l’Administration fiscale n’implique pas seulement le grand avantage de l’élimination totale et définitive du papier, mais elle signifie également l’automatisation des tâches et la possibilité de l’intégrer à d’autres systèmes informatiques de l’entreprise, puisque la plupart des programmes de numérisation comprennent ce type de fonctions. En fait, l’adoption d’un logiciel de ce type signifie la modification de nombreuses routines de travail. Le système manuel basé sur le papier, caractérisé par le fait d’être très lourd et de consommer de nombreuses heures de travail très improductif, cède la place à un processus automatisé, efficace, rapide et de qualité.

Numérisation des factures et économie de matériel et d’espace

La suppression du papier des tickets et des factures est synonyme d’économie d’espace et de matériel de divers types : matériel de classement et d’archivage.

Numérisation des factures et efficacité accrue de la gestion

Les archives numériques permettent de gérer les factures de manière beaucoup plus efficace, ce qui se traduit par les avantages suivants : amélioration de la rentabilité et de la productivité de l’entreprise. L’allègement de la TVA est accru, car la visibilité de chaque dépense déductible est améliorée et, surtout, sa justification correcte est simplifiée et assurée. Il ne faut pas oublier que les fichiers numériques générés avec un logiciel certifié sont pleinement valables devant l’administration fiscale. Les sanctions sont évitées par l’Administration fiscale en cas d’impossibilité de retrouver tout document papier, soit pour perte, détérioration ou pour avoir été mal classé. Un autre aspect très important de l’adoption d’un logiciel certifié est que, dans le cas où vous décidez de faire appel à un fournisseur externe pour la gestion des factures, il n’est pas nécessaire de faire de grands déploiements en ressources personnelles ou économiques.