En tant que chef d’entreprise, vous devez déjà savoir que la première impression est toujours importante. Les statistiques montrent que près de 85 % des clients qui souhaitent effectuer un achat commencent par des recherches d’entreprises sur Google. Près de 65 % des clients considèrent les résultats de recherche en ligne comme la source d’information la plus crédible concernant une entreprise. De même, 63 % des consommateurs se fient aux avis sur Internet.

En termes simples, si vous ne gérez pas soigneusement votre réputation en ligne, vous pouvez faire baisser votre chiffre d’affaires. Mais une telle tâche relève de compétences et de stratégies spécifiques. Elle doit faire partie de votre stratégie de marketing et d’image de marque en général. Voici quelques moyens de créer une solide notoriété en ligne pour votre entreprise.

Image de marque : énumérez clairement vos objectifs

La gestion de la réputation est un élément essentiel de l’image de marque. C’est pourquoi vous devez examiner ces deux éléments simultanément. La manière dont vous vous y prenez pour construire la réputation de votre marque dépend principalement de vos objectifs et de votre stratégie marketing à long terme. C’est une décision qui doit être prise au sommet de la hiérarchie de votre entreprise, car elle définit la manière dont vous communiquez avec votre clientèle cible. Avant tout, soyez donc  clair sur vos objectifs. Décidez du ton de voix que vous utiliserez pour communiquer avec votre public. Quels sont les principaux avantages et caractéristiques de votre produit que vous souhaitez mettre en avant ? Quel est votre avantage concurrentiel et comment voulez-vous que les gens perçoivent votre marque ? Prenez le temps de réfléchir à ces questions et répondez-y de manière exhaustive avant de commencer à agir.

Identifiez les canaux de communication les plus efficaces

L’efficacité de votre stratégie de gestion d’une réputation en ligne dépend largement des canaux de communication que vous choisissez pour atteindre votre public cible. Il existe des centaines de forums en ligne, de réseaux sociaux et de plateformes de communication où les gens échangent à propos des marques. Vous aurez probablement tendance à penser qu’il faut être sur toutes les listes. Par exemple, vous avez dû voir des marques avec des profils sur Facebook, Twitter, Google+, Pinterest, LinkedIn, Instagram et tous les autres réseaux sociaux qui existent. Mais combien de leurs profils sont actifs ? Dans la plupart des cas, pas plus d’un ou deux. Les profils inactifs dans les médias sociaux nuisent à votre réputation. N’essayez donc pas peur d’ouvrir un maximum de pages professionnelles sur Internet. Il vous suffit d’identifier les canaux de communication les plus efficaces que votre public utilise régulièrement. Faites le tour de votre secteur et voyez quelle sont les méthodes les plus performantes utilisées par vos concurrents. Faites de bonnes recherches, puis tenez-vous en aux plateformes que votre public est le plus susceptible d’utiliser.

Ecoutez ce que les gens disent sur vous

Surveiller le web et prêter attention aux avis des gens concernant votre entreprise sont importants pour la gestion de la réputation en ligne. Cela vous aide non seulement à comprendre les besoins de votre public, mais vous permet également de contrer toute campagne négative que vos concurrents pourraient mener contre vous. Il existe plusieurs moyens de surveiller ce que les gens disent à votre propos.

Alertes Google : Configurez des alertes Google pour le nom de votre entreprise et d’autres mots-clés en lien avec votre marque afin que, chaque fois qu’une nouvelle page sur votre marque est créée, vous en soyez informé.

Mettez également en place des alertes pour les noms de votre équipe de direction et toute erreur d’orthographe courante sur votre nom de marque.

Surveillance des médias sociaux : Recherchez le nom de votre entreprise sur Twitter, Facebook, Google+ ou tout autre réseau où votre public est actif. Il existe plusieurs outils gratuits que vous pouvez utiliser pour automatiser ce processus et recevoir des alertes chaque fois que quelqu’un vous mentionne sur les médias sociaux.

Les choses se passent rapidement sur le web. Vous devez donc toujours garder un œil sur ce qui se dit à votre sujet et réagir en conséquence.

