Quels sont les affichages obligatoires au sein d’un restaurant ?

En amont de l’ouverture d’un restaurant, il y a tout un processus de réflexion, pour l’aménagement, la stratégie, le recrutement… Et tout doit être soigneusement sélectionné dans le but de refléter au mieux l’identité propre du restaurant. Une phase de préparation à laquelle aucun n’échappe.

Cependant, il y a un détail auquel on ne fait jamais allusion, quand on développe un tel projet. Il s’agit de l’affichage obligatoire. En effet, un restaurant étant un lieu public, il doit se conformer à la mise en place de différentes affichages obligatoires. Une notion qui s’applique même à toutes les entreprises, à l’heure actuelle. Mais selon le corps de métier de la société, les prototypes d’affichages obligatoires peuvent être bien différents.

Dans un restaurant, il y a donc différentes informations qui doivent être mises à disposition du personnel ou des clients.

Le principe de l’affichage obligatoire en entreprise

L’affichage obligatoire en entreprise est un principe qui doit être appliqué dès qu’une société à un seul salarié. Il s’agit d’une obligation légale, à laquelle une entreprise ne peut pas déroger. Concrètement, l’affichage obligatoire permet de communiquer au sein d’une entreprise par voie d’affichage. Plus précisément, cela consiste à divulguer des informations concernant les droits et les règles applicables aux salariés de la société. D’un autre côté, l’affichage obligatoire aide aussi à mettre en avant des règles de sécurité, auprès de ses clients.

Dans un premier temps, on trouve les annonces qui sont communes à tous les types d’entreprises. Puis, on distingue les informations en sus de celles généralistes qui sont exposées par l’employeur. Celles-ci vont dépendre du nombre de salariés qui sont présents dans une entreprise.

Quels sont les affichages obligatoires dans un restaurant ?

Dans un restaurant, les salariés encourent des risques lors de l’usage des équipements au gaz ou électriques. C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles le secteur de la restauration est sujet à l’affichage obligatoire en entreprise. De ce fait, il est inévitable d’afficher dans toutes les salles de l’établissement les consignes de secours d’urgence. Comme cela, le personnel aura accès au plan d’évacuation du restaurant, en cas d’incendie ou de fuite de gaz. Dans ces consignes de secours, il faut renseigner les numéros d’urgence (pompiers, urgences,…), l’usage des premiers secours (extincteurs, évacuation…).

D’un autre côté, les restaurants doivent suivre des consignes d’hygiène et de propretés ultras strictes. Ces conditions ont pour objectif de préserver la santé des salariés, comme celle des clients. Il est donc conseillé de placer des affiches prônant le maintien de la propreté et de l’hygiène. Ce type d’affichage obligatoire doit être visible dans la salle de réception, les toilettes, et surtout la cuisine. Des bonnes pratiques d’hygiène sont également exigées. Tout cela, dans le but de conserver et préserver la qualité des aliments consommés, et d’éviter des contaminations. Mais ces pratiques ont aussi pour intérêt de protéger la santé des employés du restaurant, ainsi que des clients.

Informer la clientèle du restaurant

Pour installer un climat de confiance entre le restaurant et ses clients, il faut une totalement transparence des prix. En effet, il est obligatoire d’afficher les tarifs des différents plats, des menus, ou même des boissons et en-cas. En règle générale, ils sont présentés sur la carte des menus. Ou bien, ils sont affichés sur un tableau situé à l’intérieur ou l’extérieur du restaurant.

Deuxième point, il y a certaines informations concernant les aliments ou les plats qui sont à mentionner. Le client doit être informé des spécificités concernant la viande rouge proposée dans les plats. On doit donc avoir accès à telles informations : l’élevage où est né l’animal, le pays et l’abattoir d’où elle provient. Et quoi qu’il en soit, toutes les viandes sont obligées de provenir d’une source légale. De même, il est obligatoire de préciser les plats dans lesquels des produits ou ingrédients allergènes sont présents. Cela est dans le but de préserver la santé des clients du restaurant. On peut d’ailleurs recenser le gluten, le lait, le soja, les crustacés, les noix…

Puis, il faut équiper l’établissement d’affiches mettant en avant l’interdiction de fumer dans la salle. Cette information englobe également le fait de vapoter. Puisque le restaurant est un lieu public, la santé de tous doit être préservée au mieux.

Pour finir, le restaurant doit stipuler l’interdiction de vente et consommation de boissons alcoolisées aux mineurs. Il est également judicieux d’afficher la quantité maximale consommable de boissons alcoolisées pour les adultes.

Dès qu’elle a un salarié, l’entreprise a certaines obligations envers lui. Elle a notamment le sens moral de l’avertir sur certaines informations par voie d’affichage obligatoire. Et comme, on a pu le voir, c’est également le cas pour un restaurant. Il existe une multitude de style d’affichages obligatoires pour toutes les entreprises, et tous les secteurs d’activités.

Le non-respect de cette réglementation ou d’autres obligations légales peut entraîner une entreprise à devoir payer une amende. Cette infraction peut même aller jusqu’à la cessation d’activité. Le restaurant doit donc respecter cette notion d’affichage obligatoire, pour être conforme au code du travail et au contrôle sanitaire.