Le système d’innovation des entreprises.

Publié le : 07 octobre 20208 mins de lecture

Améliorer le produit et l’expérience du client est l’objectif poursuivi par la plupart des entreprises qui cherchent à se différencier de leurs concurrents. L’innovation joue un rôle fondamental dans ce processus et c’est pourquoi le défi dans de nombreuses organisations est de promouvoir cette innovation commerciale en interne. La modification de la méthode de travail traditionnelle est essentielle pour mieux se positionner face à la concurrence. Mais à ce stade, comment pouvons-nous encourager les capacités qui permettent à une organisation d’apporter des changements qui se traduiront par des améliorations ? Comme dans presque tous les processus que nous avons l’intention d’étendre à l’ensemble de l’organisation, le point de départ se situe au plus haut niveau. Ainsi, la première étape que doivent franchir les dirigeants pour encourager l’innovation au sein de l’entreprise consiste à analyser et à remettre en question le travail interne pour mettre en œuvre les changements qui se traduiront par des avantages.

Comment encourager l’innovation dans l’entreprise ?

L’époque où il fallait convaincre les dirigeants de l’importance de l’innovation pour ne pas être laissé pour compte est révolue. Le défi consiste maintenant à savoir comment innover plus vite et mieux, c’est pourquoi nous devons mener une série d’actions visant à promouvoir l’innovation dans les entreprises. Vous voulez savoir lesquelles ? Fournir à chaque domaine les outils nécessaires pour développer des projets et transformer l’entreprise en une sorte de laboratoire d’idées rentable. Développer et renforcer les canaux d’innovation, en permettant aux travailleurs de créer et de communiquer leurs idées dans le cadre de projets développés sous l’égide de l’innovation. Ce retour d’information permet même de modifier les objectifs fixés par les organisations, créer des équipes multidisciplinaires. Le concept d’innovation est souvent lié aux nouvelles technologies. Mais le simple fait de former des équipes dont les membres ont des compétences, des antécédents et des visions différentes, même s’ils sont d’origines et de cultures différentes, peut générer l’écosystème le plus approprié pour concevoir des idées innovantes. Dans le même temps, vous encouragerez le travail d’équipe . Encouragez le brainstorming. L’innovation n’est pas une chose que l’on peut embaucher, ce n’est pas une aptitude que l’on peut trouver dans un processus de sélection. Beaucoup d’idées révolutionnaires naissent soudainement, d’une conversation ou d’une phrase que l’on pose presque sans réfléchir. Il n’y a donc rien de tel que de rassembler les travailleurs et de les inviter à s’exprimer, même si leurs idées peuvent paraître folles. Peu à peu, les meilleures idées doivent être ciblées, pour voir si elles sont rentables et si elles aideraient l’entreprise à se développer ou à réduire ses coûts. Créer des espaces qui encouragent la créativité. S’il existe un espace dans le bureau où les employés se rencontrent pendant les pauses, il sera plus facile pour eux d’interagir entre eux. Il peut également y avoir des zones de réflexion, loin du bruit des téléphones, des conversations et des claviers d’ordinateur

Dans le même thème : 7 conseils pour gérer les projets de son entreprise par l'innovation

Précisez qu’il est normal de se tromper.

Comme pour tout processus de changement ou idée innovante, il y a une chance que le projet ne réussisse pas. Ce risque doit être assumé par l’équipe de direction, qui doit transmettre à l’organisation une vision claire de l’importance de l’innovation. Cela permettra d’éviter que les travailleurs ne craignent l’échec de leur démarche. L’innovation doit faire partie de l’ADN de l’entreprise. L’idée de l’innovation commerciale dans toute l’organisation est pratiquement une tâche culturelle. Il ne suffit pas d’avoir le meilleur processus d’innovation. Il est nécessaire de développer une culture de l’innovation qui la renforce. Essayez d’encourager un changement de mentalité de vos employés et collaborateurs, afin qu’ils assument naturellement la transformation à laquelle il faut s’attaquer pour être des participants à l’innovation. N’oubliez pas que ce sont les personnes qui innovent, et non les entreprises. Faire la différence entre l’innovation et la créativité des entreprises. Plus vite vous comprendrez que les deux concepts sont différents, plus vite vous pourrez dire à vos employés ce que vous cherchez exactement. D’une manière générale, on peut dire que la créativité est un concept abstrait d’une idée, tandis que l’innovation est l’incarnation de cette idée dans un projet qui apportera des bénéfices à l’entreprise. Si vous avez une personne très créative dans votre entreprise et une autre qui est douée pour mettre ces idées en pratique, elles formeront une bonne équipe . Offrir une compensation. Si votre entreprise accorde beaucoup d’importance à l’innovation, une façon de motiver les employés est d’offrir des incitations que tout le monde connaît à l’avance. Ils auront donc l’impression de recevoir une prime, eux aussi. Certaines entreprises rémunèrent même leurs employés pour le temps qu’ils consacrent au développement de nouvelles idées . La mise en place d’un canal permettant aux employés qui ont une bonne idée de savoir où aller est une autre action que vous devriez envisager. Ce processus devrait également être simple et rapide, sans bureaucratie excessive. Gardez à l’esprit que l’idée est de minimiser le temps qui passe entre la gestation d’une idée et sa mise en œuvre afin d’obtenir des bénéfices. De même, vous pouvez former certains de vos employés à la gestion de l’innovation. 

L’innovation d’entreprise

Parfois, le problème n’est pas le manque d’idées, mais le fait de ne pas savoir quoi en faire. Un processus clair sur la manière de saisir, d’évaluer, de sélectionner et de mettre en œuvre les idées avec les ressources disponibles permettrait de résoudre ce problème. Il ne sert à rien de mettre en œuvre toutes les formules d’innovation existantes si le résultat n’entraîne pas une augmentation des bénéfices. N’oubliez donc pas de définir des paramètres au début (clients interrogés ou pourcentage d’employés formés), en cours de processus (nombre d’idées générées dans une période donnée ou temps nécessaire à l’évaluation) et à la fin (pourcentage d’idées mises en œuvre, bénéfice qu’elles génèrent ou temps écoulé entre la gestation et le lancement). Parier sur les leaders innovants. Il y a des patrons dans chaque entreprise. Mais combien de ces personnes sont-elles capables de faire en sorte que leurs pairs les suivent au point de ne pas remettre en question leurs décisions ? Si vous avez la chance d’avoir une telle personne dans votre équipe, elle pourrait être la pièce manquante pour compléter le processus d’innovation de votre entreprise. En bref, faire des dirigeants de l’organisation des exemples d’innovation, fournir à chaque domaine les outils et le temps nécessaires pour développer de nouvelles idées, promouvoir des espaces d’analyse et de discussion entre les employés ayant des antécédents et des visions différentes et imprégner l’ensemble de l’organisation d’une culture innovante sont des éléments clés pour encourager l’innovation d’entreprise. Outre l’obtention d’avantages : la satisfaction des besoins et des demandes des clients. Économisez les coûts des entreprises en optimisant les ressources. 

Plan du site