Etablissez votre réputation en créant un contenu de blog de haute qualité

Le marketing de contenu en général et de blog en particulier, est l’un des meilleurs moyens de se construire une solide réputation sur le web. Lorsque vous créez régulièrement des textes pertinents, exploitables et utiles sur des sujets étroitement liés aux besoins de votre public, les gens commencent à vous considérer comme un expert du secteur. Cela vous permet de gagner rapidement en crédibilité et de démontrer votre expertise et votre compréhension des différents enjeux dans votre domaine. Les recherches montrent que les blogs ont un impact direct sur la réputation en ligne et sur l’opinion des gens concernant une entreprise. Un blog aide à se forger une solide réputation et est considéré comme l’une des meilleures plateformes marketing. Sa tenue régulière est également le moyen le plus rentable de rester en tête des résultats de recherche Google sur les mots-clés concurrentiels.

Associez-vous à des publications et des plateformes crédibles

Un moyen dépassé, mais très efficace, de se forger une solide réputation est de s’associer à des plateformes fiables et crédibles dans votre secteur d’activité. Il y a plusieurs façons de le faire.

Blog des invités :

Faites partie de ceux qui font les meilleures publications et disposent des meilleurs blogs en tant qu’auteur invité. En fait, les blogs d’invités profitent également à votre marque à divers points de vue. Ils exposent votre contenu à un public beaucoup plus large et vous aident à étendre votre réseau.

Témoignages de clients :

Affichez les logos et les témoignages des clients qui sont bien connus dans votre secteur. Cela vous rend instantanément digne de confiance et renforce votre réputation.

Sensibilisation des influenceurs :

“Un homme est connu par la société qu’il fréquente”, cela s’applique également aux marques et aux entreprises. Lorsque vous établissez des liens et des relations avec des personnes influentes dans votre secteur, vous empruntez effectivement leur crédibilité.

Sites et forums de discussion :

Les plateformes d’évaluation en ligne comme Yelp, Google+, les évaluations sur Facebook et les forums spécifiques à l’industrie sont également cruciales pour la réputation de votre entreprise. Vous devez trouver des moyens de générer des critiques et des discussions positives sur votre marque.

Créez un profil solide de votre équipe de direction

La réputation de votre équipe dirigeante a un impact direct sur celle de votre marque. On ne peut pas séparer les deux. C’est pourquoi de nombreuses entreprises affichent sur leur site web les profils de leurs fondateurs dans les médias sociaux. Vous ne pouvez pas contrôler la façon dont tous vos employés utilisent les médias sociaux. Mais vous devriez, au minimum, avoir un ensemble de lignes directrices pour les dirigeants sur la gestion de ses profils Facebook, LinkedIn et autres médias sociaux. Les consommateurs d’aujourd’hui ne font pas la différence entre la vie personnelle et professionnelle des propriétaires de marques. Si les profils personnels des médias sociaux de vos principaux décideurs présentent des éléments que vos consommateurs trouvent choquants, la réputation de votre entreprise risque d’en pâtir.

Évitez les disputes et préparez-vous à vous excuser

Quels que soient vos efforts, vous ne serez jamais à l’abri des critiques négatives et des clients insatisfaits de temps en temps. Vous devez accepter cela dans le cadre de vos activités et y remédier avec soin. La pire chose que vous puissiez faire pour la réputation de votre marque est de commencer à débattre en ligne avec des clients mécontents. Les gens n’aiment pas les marques qui se mettent en conflit avec leurs clients. Soyez aimable et respectueux dans vos réponses, et essayez de garder la relation avec votre client intacte. Et au cas où il y aurait une véritable plainte, n’hésitez jamais à vous excuser et à proposer des dédommagements. Cela fait des merveilles pour votre réputation..

La réputation en ligne de votre marque est l’un de vos principaux atouts commerciaux. Vous devez la gérer avec soin pour vous assurer que vos clients vous voient exactement comme vous le souhaitez. Suivez une stratégie proactive de gestion de la réputation afin que vos concurrents ne puissent pas vous diffamer et profiter des lacunes de la stratégie.