Qu’est-ce qu’un contrat de travail ?

Pour chaque emploi, un contrat de travail est indispensable disons même obligatoire pour éviter les litiges et faciliter la relation dans la vie professionnelle. Il est important, donc, de connaître ce document afin de savoir le travail à réaliser, le salaire, la durée du contrat… Ainsi, qu’est-ce qu’un contrat de travail ? Quels sont les types de contrat de travail ? Cet article va vous guider

Définition et caractéristiques d’un contrat de travail

Comme son non l’indique, un contrat de travail est une convention, un contrat entre une personne, l’employé et son employeur. C’est-à-dire, l’employé le travail à effectuer et en échange reçoit son salaire ou rémunération sous l’autorité de son employeur.

Par ailleurs, l’engagement peut être fait verbalement mais des risques peuvent se présenter pour l’employeur et son employé. Il est fort conseillé, donc, de faire un contrat de travail par écrit pour des justifications en cas de litige et pour des raisons juridiques.

En effet, le contrat de travail assure l’organisation et la bonne relation professionnelle entre l’employeur et son salarié. Ce document inclut le salaire de base du salarié, les horaires de travail à compter les jours et les mois, le lieu de l’emploi, les tâches à effectuer et le poste à pourvoir, les informations concernant les congés et le type de contrat de travail à réaliser (CDI ou CDD)

Contrat à durée déterminée ou CDD

Ce type de contrat a une durée déterminée c’est-à-dire une échéance s’impose à une date convenue et précise. Il doit être fait par écrit où la date de la fin de contrat est précisée ainsi que la rémunération, le poste de travail et la convention collective. Les employés qui bénéficient un contrat CDD ont les mêmes principes et droits que ses collaborateurs en CDI. Le document nécessite d’être explicite que c’est un contrat CDD pour éviter de le requalifié en contrat CDI.

La durée du CDD ne peut dépasser normalement un an et demi. Pour une mission qui se déroule à l’étranger, elle peut excéder 24 mois. Le contrat peut se renouveler en 2 fois, mais  la durée ne peut excéder les limites énoncées, pendant la signature du contrat de travail. Un contrat de durée de 9 mois par exemple est renouvelable tandis qu’un CDD de 18 mois ne dispose pas de cette option.

En d’autres termes, il faut se méfier de certaines situations telles que le contrat de mission et le contrat de projet dont le terme n’est pas régi en avance.

Ainsi, pour avoir un travail bien défini et temporaire vous pouvez choisir un contrat de travail CDD.

Contrat à durée indéterminée ou CDI

Par défaut, un contrat de travail est un contrat à durée indéterminée sauf si le CDD est mentionné. C’est un contrat où la fin de la date n’est pas fixée entre les parties. Il représente la forme générale du contrat d’emploi qui doit être conclu. Identique aux autres contrats, son contenu doit être rédigé en français et pour un employé étranger, celui-ci peut demander la traduction du contrat dans une autre langue. Les clauses qui se présentent dans le contrat sont définies par l’employé et son employeur qui doit déterminer si le contrat est à temps partiel. Certaines clauses sont interdites comme la clause discriminatoire, célibat,…

Le CDI en conséquence nécessite de comporter les obligations du Code de travail comme l’identification des parties, l’adresse, la durée de période d’essai, les délais de préavis dans le cas d’une rupture de l’engagement, une clause de non concurrence,…

De ce fait, le CDI ne comporte pas d’échéance mais il dépend de la décision d’une des parties pour mettre fin le contrat. L’employé peut, donc,  abandonner son travail à l’aide lettre de démission ou la retraite.

Le CDI apporte, ainsi, un confort et facilité à un salarié pour un projet de longue durée.