Le “public” peut faciliter ou entraver la capacité d’une entreprise à atteindre ses objectifs. Des relations publiques efficaces peuvent renforcer l’utilité des outils de communication et de promotion utilisés par l’entreprise.

Qu’est-ce que la relation publique ?

Les relations publiques impliquent une variété de programmes destinés à promouvoir l’image d’une entreprise ou à protéger celle-ci. Les relations publiques sont un outil de gestion conçu pour influencer favorablement l’attitude envers une organisation, ses produits et ses politiques. L’Institut britannique de relations publiques, quant à lui, avance une définition plus pragmatique en soulignant qu’il s’agit de l’effort planifié et soutenu pour établir et maintenir la bonne volonté entre une organisation et le public. Les publics sont tous les groupes de personnes et d’organisations qui ont un intérêt dans la société de services.Une entreprise avisée s’efforce d’entretenir des relations fructueuses avec son client et son public clé. Pour ce faire, la plupart des entreprises disposent d’un service de relations publiques ou des personnes responsables de la communication, souvent appelée chargée de communication, ou chargée des relations publiques. Ce département maintient un canal de communication de marchandises avec le public pour développer la bonne interaction en interne comme avec l’extérieur. Toute entreprise souhaitant garder une bonne réputation se donne les moyens de créer un département en charge des relations publiques. Les postes de chargé de relations publiques exigent des compétences avérées et des connaissances en matière de communication. Les offres d’emploi y afférents demandent souvent  des personnes ayant un diplôme universitaire d’au moins bac +2 en communication ou en relations publiques. En effet, ce métier ne peut être confié à des débutants car il y va de la réputation de l’entreprise. En revanche, ce poste donne une possibilité d’évolution, après quelques années de pratiques et surtout après une évaluation concluante de la part des instances dirigeantes.

Fonctions et outils du département des relations publiques

Le chargé des relations publiques  conçoit et met en œuvre le plan de communication et les stratégies marketing avec ses collègues afin de fidéliser le public et de garder la confiance de sa clientèle, en se servant des outils de communication disponibles tels que les réseaux sociaux, la création d’un site web ou les relations médias. Il participe également à l’élaboration des stratégies de communication et contribue à la planification des actions pertinentes permettant de  maintenir une relation de confiance avec le public.

Le service des relations publiques surveille l’attitude du public en général en faveur de l’entreprise. Il envoie des informations et diffuse des communications au public pour renforcer la bonne volonté de l’organisation. Le département des relations publiques conseille à la direction générale d’adopter des programmes positifs. Ils éliminent les pratiques douteuses afin d’éviter toute publicité négative à l’encontre de l’entreprise. Les personnes responsables des relations publiques doivent avoir une bonne maîtrise de la communication.  En effet, il est important de savoir maîtriser les messages et les informations que l’entreprise compte envoyer car ceux-ci vont certainement être repris par la presse qui, pour sa part, relaiera à sa manière au grand public. Les fonctions de relations publiques consistent donc à gérer la réputation de l’entreprise afin de garder une image positive vis-à-vis du public et des journalistes, spécialistes des affaires. Les services de relations publiques assurent également la visibilité de l’entreprise sur toutes les plateformes de communication existantes. De ce fait, les personnes responsables des relations publiques collaborent avec les professionnels des médias afin de tisser une bonne relation avec eux certes mais surtout afin de gérer la relations avec les journalistes qui, rappelons-le, sont un des meilleurs outils pour se faire une bonne réputation. Dans cette optique, le service de relations publiques crée et de diffuse des informations sur un événement ponctuel ou encore sur un produit, à la presse. Les départements de relations publiques aident les organisations à attirer l’attention des médias en organisant des événements dignes d’intérêt. Ces événements spéciaux constituent l’épine dorsale des spécialistes du marketing des services. Ce département, dans sa fonction de relations avec la presse, se charge alors de la publicité concernant les produits ou les services phares de l’entreprise, suivant la stratégie de communication marketing conçue avec d’autres responsables. Les informations sur les produits présentées dans l’espace payant des médias sont lues ou entendues par les clients ou les prospects d’une entreprise.

Responsable de la communication en interne

Les départements de relations publiques favorisent la compréhension de l’entreprise et de ses produits et services. A cette fin, ils entreprennent une communication externe et interne. Les personnes responsables des relations publiques définissent le plan de communication permettant de promouvoir une image positive et professionnelle de l’entreprise. En matière de communication interne, la collecte des données et des informations sur les activités de l’entreprise est importante pour une éventuelle prise décision, surtout en cas de gestion de crise. Pour ce qui en est de la communication externe, outre les relations médias, le responsable de relations publiques doit également être capable de gérer la communication de crise. En effet, les services de relations publiques fournissent des conseils à la direction générale sur les questions liées aux affaires publiques se basant sur les informations collectées que ce soient auprès des clients, des journalistes, des médias sociaux ou encore sur le marché en général. En se basant sur les opinions des clients et du public, les relations publiques conseillent les instances dirigeantes au sein de l’organisation en cas d’accident de produit. Par ailleurs, dans son rôle de responsable de la communication interne, le département de relations publiques crée et publie des journaux internes périodiques, des rapports annuels, des brochures, des articles, des bulletins d’information et des documents audiovisuels. La création de sites web sur l’histoire de l’entreprise et ses développements actuels influence également les marchés cibles. Pour s’assurer de la mise en oeuvre des objectifs de l’entreprise, le “public relations” contribue à l’élaboration d’une stratégie de communication organisations permettant la recherche de partenaires potentiels.