Les affiches publicitaires ne suffisent plus pour vendre, le web est devenu un marché ouvert et très concurrentiel où il faut miser beaucoup sur les internautes, qui restent les premiers consommateurs potentiels. Que ce soit un produit, un service, une marque, adopter le copywriting sur web comme stratégie marketing est incontournable pour optimiser la vente.  Ce métier est de plus en plus en vogue, mais que faut-il savoir sur le copywriting ?

Définition du copywriting

Le copywriting vient des termes anglais « copy » qui signifie copier ou faire référence à un texte, et « writing » qui veut dire écrire. Le copywriting a déjà existé avant le web. C’est le fait de rédiger une publicité pour convaincre, persuader et séduire un individu à acheter un produit ou un service. Tous les supports publicitaires vus à la télévision, dans les journaux ont d’abord été rédigés sur papier. Sur Internet, le copywriting reste l’une des strategies marketing digital les plus utilisées. Cette discipline du marketing est un art de persuader. En rédigeant un contenu web pour capter l’attention des futurs consommateurs et obtenir une audience plus importante, chaque entrepreneur ou entreprise optimise sa visibilité et sa notoriété et fait des meilleures ventes. Ecrire une page de ventefaire des articles sur un blog, rédiger des textes sont des actes techniques et professionnels faits par des marketeurs ou des rédacteurs appelés « copywriters ». Même si chacun peut rédiger des petites publicités pour son produit, les professionnels sont les plus aptes à attirer l’attention du client sur les réseaux sociaux comme instagram ou faire grimper une vente sur amazon, par exemple. Le copywriting est le fait d’utiliser le pouvoir des mots en tenant compte du groupe cible pour une incitation à consommer. C’est la rédaction publicitaire. Efficace et utile dans le marketing et la communication, le copywriting est devenu si incontournable qu’il fallait en faire un métier. Ce métier à l’évolution du numérique et du digital est le métier en vogue le plus prometteur.

Le copywriting : une technique qui paie

Le copywriting est un métier du web qui paie bien. C’est l’art et la science d’influencer avec les mots. Ce métier est aussi la combinaison de la psychologie et de la rédaction, c’est une raison pour laquelle il est aussi défini comme la rédaction des « hypnotic words » ou articles hypnotiques. Cette compétence et cette qualité ne résident pas en une simple rédaction, toute entreprise a besoin d’un bon argumentaire commercial pour se développer le plus rapidement possible. Pour ce faire, recourir à un concepteur rédacteur web ou un copywriter est plus que crucial, il offre un contenu informatif et séductif pour capter l’attention des prospects. Les techniques du copywriting ont pour objectif de toujours séduire ses prospects et ses clients en déclenchant des appels à l’action ou des clics. Des gestes comme laisser un « commentaire ou annuler la réponse », « intéressé ? », les garanties « satisfait ou remboursé ? » sont une manière subtile de convaincre les prospects en publiant des témoignages. Cette subtilité permet aux pages de ventes, aux articles de blog, aux médias sociaux d’obtenir une crédibilité. Une des techniques infaillibles du copywriting est le fait de capter l’attention en utilisant des titres ou des phrases d’accroche. Dès la première lecture d’un titre, le client cible voudra poursuivre la lecture de votre blog jusqu’au bout. Ces techniques vont ensuite générer une réaction chez la personne qui lit qui permettra d’augmenter le taux d’audience et la notoriété de « l’entreprise ». Il peut s’agir de différentes actions comme effectuer un achat, recommander un service à un ami, accepter un devis dans le cadre d’une prospection ou de s’inscrire à une conférence ou à un événement et d’y participer. En plus de rédiger simple, clair et précis, le copywriter, par sa maîtrise des mots, crée un lien émotionnel avec le lecteur, voire le client potentiel qui est déjà mis en confiance. Le copywriting est un outil efficace et infaillible pour le business de par ses techniques. C’est pour cela que rédiger des formules chocs, trouver les mots justes, dépenser sa créativité et ses heures de travail restent un métier bien payé et très recherché par tous.

Les différents types de copywriting

Un copywriter n’est pas un simple redacteur web de contenu web. Pour en devenir un, il faut avoir suivi une formation professionnelle en copywriting. Comme les besoins et les objectifs des clients diffèrent, il faut que le rédacteur publicitaire maîtrise les techniques rédactionnelles en fonction des supports de marketing. Le métier de copywriter est un métier prenant et spécifique, le professionnel doit travailler sur l’image et la marque de l’entreprise, doit effectuer des recherches sur les mots-clés, faire une analyse sémantique et établir une stratégie de contenu dans le cadre d’une stratégie marketing digital. Le copywriter peut être sollicité pour un SEO copywriting pour référencement afin de donner un bon positionnement au site d’une entreprise, par l’utilisation des mots-clés dans la page web ou la page de vente. Le copywriting a aussi pour objectif l’achat d’un produit et d’un service, et est donc aussi utilisé comme une stratégie pour convaincre les prospects et les clients. Un autre type de copywriting est le copywriting technique dont le domaine d’intervention est cadré, bien connu du rédacteur web et est également spécifique. Il peut s’agir d’une rédaction de contenu pour des articles de revues, des articles de blog ou encore un mode d’utilisation, une notice. Cela fera l’objet des partages sur internet qui attireront un taux d’audience important. Le copywriting est créatif lorsqu’il s’agit d’une thématique au choix du client dont le contenu détaille et vante ses prestations, ses parcours ainsi que ses produits.

Les besoins grandissant en copywriting

Comme le marché du web est vaste et concurrentiel, toute personne ou entité désirant faire de la publicité et optimiser son chiffre d’affaires doit passer par Internet, et donc par le copywriting. Le copywriter travaille sur tout support de marketing digital comme le landing page, une page web, un blog, les réseaux sociaux comme instagram ou facebook, les vidéos ainsi que les prodcasts. Chaque site e-commerce, entreprise, marque ou auto entrepreneur a besoin de vendre quelque chose. Ils devront ainsi faire appel à un concepteur rédacteur web ou à un copywriter, ou bénéficier d’une offre de formation en copywriting pour atteindre leur objectif final qui est celui de la vente. Les objectifs de la formation consistent, en résumé, à maintenir les relations avec le client, à produire un contenu de façon régulière et à élaborer une stratégie en vue de toujours attirer des prospects.

Les avantages du copywriting

La rédaction publicitaire est un métier très demandé car les mots se vendent et coûtent par heure, par mot et par projet. Les sollicitations publicitaires débordent dans les agences de communication comme dans les sites internet. À part la performance ou la construction d’une entreprise, d’une marque ou de ses produits, les avantages de faire appel à un copywriter sont le gain de temps, mais aussi d’argent, pour le client. Le copywriting améliore le contenu d’une page web tout en réalisant un taux d’audience élevé par le référencement naturel. Un copywriter dispose de l’expérience, de toutes les compétences et des techniques dans sa capacité rédactionnelle et dans la manière de capter attention prospects, que l’entreprise n’a pas forcément. Achat, notoriété, attention, intérêt sont les leitmotivs du copywriting, support stratégique qui rejoint les buts et les valeurs d’un bon marketing pour réussir son business.