Lorsque vous devenez indépendant en tant qu’entrepreneur, une seule chose compte : c’est de faire connaître votre marque grâce à une stratégie de marque ciblée et établir des contacts. La solution c’est avec les réseaux sociaux : comme Xing, LinkedIn et Facebook. Mais chaque plateforme a ses propres avantages et ses inconvénients. Découvrez comment et où vous pouvez créer votre réseau d’entreprises avec succès dans nos conseils de mise en réseau pour les indépendants !

La sensibilité compte au Business Network

Bien sûr, si vous êtes indépendant et que vous utilisez Facebook, Twitter et autres en tant qu’entrepreneur, vous voulez faire connaître votre marque et la mettre en avant. Mais quelle que soit la plate-forme que vous utilisez, les réseaux sociaux sont comme la vie réelle : Personne n’aime que les gens parlent d’eux-mêmes et fassent de la publicité sur “Foutez le camp”. La réussite d’un réseau d’entreprises exige de la sensibilité – c’est pourquoi la recette de base est

Réseau d’entreprises dans les médias sociaux : le grand monde des plateformes sociales

Vous pensez que quiconque voudrait créer sa propre entreprise et faire connaître sa start-up comme un fondateur devrait être représenté sur tous les grands canaux de médias sociaux ? Faux ! Chaque plateforme n’est pas la bonne pour chaque entrepreneur. Selon ce que vous voulez atteindre et qui vous voulez atteindre, Facebook, Xing et Twitter sont parfois plus ou moins adaptés.

Avantages et inconvénients des différents canaux de médias sociaux :

Xing : Sur cette plateforme, vous serez principalement en contact avec des entreprises, des indépendants et des demandeurs d’emploi. Vous pouvez ici atteindre des personnes partageant les mêmes idées, des parties intéressées et des partenaires commerciaux potentiels – mais uniquement en Allemagne, en Autriche et en Suisse. Si vous voulez que votre marque soit connue au niveau international, Xing ne vous suffit pas en tant qu’entrepreneur.

LinkedIn : La portée de LinkedIn est nettement plus importante que celle de Xing, car la mise en réseau internationale est à l’ordre du jour ici. C’est pourquoi vous communiquez principalement en anglais. Bien que le nombre de contacts possibles sur LinkedIn soit plus important que sur Xing, vous payez plus de quatre fois plus par mois pour les différentes fonctionnalités de votre abonnement.

Twitter : Sur cette plateforme de discussion, vous pouvez rapidement atteindre de nombreux utilisateurs par le biais de tweets et de retweets – et avec les bons hashtags, le bon groupe cible. L’une des difficultés est le nombre limité de caractères : avec un maximum de 280 caractères, il peut être difficile pour vous de présenter votre entrepreneur au public et de construire votre réseau d’affaires. De plus, il y a le danger que vos tweets soient perdus dans la masse en raison de l’abondance des messages sur Twitter.

Facebook : Actuellement, Facebook est le premier canal de médias sociaux au monde – toutes les tranches d’âge y sont représentées. Ici, vous pouvez atteindre de nombreux utilisateurs de manière simple. Qu’il s’agisse de contributions vidéo, d’images ou de textes, il n’y a pas de limites au type et à la longueur de vos contributions. Trouver des “amis”, s’inscrire à des pages intéressantes et rejoindre divers groupes – voilà comment vous pouvez étendre votre réseau d’entreprises. Un profil réussi sur Facebook signifie aussi investir du temps et publier des articles intéressants.

Quelles sont les alternatives aux réseaux sociaux ?

Bien entendu, les plateformes de médias sociaux offrent de bonnes conditions pour étendre votre réseau d’affaires. Mais il existe bien d’autres possibilités dont vous pouvez tirer parti si vous vous faites constamment plaisir. Par exemple, en travaillant avec des investisseurs, les “business angels”. C’est une bonne occasion pour vous de financer et de créer votre nouvelle entreprise : Les “business angels” participeront économiquement à votre démarrage et vous soutiendront en même temps avec leur savoir-faire et leurs contacts. Vous bénéficiez ainsi du réseau du Business Angel.

Quelle que soit la manière dont vous choisissez de faire connaître votre marque : Soyez actif dans tous les cas. Fidèle à la devise “rien ne vient de rien”, un réseau d’entreprises prospère est toujours associé au temps et à l’engagement. Vous verrez : Au final, cela vous rapporte !